vue IPv6, révolution de l'Internet ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

IPv6, révolution de l'Internet ?


Jekyll Messages : 4

Bonsoir à toutes/tous,

Aujourd'hui nous allons parler de l'IPv6 qu'Internet est actuellement entrain de tester.

Comme vous le savez tous, plusieurs centaines de géants du Web se sont réunis le 8 juin afin de parler du problème que rencontrait l'Internet concernant l'identification (IP). Ce protocole posant quelques soucis, des chercheurs testent actuellement la nouveauté qui révolutionnera sans doute le monde du Web : l'IPv6. Là vous me direz : "L'IPv6, c'est quoi ?". Pour faire simple, l'IPv6 est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.

Comme l'ont dit les personnes présentent à la conférence des ces géants du Web, ce protocole permettra d'obtenir le nombre imprononçable de 340 282 367 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 adresses avec l'IPv6 contre "seulement" 4,3 milliards pour l'IPv4.

Des questions tournent actuellement dans la tête des ingénieurs dont une principale : "Comment passer directement de l'IPv4 à l'IPv6 ?". Cela ne se fait malheureusement pas comme une simple mise à jour de Debian, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que tous les internautes passent immédiatement en IPv6. Vous comprenez bien que cela ne se fera pas du jour au lendemain, il va falloir être très patient.

Si vous avez des remarques, des commentaires par rapport à l'IPv4, l'IPv6 et l'évolution entre les deux, n'hésitez pas à commenter le sujet, je suivrais ces commentaires avec attention.

Kommunautairement,

Jekyll

mercredi 8 juin 2011 (Dernière édition mercredi 8 juin 2011)

SiMax Messages : 7572

Les tests pour l'IPv6 ont déjà débutés, certains PC, serveurs, logiciels P2P proposent d'avoir en même temps une IPv4 et une IPv6.

Je pense que c'est la solution qui sera adoptée partout : faire cohabiter les 2 versions le temps que tout le monde ait l'IPv6 puis progressivement supprimer l'IPv4.

Ils avaient aussi parlé d'un test à grande échelle sur les principaux sites web (google, facebook, yahoo, microsoft) avec l'IPv6 mais je sais pas ce que ça donne.

Enfin je pense pas que ce soit un des enjeux primordiaux du net. Ca peut largement se faire sans demander l'avis à tout le monde ça, c'est juste une formalité technique

mercredi 8 juin 2011

Courroux Messages : 2215

Ouaip. Je ne sais plus sur quoi mais OVH proposait quelque chose sur les IPv6...

Actuellement, la seule façon est comme l'a dit SiMax de faire cohabiter les deux. Parce que pour le moment, ça va être très dure et très coûteux de changer une IPv4 en V6....

Après petit à petit, on oubliera les IPv4

mercredi 8 juin 2011

Jekyll Messages : 4

N'oublions pas que le but de l'IPv6 est tout de même de remplacer les IPv4. Ces dernières n'étant plus assez nombreuses, les informaticiens ont du réfléchir afin de trouver une solution pour qu'il existe de nouvelles IP.

Effectivement, OVH ainsi que Google ont commencé à tester l'IPv6, c'est ce qui fait qu'ils sont les premiers dans leur domaine.

En informatique, celui qui est d'actualité est souvent le premier dans le domaine en question.

mercredi 8 juin 2011

Mizur Messages : 6615

Comment on peut créer un système de réseau sans la couche 3 de l'OSI?

Merde, déjà que j'avais du mal à bien capter le fonctionnement du modèle complet, si maintenant on dégage une couche, comment... Argh, j'n'ai pas la foi. Faudra que je fasse des études d'info réseau

En tout cas, c'est un passage obligé, ça passera forcément avec les nouvelles offres, ça viendra progressivement...

mercredi 8 juin 2011

Nicolas746 Messages : 1668

Mais c'est quoi L'ipv4, L'ipv6 et L'ipv5 on s'en tape? Et debbian me dit quelque chose mais je me souvient plus MDR

mercredi 8 juin 2011

Jekyll Messages : 4

Nicolas746,

L'IPv4 et l'IPv6 sont des versions différentes du même concept qu'est l'IP (Internet Protocol). Sans cela tu ne pourrais pas voir ce que nous sommes actuellement entrain de publier sur Kommunauty.fr puisque l'Internet n'existerait pas.

Pour faire bref, l'IP est un numéro que l'on attribue à chaque personne lorsqu'un réseau informatique est mit en place à partir d'un appareil utilisant l'Internet Protocol.

Pour corriger une erreur que tu as écris, je t'informe que l'IPv5 n'existe pas puisque seuls l'IPv4 et l'IPv6 sont en circulation.

Kommunautairement,

Jekyll

mercredi 8 juin 2011

Nicolas746 Messages : 1668

Oui j'avais bien compris pour L'ipv5 mais je trouve sa debile de sauter l'etape mdr

mercredi 8 juin 2011

Mizur Messages : 6615

C'est quoi ces "mdr" partout là?

Faut comprendre comment fonctionne les technologies dont on parle, sinon ça sert à rien de critiquer le nom C'est comme si tu dis "Le G20 pourquoi ils ont pas appelé ça le G01, puis le G02, etc..." si tu sais pas pourquoi ça s'appelle le G20, tu peux pas critiquer ça

jeudi 9 juin 2011

Courroux Messages : 2215

Bah en faite, il n'y a rien à critiquer. Les IPV4 sont en ruptures de stock, et c'est normal avec tous les internautes du net.

Là avec la nouvelle version, IPv6, t'aura assez d'adresses IP pour 10 000 000 000 ans

jeudi 9 juin 2011

Page suivante »