vue Maths : Parabole + décalage horizontal - Page 2
Kommunauty
Connexion
Inscription

Maths : Parabole + décalage horizontal


Mizur Messages : 6615

y = 1/2*g*t² + v0y*t + y0 (où y0 est la position en y initiale)

x = v0x*t + x0 (de même en x);

Reste à mon avis la meilleure solution

mercredi 6 juillet 2011

Lucas Messages : 830

houlà ! ça se corse  !

ay = g = 9,81 m.s-2 (parce qu'on néglige les frottements et la corpulence de tonton Mario),

ax = 0 (car pas d'autre force que le poids vertical)

On intègre en :

vy = gt + v0y (où v0y est la vitesse initiale en y, donc la poussée qu'on donne en appuyant sur espace)

vx = v0x (la vitesse initiale en x, celle qu'il avait quand on le déplaçait au sol)

On peut intégrer si tu codes par position et pas par vitesse :

y = 1/2*g*t² + v0y*t + y0 (où y0 est la position en y initiale) ---> Ceci est une parabole

x = v0x*t + x0 (de même en x);

et si tu veux calculer où il tombera et tout, en bidouillant tu peux trouver un x = f(y) tranquillou...

Tu peux utiliser ces calculs pour la seconde loi de Newton comme l'a préconisé Mizur (et Ancienasgard), j'espère que ça t'aidera


Alors si c'est j'ai bien compris :

Imaginons que notre personnage - appelons-le Bob - soit placé au point (0;600) ( à partir du point en haut à gauche).

Bob est immobile.

Soudain, dans un élan aussi surprenant qu'improbable, Bob avec une détente fantastique bondit en l'air :

c'est donc sa vitesseY que l'on modifie (je suppose qu'elle est en mètre/secondes) :

donc vOy = 1m/s

et

vY = 9,81 * t * t + vOy

= 9,81 * t * t + 1


Et donc y = 1/2*9,81*t² + v0y*t + y0

= 1/2*9,81*t² + 1*t + 600

Mais dans ce cas la vitesseY qu'on a calculé juste avant ne sert à rien ?

Si j'ai tout faux (ce qui est probablement le cas), quelqu'un aurait-il l'amabilité de me corriger et de m'expliquer ?

mercredi 6 juillet 2011

Lucas Messages : 830

ah non, en fait ta méthode y = 1/2*g*t² + v0y*t + y0 permet d'obtenir y dans le repère ?

Mais euh...


EDIT :

En fait, je crois que Dawlin a oublié un "-" :

Mais bon, si les y sont en mètres, il va falloir que je tatonne pour trouver une hauteur qui me convient.

Sinon, concrètement, la seule différence avec ma première parabole c'est que la courbe à une forme "réaliste" : un saut qui peut être réalisé, c'est ça ?

et comment modifier l'équation pour que ce ne soit pas en mètres mais en px ?

Enfin je vais chercher, merci tout le monde pour votre aide !

mercredi 6 juillet 2011 (Dernière édition mercredi 6 juillet 2011)

Mizur Messages : 6615

Plop, oui, pardon, j'ai pas relu et Dawlin est allé un peu vite C'est y = -1/2*g*t² + v0y*t + y0

Faut pas oublier le - avant 1/2*g*t².

mercredi 6 juillet 2011

Lucas Messages : 830

ho, tu m'as doublé

mercredi 6 juillet 2011

Mizur Messages : 6615

Maaais bon, là c'est y, en fonction du x. Mais x = v0x*t + x0 .

Donc en fait, si on prend le VRAIE belle expression qui est ( avec α l'angle de tir de départ, en degrés ) :

1) y = -1/2*g*t² + (v0*sin(α))*t + y0

Et 2) x = (v0*cos(α))*t + x0

Et on prend x0 = 0 .


On a, comme dit au dessus :

x = (v0*cos(α))*t, soit simplement : t = x/(v0*cos(α))

DONC, LA VRAIE ÉQUATION DE TOUTE TA PARABOLE, si on remplace le t de la 1ere équation par le t qu'on a obtenu dans la 2e :

y = -g*x²/(2*(v0²*cos²(α))) + (tan(α))*x + v0

On n'oublie pas que α c'est l'angle de tir de départ (en degrés), et v0 c'est la vitesse qu'on donne à l'objet (enfin à mario) au départ (en m/s), qu'il faut donc définir et ne pas marquer "α" et "v0" dans ton tableur, il faut leur attribuer des valeurs


Après là c'est une équation newtonienne, donc en m... Si tu veux des pixels, tu peux, mais tu devras mettre des vitesses et des accélérations en pixel/s et pixel/s² ...!

mercredi 6 juillet 2011

Lucas Messages : 830

en fait dans ma courbe, x c'est le temps, j'ai pas moyen de modifier le nom, merci de ton explication

pour trouver a, on fait

â = tan(vOy/vOx)

c'est ça ?

mercredi 6 juillet 2011

Ancienasgard Messages : 333

Par contre Ancienasgard, j'y pense plus trop depuis quelques semaines mais -Gm1 m2 /d² c'est pour les forces d'attractions en deux solides massifs, non?...

C'est une force d’attraction gravitationnelle soit aussi le poid pour cette formule on prend d comme le rayon terrestre en metre, m1 la masse de mario , m2 celle de la terre et ca marche.

Lucas si tu veux je peux te scanner mes cours de meca (la partie sur les mouvement de solide par contre saute des passage (niveau sup), via mp

mercredi 6 juillet 2011 (Dernière édition mercredi 6 juillet 2011)

Lucas Messages : 830

Oh bah merci, oui, ça m'interesserait vraiment

Mais c'est à partir de quel niveau qu'on apprend ce genre de chose ? Maths sup ?

mercredi 6 juillet 2011

Ancienasgard Messages : 333

la meca commence en 4eme mais bon c est archi faux , en 2nd y a quelque truc, idem en 1ere term ca peux aller et apres on voit des trucs bien (nous cette année on a fais surtout les mouvement conservation ect les chocs les oscillateurs satelite le chgt de référentiel (pour appliquer le pfd a des referentiel non galiléen par exemple)

mercredi 6 juillet 2011

Page suivante »