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Maths : Parabole + décalage horizontal


Lucas Messages : 830

Bonjour à tous !

J'ouvre ce nouveau sujet car j'ai une question.

pour un script j'utilise une parabole comme celle-ci :

pour b = 0, c = 200, a = 0,0002.

Mais je voulais savoir comment utiliser le décalage horizontal (b) pour que ma parabole ressemble à ça :

J'espère que vous pourrez apporter une solution à ma question.

Merci d'avance

PS : j'ai mis ce sujet dans "discussions générales" parce que je ne savais pas trop où le mettre.

mardi 5 juillet 2011 (Dernière édition mardi 5 juillet 2011)

Ancienasgard Messages : 333

Si tu veux juste de l'affichage tu effectue ton decalage a l affichage en pixel (x+decalage,y)

Si tu dois bosser dessus un tableau de valeur puis le modifier peux faire l'affaire

mardi 5 juillet 2011

Lucas Messages : 830

Merci pour ta réponse. en réalité, ce que je veux faire, c'est :

la 1ère parabole retourne la hauteur en px d'un objet en prenant pour paramètre le temps en ms.

elle marche, mais le temps doit commencer à -1000 ms.

et je sais que b dans une parabole permet de faire un décalage horizontal,

je voulais donc savoir si c'était possible de modifier b et les autres paramètres pour obtenir une fonction comme la deuxième courbe, et si oui comment faire.

mardi 5 juillet 2011

Ancienasgard Messages : 333

Possible oui mais je te conseille de traité les donnés apres le calcul pour avoir la premiere courbe (traitement a l affichage ou dans un tableau (tu augmente tout les x de 1000)

mardi 5 juillet 2011

Lucas Messages : 830

D'accord, oui, je pense que c'est ce que je vais faire.

mais pourquoi cette méthode est-elle préférable ?

mardi 5 juillet 2011

Ancienasgard Messages : 333

plus simple..

mardi 5 juillet 2011

Lucas Messages : 830

non, en fait, c'est bon, j'ai résolu mon problème en faisant un système d'équations :

y = axx + bx + c

1. 200 = 1000*1000*a + b*1000

2. 0 = 2000*2000*a + b*2000

2. b = -2000a

1. 1000000a + 1000 * (-2000a) = 200

1. -1000000a = 200

1. a = 200 / -1000000 = -0.0002

2. b = -2000 * -0.0002 = 0.4

Donc

a = -0.0002

b = 0.4

c = 0

et ça marche !

merci de m'avoir répondu !

mardi 5 juillet 2011

Ancienasgard Messages : 333

Oui mais je trouve plus simple de décaler que de faire une étude avant de la fonction. Sinon si tu étudies un mouvement d un solide en chute ton equation est probablement fausse

mardi 5 juillet 2011

Lucas Messages : 830

non, non, c'est une parabole qui me permet de faire un saut à un personnage au cours du temps.

-> il saute, donc monte rapidement puis ralentit, puis amorce la descente pour finalement accelérer.

l'avantage de ma méthode c'est que ça va me permettre de modifier plus rapidement mes paramètres :

var h = 300; // hauteur du saut

var t = 2000; // durée du saut

var a = h / -((t/2)*(t/2));

var b = a * -t;

et comme ça, on peut modifier la hauteur et la durée du saut les variables a et b s'adaptent.

Mais effectivement ta méthode est plus facile .

mardi 5 juillet 2011

Ancienasgard Messages : 333

Oui mais normalement on prend en compte les frottement ce qui change l'equation..

mardi 5 juillet 2011

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