vue Une plage chinoise - Page 3
Kommunauty
Connexion
Inscription

Une plage chinoise


SiMax Messages : 7572

Bah moi je pense que ça aurait été une solution. Je vois pas trop comment on peut "faire la paix" avec un gouvernement comme ça C'est un changement radical qu'il faudrait. Pas un "on va attendre un peu", "on va essayer d'être sympa" et "ya pas d'autre choix". En attendant la censure est toujours là et il y a toujours des victimes...

mardi 9 juin 2009

Ev Messages : 2173

Pourtant le but des JO réside dans cet esprit. Se divertir pour moins se battre. Et le boycott ne réssous rien : la preuve celà augmente les tensions, et de plus le problème n'est toujours pas résolu aujourd'hui. Qui porte encore un drapeau de soutient au Tibet sur sa fenêtre ? Ce n'est qu'un effet de mode qui passe, et aucun des problèmes n'est résolu.

mardi 9 juin 2009

Trux Messages : 85
Ev :

Pourtant le but des JO réside dans cet esprit. Se divertir pour moins se battre.

Du coup, nous on se divertit et on regarde ailleurs pour pas risquer d'avoir à se battre avec la Chine ? Dans ce cas on peut arrêter de s'occuper de l'HADOPI et aller regarder la Roue de la Fortune o/.

Ev :

Et le boycott ne réssous rien : la preuve celà augmente les tensions, et de plus le problème n'est toujours pas résolu aujourd'hui. Qui porte encore un drapeau de soutient au Tibet sur sa fenêtre ? Ce n'est qu'un effet de mode qui passe, et aucun des problèmes n'est résolu.

Justement, le but était de créer l'effet de mode "boycott des JOs" pour que les gens réagissent en masse. C'est pas les groupes que tout le monde ignore depuis 60 ans qui vont faire bouger les choses tout seul, il faut donc réussir à mobiliser le plus de gens possible pour pouvoir enfin se faire entendre. Et bien que la mode soit tombée sans que rien d'"important" n'arrive ni ne résolve le problème principal, il en résulte quelques effets bénéfiques comme l'information aux populations ou le fait que le peuple tibétain ait enfin une voix et une importance ( même minime ). Il vaut mieux tenter quelque chose et échouer que de ne rien tenter du tout.

mardi 9 juin 2009

SiMax Messages : 7572

Totalement d'accord. Le message en masse (de propagande ?) que certains Etats voulaient faire passer (comme la France) c'était bien que c'était la paix, le divertissement, et qu'on fait la paix. Juste pour les apparences, pour l'image de la Chine. Le but des JO c'était bien remonter l'image de la Chine. Ils ont tout dépollué, décoré, ils ont viré les sans abris qui trainaient dans la rue, etc.

Et au passage, dans le même sujet : Un nouvel outil de censure en Chine

mardi 9 juin 2009

Ev Messages : 2173

La différence avec HADOPI c'est que le but de l'HADOPI n'est pas de réconcillier les peuples, contrairement au JO.

Ils auraient boycottés une scèance du G8 pas de problème. Le fait est que les JO a comme but la pacification, et que par les Boycotts on en dégage une violence et de nouvelles agressivités.

(au passage simpa ce nouveau logiciel, je vais l'installer pour ma soeur non je deconne)

mardi 9 juin 2009

SiMax Messages : 7572

Dans ce cas allons au cinéma avec Hitler et JM Le Pen C'est le même principe

mardi 9 juin 2009

Ev Messages : 2173

Non ! C'est complètement différent. C'est un contexte qui dure depuis l'antiquité, malgré plusieurs rupture de ces jeux. Tu ne peux pas comparer les JO au cinéma. Des athlètes s'entraîne pendant des années pour pouvoir y participer et y défier les plus grands, et juste parce que certain ne respecte pas l'esprit des jeux en les boycottants, leur rêve est brisée.

mardi 9 juin 2009

Trux Messages : 85
Ev :

La différence avec HADOPI c'est que le but de l'HADOPI n'est pas de réconcillier les peuples, contrairement au JO.

Ils auraient boycottés une scèance du G8 pas de problème. Le fait est que les JO a comme but la pacification, et que par les Boycotts on en dégage une violence et de nouvelles agressivités.

(au passage simpa ce nouveau logiciel, je vais l'installer pour ma soeur non je deconne)

Donc, il vaut mieux enterrer le problème, ne pas venir en aide au Tibet et à tout les pays dans la même situation pour créer une courte et factice période de paix ? En théorie, ça marche. Sauf que dans la pratique non. Seuls les pays riches et déjà en paix prônent cette idée. Les pays pauvres et sous-développés ne vont pas arrêter leurs guerres pour remporter trois médailles. De plus, les JOs de Pékin restent une exception dans laquelle on propose d'oublier un fait humanitaire catastrophique et toujours d'actualité pour donner l'illusion d'un monde pacifique aux bons penseurs. Cela revient à demander aux humanistes, et même à toute personne normale, qui pense à autrui, d'abandonner l'unique chance d'une prise de conscience collective internationale quant à la situation dans laquelle se trouvent des pays comme le Tibet. Faire l'autruche en construisant un morceau de paix virtuel, quitte à cacher les vrais problèmes, ne devrait pas être, humainement parlant, possible.

Quant aux boycotts, si ils engendrent l'agressivité, c'est parce qu'ils sont basés sur l'expression d'une opinion polémique contraire qui créait le refus dans une des parties. Dans le cas des JOs de Pékin, l'expression du refus était légitime mais l'intolérance du gouvernement Chinois a mené à la violence et à l'agressivité.

Ev :

et juste parce que certain ne respecte pas l'esprit des jeux en les boycottants, leur rêve est brisée.

Personnellement, je préfère briser le rêve de trois-quatre athlètes que de détruire la vie de plusieurs milliers de gens. è_é

mardi 9 juin 2009

Ev Messages : 2173

Il est vrai que dans ce cas-ci la chine a eu tort de ne pas cesser l'occupation au Tibet, et n'aurai normalement pas pu organiser les JO, mais l'argent passse vite de mais en mains. Il n'empêche que les accusations et plaintes était à porter au Jury que de gêner le début d'une trêve, il est vrai elle aussi gêner par l'atitude de la Chine. Mais plus il y a de gêne et d'embrouille, et au moins la période de trêve peux fonctionner. Je pense que d'autres moyens de s'exprimer (je signale que le boycott n'est pas le seul, et ces autres moyens ne consistent pas à faire l'autruche ), comme la manifestation touche plus que le fait de ne pas participer à un évènement.

mardi 9 juin 2009

SiMax Messages : 7572

Pour la question du respect des athlètes, c'est au comité organisateur d'assumer. Quand ils ont attribué les JO à la Chine ils savaient pertinemment ce qu'il s'y passait. Ils devaient aussi se douter qu'un Boycott était fortement probable.

mardi 9 juin 2009

Page suivante »