vue Physique : Force magnétique ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Physique : Force magnétique ?


Mizur Messages : 6615

Bonsoir mes cocos, alors je vous ai fait (un peu à l'arrache, certes) un schéma pour expliquer ma question en pixel art :

Scénario 1 :

  • On approche une baguette d'un bateau en mousse sur de l'eau
  • Comme vous le savez, le bateau, par répulsion des aimants, va se déplacer vars la gauche
  • Si la baguette se rapproche à nouveau du bateau, il continuera de se déplacer jusqu'à ce que les aimant n'interagissent plus entre les deux objets

Scénario 2 :

  • On accroche la baguette sur le bateau
  • Techniquement, l'aimant de la baguette est toujours proche de celui du bateau, c'est tout à fait comme le scénario 1 si on approchait la baguette en permanence du bateau, non?
  • Dans ce cas, le bateau se déplace vers la gauche?...

Instinctivement, ça me bloque. Je me dis que si le bateau bouge dans le scénario 1, c'est que la baguette et le bateau n'ont pas la même base fixe : Si la baguette a la même base fixe que le bateau (le bateau lui même), alors ça ne marche pas. Logiquement, c'est comme avec cet autre schéma :

Si le violet pousse le bonhomme noir sur son skate, alors qu'il a pour base fixe le sol, le bonhomme noir se déplace avec son skate. Autrement, le skate ne bougera pas.

Alors quoi, ça serait juste quelque chose comme ça? Le porte-aimant sur le bateau se tordrait, mais le bateau n'avancerait pas?

Logique me direz vous, on pousse l'aimant, qui entraîne le bateau.

Pourtant, je sais pas je dois être fatigué, je vois pas la différence entre le scénario 1 et le scénario 2... Que ça soit fixé ou pas, l'aimant lui, il est toujours à la même distance...

mercredi 6 juillet 2011 (Dernière édition mercredi 6 juillet 2011)

Mizur Messages : 6615

BIIIIP

De façon simple : les deux ont la même base, or :

Newton :

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B

Donc les deux forces s'annulent et ça bouge pas. TADAAA.

Et voilà, mais au moins je me suis amusé à faire du pixel art ...

J'vais me coucher.

mercredi 6 juillet 2011

Nicolas746 Messages : 1668

Mizur, as tu bu, ingerer ou fumer des trucs pas net? Ou les trois d'un coup?

jeudi 7 juillet 2011

Rames Messages : 207

Euh, je ne sais point ce que vous fumez très cher, mais quoi que ce soit, faite tourner haha

jeudi 7 juillet 2011

Dawlin Messages : 3381

Ou tout simplement, as-tu déjà essayé de te pousser toi-même ??

jeudi 7 juillet 2011

Lucas Messages : 830

Attention !

ceci marche :

Pour que ça marche avec ton bateau, il faut simplement que tu trouves l'aliment qui lui convient

jeudi 7 juillet 2011

Mizur Messages : 6615

Oui pas mal avec l'âne ! Je sais pas j'étais persuadé qu'il y avait un truc... JE SAIS ! Si la base est déformable au moment de l'action réaction avant de revenir à sa position initiale !

> Imaginez, on met un cache magnétique entre l'aimant de la tige fixée au bateau et l'aimant du bateau. Rien ne se passe. On retire le cache, hop, répulsion des deux aimant : et là ça repousse la tige qui est désormais sur un socle amovible posé sur le bateau (par exemple, un rail), du coup elle est repoussée, elle glisse violemment le long du rail, percute le bout (toujours sur le bateau), et là TADAA, re-loi de Newton, on effectue une deuxième action réaction entre le rail et le bateau cette fois : L'ensemble est déplacé. Ensuite on cache à nouveau les aimants, et tout retourne à sa position initiale...

On a dissocié le système en 2 classes d'équivalence mais qui interagissent l'une avec l'autre...!

Ouais c'est pas très nouveau en fait, un gars dans une barque qui projette lui même des boulets dans l'eau vers l'arrière du bateau, ça les fera avancer. (suffirait d'attacher une corde au boulet pour le remonter sur le bateau et recommencer), là aussi : 2 classes d'équivalence.

jeudi 7 juillet 2011

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !