vue La librairie 3D de la mort qui tue (un peu)
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La librairie 3D de la mort qui tue (un peu)


Lucas Messages : 830

Salut les enfants !

Bon, comme vous le savez sûrement il y a beaucoup de codeurs sur K.

Et, évidemment, j'en fait partie .

Bref, tout ça pour dire que j'ai commencé à bosser sur un Gros Gros Gros projet js : une librairie 3D !

Mais pas n'importe laquelle : une librairie utilisant la technologie Canvas 2d, qui est quand même beaucoup plus compatible que WebGL.

En gros, ça permet de faire une scène 3D méga-super simplement :

Il suffit juste d'inclure les 2 fichiers js et de taper un code genre :

var scene = new Scene(function(){

var cube = this.addObject(new Object("cube", function(){
var d = 20;
this.addPoint([d,d,d]);
this.addPoint([-d,d,d]);
this.addPoint([-d,d,-d]);
this.addPoint([d,d,-d]);
this.addPoint([d,-d,d]);
this.addPoint([-d,-d,d]);
this.addPoint([-d,-d,-d]);
this.addPoint([d,-d,-d]);
}), [25,25,0]);

cube.setRotation([5,10,0]);

var camera = this.addCamera();

if(camera.linkCanvas(document.getElementById("render"))){
camera.render({
width : 200,
height : 150
});
}
});

Et on obtient pour le moment des trucs comme ça :

Bon, pour le moment ce ne sont que des points, mais c'est un début

Améliorations à venir

- remplacer les points par des fils de fer

- pouvoir déplacer et faire pivoter la caméra

- faire des animations

- ...


Donc voilà, je voulais avoir votre avis, et des suggestions parce que je sais pas encore ce qui pourrait être pratique ou pas...

ah, oui ! et les 2 fichiers :

- scene.js

- object.js

mercredi 28 septembre 2011

LadozL3thal Messages : 82

Héhé très bonne idée. Je suis en train de faire une animation avec particules avec le HTML5 et cette fameuse balise canvas ( et Jquery biensùr).

mercredi 28 septembre 2011

Lucas Messages : 830

aaah ! hérétique ! il utilise jQuery !!

ok, je posterai régulièrement l'avancée si ça vous intérèsse...

mercredi 28 septembre 2011

Vanyali Messages : 1298

hum, ça peut être vraiment bien ! tu nous fait un petit moteur 3D ?

mercredi 28 septembre 2011

Lucas Messages : 830

voilà, t'as tout compris, mais bon... je sais pas encore vraiment ce que ça va donner, donc... je sais pas encore si ce sera génial, ou même si ce sera fini un jour

Par contre si jamais quelqu'un a des notions sur la 3D, ce serait sympa de participer au projet, parce que faire quelques calculs pour moi ça peut aller, mais là ça va commencer à être chaud...

jeudi 29 septembre 2011

Courroux Messages : 2215

J'ai jamais compris pourquoi t'aimais pas le jQuery, perso, c'est la librairie que j'utilise le plus (et Ajax quelques fois ), enfin, je suis pas fan du JS non plus.

Sinon, c'est vraiment une super idée ce projet mais je pourrais pas te conseiller, moi et le JS, ça fait deux, j'ai jamais adhéré

vendredi 30 septembre 2011

Vanyali Messages : 1298

moi j'ai appris un peu la 3D, avec les matrices et les vecteurs, mais on a vu ça en survol en math

ou sinon, j'ai utilisé un moteur 3D mais ça aide pas pour en faire un X)

par contre, peut être qu'on peut s'inspirer du code source de openGL, librairie qui permet de gérer la 3D avec des fonctions assez basiques (pas de truc qui fait tout pour toi comme dans un moteur 3D quoi ) qui est en C ( qui se rapproche quand même assez du javascript, donc pour la traduction, ce devrais pas être trop dur)

vendredi 30 septembre 2011

Lucas Messages : 830

@Courroux : nan mais je fait juste un peu mon vieux con

JQuery c'est sûr que c'est vachement pratique, quand on connait pas ou peu le js, et qu'on a pas envie de se prendre la tête...

Même avec un code pas super optimisé ça marche, la librairie et méga souple...

Mais dès qu'on sait absolument ce dont on a besoin, on se rend rapidement compte que cette librairie est méga-"lourde", elle bouffe pas-mal de ressources alors que c'est vachement plus optimisé de faire soit-même le bordel...

Après c'est qu'une question de goût hein


@Vanyali :

Bah ça m'interesserait moi ça mais bon, là en seconde m'étonnerait qu'on voit ça

c'est vrai qu'openGl c'est pas mal, j'vais ptet' regarder leur code histoire de voir comment l'engin fonctionne

vendredi 30 septembre 2011

Lucas Messages : 830

Petit Up : ça trace les arrêtes !

Et c'est à partir de maintenant que les choses vont se corser... ça va bien être galère de tracer les faces

Edit : Et en prime une petite anim, mais pitié ne regardez pas le code source, c'est sale, y a des calculs inutiles et j'ai utilisé setInterval

--> animation de la mort qui tue (un peu)

vendredi 30 septembre 2011 (Dernière édition vendredi 30 septembre 2011)

Vanyali Messages : 1298

mais pour faire ça, tu utilise des matrices et des vecteurs ?

ou sinon, sur le site du zero, j'ai vu qu'il y avais un cours

samedi 1 octobre 2011 (Dernière édition samedi 1 octobre 2011)

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