Ce dossier a été réalisé par Kommunauty, une communauté informatique indépendante.
Au plus proche de l'actualité informatique, nous faisons partie des personnes les mieux placées pour considérer le danger que représente Google. Et quelle impuissance que de passer son temps à observer les dérives des libertés informatiques sans rien pouvoir y changer.
Mais les choses ont changé. Aujourd'hui, nous avons réuni toutes les informations dont vous avez besoin pour passer des paroles aux actes : s'engager pour les libertés en changeant ses habitudes.
Pas uniquement Google. Notre dossier y est consacré car c'est l'une des plus importantes organisations mais de nombreuses entreprises veulent en savoir toujours plus sur leurs cibles. Leur objectif : savoir ce que vous aimez, ce que vous faites, ce que vous savez, ce que vous avez, où vous êtes... Tout ça pour mieux vous cibler commercialement. Le problème est que ces techniques gardent la trace de toutes vos activités numériques. Traces qui risquent toujours d'être ré-utilisées.
Les organisations ont aussi la mainmise sur vos services. Toute votre vie numérique est entre les mains de ces organisations. Ce qui signifie dans l'absolu qu'elles ont un total pouvoir sur les données qu'elles ont. Des cas ont déjà été montrés où Google a décidé de clôturer le compte d'activistes. Résultat : mails, documents, vidéos, contacts... tout disparu. Eviter la concentration des activités numériques permet aussi de limiter le pouvoir que les organisations ont sur vous.
On ne peut pas. Impossible d'être totalement protégé : chaque action laisse sa trace et chaque service a la mainmise sur nos données. Il s'agit donc dans un premier temps de limiter au maximum les traces envoyées et de ne pas laisser ses données aux mêmes organisations. Par exemple, lorsque vous utilisez tous les services Google, vos traces et données sont collectées par la même organisation. L'objectif est donc de répartir autant que possible des traces et données à d'autres organisations.
Choisissez dans notre liste des services Google les services que vous utilisez régulièrement ou occasionnelement. Nous vous proposons alors différentes alternatives. Comparez, essayez et choisissez. En utilisant d'autres services que Google, vous répartissez les risques : vous êtes moins exposés et vous ne participez pas à la construction du monopole de Google.