vue Émeutes anglaise
Kommunauty
Connexion
Inscription

Émeutes anglaise


valdy Messages : 799

Salut , depuis deux-trois jour on parle beaucoup des émeutes en angleterre , mais évitant de rechercher les causes sur les JT , auriez vous les raisons ?

mardi 9 aout 2011

theorks Messages : 1136

Peut-on parler "d'été londonien" dans le sillage du "printemps arabe" ?

Les deux mouvements se ressemblent par leur spontanéité, leurs revendications et l'utilisation des réseaux sociaux, mais la vague de violence qui a saisi la Grande-Bretagne semble révéler un mal-être profond de la jeunesse auquel il sera difficile de répondre à court terme.

Autant les soulèvements populaires qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année sont motivés par l'espoir de changement, autant les émeutes en Angleterre prennent une tonalité nihiliste, se traduisant davantage par des pillages que par un réel désir de changement.

Les premières émeutes ont éclaté samedi soir après une marche à Tottenham, dans le nord de Londres, en mémoire d'un homme de 29 ans tué lors d'un échange de coups de feu avec la police. Depuis lors, les troubles se sont étendus à d'autres villes d'Angleterre et un homme, atteint par une balle lors des affrontements, a succombé à ses blessures mardi.

"C'est triste de voir tout ça", résume Adrian Anthony Burns, un électricien de 39 ans. "Mais ces gamins n'ont pas de boulot, pas d'avenir et les coupes budgétaires n'ont fait qu'empirer la situation (...) Ce n'est que le début."

En Grande-Bretagne, les mesures d'austérité mises en place par le gouvernement pour résorber un déficit public record sont venues s'ajouter aux tensions sociales existantes.

Touchée de plein fouet par la crise économique, la jeunesse des pays développés ne trouve souvent pas d'emploi conforme à ses qualifications. Loin d'être inédites, les émeutes londoniennes rappellent celles qui ont éclaté en 2005 dans les banlieues françaises, ou encore en Chine ou en Amérique latine.

La couverture médiatique de la nuit d'émeutes à Tottenham et le bouche à oreille sur internet et les réseaux sociaux ont pu inciter d'autres jeunes britanniques à faire de même.

Pour John Bassett, ancien haut responsable à l'agence de renseignement britannique, "il semble que les réseaux sociaux modifient l'équilibre des pouvoirs entre l'Etat et le citoyen, que cela se traduise par un changement de régime au Caire ou du pillage à Tottenham".

"On a une génération qui est comme chez elle sur les réseaux sociaux et des responsables gouvernementaux qui s'en méfient."

Pendant les périodes de prospérité, les gouvernements européens ont eu tendance à répondre aux soulèvements populaires en renforçant la présence policière ou en débloquant des fonds pour les secteurs défavorisés.

Mais sur fond de crise économique, cette approche se révèle être un casse-tête pour des pays comme la Grèce, l'Espagne ou l'Italie, qui se sont engagés à toujours plus de rigueur pour rassurer marchés financiers et créanciers.

"Ce qui ressort de tout cela est le même mécontentement des jeunes, qui sont les seuls à avoir l'énergie de descendre dans la rue et de participer à des émeutes. Et pas seulement en Grande-Bretagne", note Louise Taggard, spécialiste de l'Europe chez AKE, une entreprise de consultants de Londres.

"Si les autorités ne règlent pas les problèmes à l'origine du mécontentement, elles courent le risque de voir le mouvement prendre de l'ampleur."

Plusieurs options se présentent aux gouvernements face à un tel mécontentement grandissant de la jeunesse.

La police londonienne a d'ores et déjà lancé un appel aux parents des émeutiers pour qu'ils rappellent à l'ordre leur progéniture. Les réseaux sociaux, dont le rôle dans les soulèvements populaires et les émeutes n'est plus à démontrer, pourraient également être une solution à court terme.

Les Londoniens ont utilisé le site de micro-blogging Twitter pour organiser des opérations de nettoyage des lieux des émeutes. Un autre site internet a mis en ligne des photos d'émeutiers présumés pour aider les citoyens à les identifier.

"Il faut que le gouvernement discute avec la jeunesse sur les médias sociaux et par le biais de leurs représentants", estime Peter Buzzi, psychologue et économiste. "Une grande partie des problèmes qui se posent aujourd'hui reflètent un manque d'intégration socio-économique et culturelle (...) qui a conduit à des privations et à une ghettoïsation."

A court terme, forces de l'ordre, chefs d'entreprise et dirigeants politiques feraient bien de se préparer à un mouvement de contestation d'ampleur.

"Il y a des causes économiques et politiques (à ces évènements) mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un mouvement politique", note toutefois Carino O'Reilly, spécialiste de la sécurité européenne chez IHS Jane's.

"C'est un mouvement nihiliste et criminel. Avec des jeunes, souvent de très jeunes, qui sont en colère, et pauvres et qui ont réalisé qu'ils pouvaient faire ça et s'en tirer."(l'express)

mardi 9 aout 2011

valdy Messages : 799

D'accord merci theorks , c'est vraiment complet

mardi 9 aout 2011

KaySix Messages : 494

Valdy, j'crois qu'j'ai la même flemme qu'toi, en ce moment.

Même en ayant le journal sur le burâl, je ne l'ouvre pas...

Merci >Theorks pour le résumé (source ? Un condensé ?) !

mardi 9 aout 2011

Ryu Messages : 1973

Il est écrit à la fin: l'express.

mardi 9 aout 2011

KaySix Messages : 494

Argh, j'croyais que c'était juste la source de la citation.

Vu qu'y a pas mal de citation dedans.

mardi 9 aout 2011

theorks Messages : 1136

Non,je ne me suis pas fait chier.

J'ai copié/coller l'article d'aujourd'hui et j'ai précisé la source-> l'express

mercredi 10 aout 2011

Nicolas746 Messages : 1668

Quand on sors pas de chez soi et qu'on fait console et boisson h24 on oublie qu'il y a un monde exterieur ... Ca doit etre sympa d'habité la bas Remarque debile:Les gens sont pauvres la bas et le paquet de clope equivaut a 10 euros, normal que les gens pete un cable !

mercredi 10 aout 2011

KaySix Messages : 494

Une petite illustration d'un blog que j'adore !

mercredi 10 aout 2011

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !