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La lévitation avec nitrogen, c'est funky


yesman Messages : 19

Quelques mises au point : la lévitation via les supraconducteurs est parfaitement possible, avec certains matériaux (je ne sais plus lesquels) et à des températures très basses (loin du zéro absolu quand même, la science a bien progressé, mais qui nécessitent d'utiliser de l'azote liquide — donc bien en dessous de zéro degré Celsius quand même). En fait, ces températures dépendent du métal que l'on souhaite rendre supraconducteur.

Lorsqu'un métal devient supraconducteur, sa résistance tombe à zéro, ce qui permetTRAIT (si on maîtrisait suffisamment le phénomène !) d'avoir des batteries parfaites, qui ne se déchargent que quand on les utilise, ou bien des lignes à haute tension qui transporte le courant de façon parfaite (sans dissiper une partie de ce courant par effet joule). Ou encore des micro-processeurs qui ne chauffent pas. Cependant, encore une fois, le fait qu'il faille descendre bien en-dessous de 0° suffit à empêcher ces technologies d'exister… Mais il me semble que la supraconductivité est déjà utilisée dans le LHC, pour je ne sais plus trop quoi. Donc pour des installations industrielles de pointe, c'est déjà envisageable.

Maintenant, la lévitation est due à ce qu'on appelle l'effet Meissner. Quand on fait la physique après le bac, on étudie ce qu'on appelle l'électromagnétisme. Les théories étudiées reposent sur des équations posées par un physicien nommé Maxwell, et avec ces théories on peut démontrer que, dans un conducteur parfait (de résistance parfaitement nulle), le courant magnétique ne peut pas passer. On peut donc dans certains cas faire léviter des objets…

On peut aussi les mettre en mouvement, à condition qu'ils restent au-dessus d'un champ magnétique, et même, si on les rend supraconducteurs (en les refroidissant) alors qu'ils sont déjà prisonniers d'un champ magnétique, on peut les faire tenir au-dessus du vide ou des trucs comme ça. Donc la deuxième vidéo est presque crédible… mais je pense aussi que c'est un fake, parce que les voitures sont ajoutée sur le circuit APRÈS avoir été refroidies (et techniquement en faisant ça, elles devraient, dès qu'on les lâche, être repoussées violemment hors du champ).

vendredi 25 mai 2012

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