vue Système d'installation PHP et stockage de données
Kommunauty
Connexion
Inscription

Système d'installation PHP et stockage de données


Lucas Messages : 830

Bonjour à tous !

bon, voilà, le titre explique bien ma question (hé non, je n'ai pas de problème) :

Donc je me lance (encore) dans un nouveau grand projet, qui sera un utilitaire PHP pouvant être mis sur son site.

Mais voilà, je me demandai quelle était LA meilleure solution pour faire une installation style WP :

Est-ce qu'il faudrait créer après l'installation un fichier style config.php qui contiendrait les infos par exemple pour se connecter à la base de données ? ou alors rajouter les nouvelles variables à la fin d'un autre fichier PHP qui contient déjà quelques variables de config de l'utilitaire.

Ensuite, pour vérifier que le système a été installé, mieux vaut :

  • tester si les variables dans le fichier de config existent ?
  • si le nouveau fichier créé suite à l'installation existe ?

Et enfin, si quelqu'un va quand même sur la page d'installation alors qu'elle a été effectuée,

  • Tester les solutions précédentes...
  • Supprimer la page d'installation lorsqu'elle est terminée
  • Placez la page d'installation dans un dossier installation/ et mettre un .htaccess où l'on empêche d'accéder à ce dossier suite à l'installation

Voilà voilà, j'espère que vous avez compris mes questions et que vous pourrez me conseiller

jeudi 25 aout 2011

SiMax Messages : 7572

Bah je pense que t'as tout compris, y'a limite pas besoin de réponses

Je pense qu'il faut assurer un maximum de fiabilité, alors fais le maximum de test quand tu peux : tu commence par vérifier le fichier, puis s'il existe, tu fais le tour des variables nécessaires. Si ça marche pas, message d'erreur.

Pour l'installation, ne supprime pas le dossier/fichier sans l'avis de l'utilisateur. Je sais que quand je fais des tests, je ré-installe plusieurs fois. Alors si jamais on me supprimait l'installeur, ça me ferait pas trop plaisir. Fais juste en sorte que si c'est déjà installé, ça ne puisse pas réinstaller. Avec un message qui explique au webmaster qu'il faut supprimer manuellement le fichier config.php avant de pouvoir réinstaller.

Si t'as d'autres questions hésite pas

jeudi 25 aout 2011

Lucas Messages : 830

Oki merci

En fait je pense que je vais utiliser la méthode du nouveau fichier créé, et on vérifie sur la page d'install si il existe...

En fait je voulais surtout des avis, qu'elle méthode vous utilisez...

Au fait, est-ce qu'un .htaccess "deny from all" est inviolable : aucun moyen de le contourner ?

jeudi 25 aout 2011

SiMax Messages : 7572

Oui, le htaccess est normalement inviolable. Mais si tu fais juste le htaccess, c'est galère pour désinstaller. Si tu fais avec ma technique, t'as juste à supprimer le fichier config et c'est réglé. Surtout qu'au passage t'es obligé de vérifier à chaque fois le fichier de config, donc autant tout faire d'un coup

jeudi 25 aout 2011

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !