vue Garry's Mod
Kommunauty
Connexion
Inscription

Garry's Mod


Raito Messages : 33

Salut,

Suite à une question de SiMax dans ma présentation, je viens expliquer un peu le but de ce (très bon) jeu .

Introduction :

Garry's Mod, ou Gmod, est comme son nom l'indique un mod du jeu Half-Life 2, il a donc été crée en décembre 2004 pour sa première version par Garry Newman, d'où le nom du jeux .

Le jeu est de types "SandBox", le but, c'est en gros qu'il n'y en a pas, vous pouvez faire ce que vous voulez, pendre Alix aux pieds du Dr. Kleiner faisant une grimace à G-Man .

Vous pouvez aussi faire des voitures, des catapultes, des avions, et toutes sortes de choses sortie de votre imagination.

Interface :

Aperçu
Fermer ce cadre

L'interface est comme vous pouvez le voir assez intuitive, voici cependant un petit résume:

1 - Sélection d'un props (= un objet) dans la liste.

2 - Sélection d'un outil (corde, élastique, roue, thruster, ...).

3 - Sélection d'une liste de props, si vous avez Day of Defeat: Source, vous avez par exemple accès à d'autres props extrait du jeu, vous pouvez aussi installer des addons - comme PHX3 - avec de nouveaux props.

4 - Onglet de sélection, vous pouvez sois choix des props, des NPC (ou PNJ, personnages non joueurs), des armes, des véhicules, des entitées ou un objet de la toybox, dont je parlerais un peu plus bas.

5 - Onglet de sélection, vous pouvez choisir sois dans les outils de base, sois dans les outils venant d'un addons, comme le WireMod.

Maps :

De bases, vous n'avez que 2 maps disponible dans le jeu:

Gm_construct:

Aperçu
Fermer ce cadre

Gm_flatgrass:

Aperçu
Fermer ce cadre

Bien entendu, vous pouvez aussi avoir d'autres maps, sois download sur Internet, sois directement en vous connectant à des serveurs multijoueurs.

Je vais juste vous en montrer une que je trouve superbe:

Gm_tropic_v3:

Aperçu
Fermer ce cadre

Multi-joueurs :

Comme dans beaucoup de mod HL², la partie multi-joueurs est très présente et très importante.

Aperçu
Fermer ce cadre

L'avantage de jouer en réseau, c'est vraiment le partage, et aussi la frime des qu'on a fait un truc cool

Voici sur un serveur allemand un attroupement autour d'un... euh, c'est quoi?

Aperçu
Fermer ce cadre

Différents modes de jeux (multi-joueurs) :

SandBox : Mode traditionnel de jeu, le but est de construire, et rien d'autre. Il s'agît d'un mode assez jouer en réseau.

Roleplay : Le but de ce mode de jeu très populaire est simple: vous incarnez un personnage. Dans un serveur RP, chaque joueur choisi un métier, il peut être vendeur, policier, médecin, mais aussi malfrat. Dans ce mode, vous pouvez gagner de l'argent, le dépenser pour des achats quotidiens, mais aussi pour des armes.

Ce mode de jeu est aussi populaire que le SandBox, voir plus en réseau.

Space Build : Mode de jeu très sympa, vous êtes dans l'espace, et vous devez vous balader de planètes en planètes, entre combats aériens et balades spatiales, pas de quoi s'embêter !

PopHunt : Deux équipes s'affrontent: les props et les hunters.

Le but des props est de se cacher dans la map, ils peuvent changer d'apparence. Le but des hunter lui est bien sur d'exterminer les props .

Voilà, la liste me parait plutôt complète, enfin, elle reflète surtout ce qu'on vois très fréquemment en multi .

Je réponds donc Shei qui me demandait s'il y avait des DeathRun, des MiniGames, etc., comme dans CSS. Alors, la réponse est non , enfin, il y en a peut-être, oui, mais en tout cas, je n'en ai jamais vu.

Configuration :

Garry's Mod utilise la dernière version du moteur Source, datant je crois de milieux 2010, les graphismes sont plutôt propre, et la résolution native est de 1920*1080.

Configuration vidéo :

Aperçu
Fermer ce cadre

Si vous êtes habitué des jeux Source, vous reconnaîtrez certainement le menu d'option qui contient exactement les mêmes choses que sur par exemple, Counter-Strike: Source.

Un petit copié/collé de la configuration requise (cf. Steam):

Minimum :

Système d'exploitation : Windows® Vista/XP/2000

Processeur : Processeur 1.7 GHz

Mémoire Vive : 512 Mo de RAM

Affichage : Carte graphique compatible DirectX® 8.1 (Nécessite le support SSE)

Disque dur : 150 Mo d'espace disque disponible

Autres : Connexion internet

Recommandée :

Processeur : Processeur Pentium 4 (3.0GHz, ou meilleur)

Mémoire Vive : 1 Go de RAM

Affichage : Carte graphique compatible DirectX® 9

Addons :

Ah, voici maintenant une des parties m'intéressant le plus, car il s'agît pour moi d'une partie les plus importantes de ce jeu: les addons.

Je vais donc vous présenter quelques addons des plus connus:

Phoenix-Storms (ou PHX) : PHX est un pack de modèle pour le Garry's Mod, des rails, des plaques, vous avez tout ce que vous voulez !

Aperçu
Fermer ce cadre

Je vous le conseille, car si vous allez sur un serveur online sans, vous allez voir des "ERROR" rouge partout .

WireMod : In-con-tour-nable ! Cet addon permet de faire des espèces de circuits électronique, mais aussi, et c'est ma partie préférée, de la programmation, avec l'Expression 2.

Aperçu
Fermer ce cadre

Adv. Duplicator : Addon très pratique permettant de sauvegarder un props ou un ensemble de props entier pour le copier où on veut.

Anti No-Clip : Permet de réserver divers effets aux personnes essayant de traverser vos props avec le No-Clip (ou passe-muraille).

Unbreakable : Addon permettant de rendre des objets (props en bois, baril explosif, ...) incassable.

SmartSnap : Outils très pratique affichant une grille semi-transparente sur vos props pour rendre vos constructions plus précises.

Weight Tools : Celui-ci permet de donner un poids à un objet, le concept parait peut-être bizarre mais c'est _très_ utile, vous pouvez par exemple rendre un énorme building léger comme une plume ou une canette lourde comme un building .

Stacker : Indispensable . Il permet de faire des piles d'objets, que ce soit horizontalement, verticalement, de changer la rotation, et beaucoup d'autres choses.

Bien évidemment, il existe pleins d'autres plugins différent pour le Garry's Mod.

Exemple de construction simple :

Je propose de vous montrer LA construction de base par excellence, pour, si vous ne connaissez pas du tout le jeu, vous familiariser avec les outils.

Aperçu
Fermer ce cadre

http://img683.imageshack.us/f/crationvoiture.jpg/

Désolé pour le lien, l'image est dirons-nous un peu... grande?

Annexe :

Je vais vous présenter 2-3 trucs supplémentaire pouvant toujours vous êtres utile:

XrayduQ : Il a fait des tutoriaux sur le WireMod, il n'en a plus rajouté depuis environ 8 mois - 1 ans.

Sa chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/XRayduQ

Sa chaîne Xfire : http://fr.xfire.com/profile/welcometothecruelworld/

Moi-même : Il y a 6-8 mois, j'ai créé une chaîne Xfire avec une dizaine de tutoriaux pour l'Expression 2, je la mets à titre anecdotique, si cela peut servir .

Ma chaîne Xfire : http://fr.xfire.com/profile/orci76100/videos/

Vous remarquerez que ma dernière vidéo s'appelle "Présentation du Garry's Mod", elle était prévue pour ce post, mais je viens de m'apercevoir que j'avais oublié d'activer mon micro

Expression 2 - Wiki : sur wiki.garrysmod.com, documentation officielle, très bien faite, à lire bien évidememnt si vous commencez l'Expression 2 .

Sources :

http://store.steampowered.com/app/4000/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garry's_Mod

mes 300h de jeu :-)

Outro :

J'ai mis ce dernier titre seulement pour séparer du reste .

Voilà, j'espère que mon (petit) post vous aura donné envie de jouer ou de rejouer au Garry's Mod.

Le jeu ne coûte que 10€, enfin, ils sont même tellement généreux qu'il ne coûte que 9.99€ !

Si vous ne trouvez pas mes présentations trop nulles ou trop rébarbatives, j'en ferais certainement une autre.

A+, enjoy.

jeudi 28 avril 2011 (Dernière édition jeudi 28 avril 2011)

Courroux Messages : 2215

Super la présentation, on peut dire que c'est complet

Mais je ne suis pas trop fan de ce genre de jeux

jeudi 28 avril 2011

Shei Messages : 294

Très bonne présentation, tu expliques assez bien le principe, mais tu pourrais donner plus d'infos sur les parties multijoueurs (qu'est-ce qu'on fait ? est-ce que y'a des sortes de maps du genre les deathrun, sliderace etc de CSS ?)

(Sinon y'a un problème au niveau de ton lien wiki, il est coupé. )

jeudi 28 avril 2011

Raito Messages : 33

@Courroux : Merci , je pense faire un petit FPS après, si cela correspond plus à ton style, .

@Shei : Exact pour le lien, merci, cependant, je l'ai copié/collé et il s'est séparé au niveau de l'apostrophe, bah, un copier/coller prend 3 secondes en plus qu'un clic .

Exact, exact, j'ai totalement zappé les modes de jeux, je vais un peu étoffer cette partie . Merci.

jeudi 28 avril 2011

Courroux Messages : 2215

Oui j'aime bien les FPS mais encore une fois, ça dépend du gameplay, du graphisme et tout et tout.

Question jeux vidéos, je suis assez difficile dans mes choix, soit j'accroche soit j'accroche pas, il n'y a pas de solutions intermédiaires

Mais le mode de jeu que j'aime le plus, c'est surtout stratégie .

jeudi 28 avril 2011

SiMax Messages : 7572

Wah. Merci pour ces explications ! J'ai enfin compris ce jeu

Ca doit être vraiment marrant quand on arrive à bien tout gérer. Mais quand tu comprends rien, même pas le but du jeu ni les outils, c'est tout de suite moins drôle.

jeudi 28 avril 2011

Shei Messages : 294

FPS stratégie ?

Cite quelques exemples j'vois pas trop le genre.

jeudi 28 avril 2011

Mizur Messages : 6615

Super présentation tu t'es donné du mal

Par contre, je pensais que tu le sortirais plutot en article complet, en suivant le lien pour Rédiger un article, plutot que simplement le forum Ca meriterait plus qu'un simple post sur le forum, à mon avis.

jeudi 28 avril 2011

Courroux Messages : 2215

Non, je parlais des jeux de stratégie globalement, genre Medieval total war (c'est celui que j'ai aimé le plus dans les total war).

jeudi 28 avril 2011

Shei Messages : 294

Ahh voilà j'me disais bien.

jeudi 28 avril 2011

Page suivante »