vue Créer un espace membres
Kommunauty
Connexion
Inscription

Créer un espace membres


Warranty Messages : 389

Salut à tous,

Voilà je fait des recherches sur le net pour créer un espace membres sur mon site qui et sous Pluxml, mais je n'ai trouve pas de tutoriel assez récent pour en créer un.

Connaissez-vous un site avec un tuto assez récent pour créer un espace membres ?

Sinon connaissez le codage a faire pour en créer un ?

Cordialement, Warranty

lundi 2 mai 2011

Courroux Messages : 2215

Pour faire un espace membre, tu dois maîtriser le PHP et le SQL. Il n'est pas difficile d'en faire un, mais ça peut varier en fonction de tes besoins (messagerie interne intégré, profil, signature, les trucs basiques quoi). Le plus dure je pense va être de l'intégrer à Pluxml.

Perso, je ne connais pas ce CMS donc je ne peux pas t'aider. Mais tu peux toujours essayer de trouver un script et de l'adapter à Pluxml.

Tu as une panoplie de script ici.

lundi 2 mai 2011

Mizur Messages : 6615

Ca a l'air mal barré pour PluXML en lui meme, il n'a pas l'air d'avoir un add on pour ça, j'ai rien trouvé de mon coté Comme l'a dit Courroux, fais toi ton système et incorpore le dans PluXML pour voir !

lundi 2 mai 2011 (Dernière édition lundi 2 mai 2011)

Guradon Messages : 59

Coder par-dessus un CMS, c'est pas très propre

Généralement, on code soi-même ses propres fonctions. C'est beaucoup plus rigolo, surtout qu'après on peut les réutiliser sur d'autres sites.

Sinon, la procédure à suivre pour créer un espace membre est la suivante note : ces explications sont à prendre en compte si tu as une connaissance de base en SQL et en PHP  :

* Primo, tu dois faire une page "inscription.php" comportant un formulaire tout beau tout grand. Dans la balise d'ouverture du formulaire, tu dois avoir ce genre de truc :

<form method="post" action="ta_page_cible.php">

Dès que le formulaire est bon, c'est parti pour ta_page_cible.php. Tout d'abord, tu dois extraire le contenu entré par le visiteur tout en sécurisant.

Idem pour l'affichage des données. Lors de l'entrée des données dans ta base de données, tu dois donc avoir ce genre de truc :

INSERT INTO... mysql_real_escape_string($taVariable)...

Ca évite les principales failles de sécurité.

Mais avant d'entrer ça en BDD, tu dois effectuer une série de condition (en gros les trucs bateaux comme vérification du pseudo, mail...)

$pseudo_recherche = mysql_query("SELECT COUNT(*) AS nombre_membres FROM membres WHERE pseudo=...);

En somme, c'est comme cela que la requête du "est-ce qu'il y a déjà ça..." en BDD s'effectue. Ce n'est évidemment pas la seule manière de procéder mais ça marche.

AS crée ce qu'on appelle un alias, une sorte de "case virtuelle". C'est là que sera enregistré le retour mySQL

Pour vérifier si le pseudo a déjà été utilisé :

$info_pseudo = mysql_fetch_array($pseudo_recherche);
if ($info_pseudo['nombre_membre'] == 0)

En gros, ici, tu peux traduire en : "SI le pseudo n'est pas déjà utilisé" (plus précisément : si aucun terme 'pseudo' a été trouvé...)

Pour vérifier que le format d'une adresse mail est le bon, il faut procéder à une expression régulière. C'est un peu pas très évident si tu n'as pas l'habitude de coder en PHP, mais je vais quand même te la donner.

if (preg_match('#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}.[a-z]{2,4}$#is', $mail)) 
{...

preg_match permet ici de vérifier qu'un mail est en bon format ; le mail est ici présent dans la variable $mail.

* Secundo, côté connexion.

En fait, idem côté formulaire : rien de dur (mais toujours en "method="post"", hein )

Côté PHP, tu dois vérifier que le pseudo et le mot de passe entrés correspondent bien à ceux entrés en BDD (chaque membre possède une entrée avec son pseudo, son id (très important pour s'y retrouver), son mot de passe, ses coordonnées...

mardi 3 mai 2011

Courroux Messages : 2215

Le problème c'est qu'il utilise un CMS donc il doit connaitre la condition en PHP pour assigner des droits à l'utilisateur,, réfère toi à la doc de PluXML tout doit être expliqué

Mais bizarre pour un CMS quand même.

mardi 3 mai 2011

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !