vue RetroShare : montez votre réseau privé (et signé)
Kommunauty
Connexion
Inscription

RetroShare : montez votre réseau privé (et signé)


yesman Messages : 19

Bonjour !

Je voulais vous présenter un logiciel de communication P2P sécurisé et signé, nommé RetroShare. Le principe est simple : chaque utilisateur est identifié par une clef (format GnuPG), et vous ne pouvez communiquer qu'avec les gens qui ont accepté votre clef, et dont vous avez également accepté la clef. C'est donc vous qui choisissez qui fait partie de votre réseau.

À partir de là, plein de choses sont possibles : forums, blogs, discussion instantanée, équivalent des e-mails, et bien sûr transfert de fichiers — le tout dans des connexions sécurisées. Le transfert de fichiers se fait en F2F (si vous l'autorisez, bien sûr), c'est à dire que vos amis peuvent éventuellement récupérer des fichiers entre eux sans se connaître, en passant par vous. Mais même dans ce cas vous ne voyez pas le contenu de ces fichiers.

Malheureusement, le logiciel est encore en développement, et n'est pas très agréable à utiliser. De plus, par rapport à du P2P classique, les débits peuvent être ridiculement faibles (ça dépend de la popularité des fichiers, et des débits maximaux qu'autorisent les utilisateurs). Personnellement je trouve ça quand même utilisable, et j'apprécie la possibilité d'utiliser des forums décentralisés.

Si ça vous intéresse, voici ma clef : http://pastebin.com/fZEwanLV . Elle est assez énorme parce que beaucoup d'amis l'ont signée (i.e. ils ont confiance en mon identité), et si jamais vous m'ajoutez et que je vous ajoute aussi, vous risquez de poireauter un moment pendant que le logiciel récupérera tous les contenus des forums auxquels je participe. J'espère que vous serez plusieurs à être intéressés, et que vous monterez un réseau un peu « à vous ».

Pour installer le logiciel : http://retroshare.sourceforge.net/downloads.html .

mercredi 31 aout 2011

Dynasthier Messages : 869

Ca m'a l'air sympa, mais j'ai peur qu'il ne faille investir pas mal de temps dedans. Je me trompe ?

mercredi 31 aout 2011

Anonyme Messages : 0

Avec les P2P faut faire attention quand même, c'est source d'infection (mais je ne suis pas bien placé pour conseiller, je n'ai pas d'AV moi-même ).

Mais, je te conseil d'installer un pare-feu quand même par précaution

http://forum.zebulon.fr/comment-choisir-son-pare-feu-windows-t57262.html

Sinon, je trouve sympa l'idée de ce P2P

mercredi 31 aout 2011

yesman Messages : 19

Dynasthier> Pour comprendre le fonctionnement ? C'est un peu technique, prévoir quelques heures de découverte avec d'autres personnes n'est pas superflu. Mais RetroShare est quand même plus accessible et utilisable que les habituels programmes du genre (style Freenet), du moins c'est mon avis.

mercredi 31 aout 2011

Dynasthier Messages : 869

Ok, je vais tenter alors. merci yesman.

mercredi 31 aout 2011

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !