vue Tip top du top: Un blog à l'xml !
Kommunauty
Connexion
Inscription

Tip top du top: Un blog à l'xml !


Knoporte Messages : 82

Bonjour, je suis venu vous parler du tip top du top: Un Blog ou Cms à l'Xml !

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section...mais bon.

Au programme je vais vous parler un peu de ce Cms, vous donner des indications, faire des comparaisons avec Wordpress et Dotclear, et la marche à suivre pour l'héberger chez free.

Vous pourrez commentez et donner vos avis =)

PRESENTATION

Cette présentation est tirée du site de PluXml.

Pluxml est un script pour créer un site ou un blog, nul besoin de connaissance en programmation ni besoin d'une base de données sur son hébergement, un environnement php classique lui suffit. Pluxml se veut léger et facile d'utilisation grâce à une interface d'administration simple et le stockage de vos écrits dans des fichiers Xml facilement transportables.

To put it in a nutshell, c'est un blog qui n'a pas besoin de Mysql et qui utilise des fichier Xml.

Il est très léger: pour information la version béta 4.1 sous zip ne fait que 85 Ko contre 1 208 Ko pour Dotclear 2.1.5 et 2 079 Ko pour Wordpress 2.7.1 .

Son interface est extrêmement simple et intuitive.

Voici une capture d'écran ( béta 4.1 )

Comme vous pouvez le remarquer, aucun graphisme particulier n'envahit cette interface qui ne l'oublions pas : reste les coulisses de votre espace web.

CARACTERISTIQUES

Informations tirées du site de PluXml.

Simple et léger

Pluxml est un outil particulièrement léger et simple d'utilisation. Pour l'installer il vous suffit de décompresser son archive de petite taille sur votre espace web et lui indiquer votre nom et mot de passe.

Technologie Xml

Grâce à sa technologie Xml et sans base de données vos publications très facilement sauvegardables, restaurables et transportables pour pouvoir publier vos idées en toutes circonstances.

Publication assistée

Doté d'une gestion des catégories, de la pagination, des flux de syndications Rss ou Atom et des commentaires (version blog uniquement), Pluxml vous aide à publier vos écrits.

Gestion des images et documents

Puisque les idées ne passent pas uniquement par les mots Pluxml vous permet aussi de publier vos photos et documents en toute simplicité.

De nombreux thèmes

Votre Pluxml s'habille suivant vos envies grâce à un sélecteur de thèmes et des templates faciles à modifier. Pluxml.org et des utilisateurs de Pluxml mettent à disposition des thèmes pour que votre site colle à votre image.

Valide Xhtml et Css

Pour permettre l'accès de votre site à un plus grand nombre de visiteurs Pluxml est basé sur un code valide Xhtml 1.0 strict et Css.

Les codes sont assez simple et permettent des modifications, ajouts, retouches assez facilement.

Voici la page home.php pour exemple

<?php include('header.php'); # On insere le header ?>

<div id="page">

<div id="content">

<?php while($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->loop()): # On boucle sur les articles ?>

<div class="post">

<h2 class="title"><?php $plxShow->artTitle('link'); ?></h2>

<p class="post-info">Cat&eacute;gorie : <?php $plxShow->artCat(); ?> | le <?php $plxShow->artDate(); ?></p>

<?php $plxShow->artChapo(); ?>

<p class="comment_nb"><?php $plxShow->artNbCom('link'); ?></p>

</div>

<?php endwhile; # Fin de la boucle sur les articles ?>

<?php # On affiche la pagination ?>

<p id="pagination"><?php $plxShow->pagination(); ?></p>

</div>

<?php include('sidebar.php'); # On insere la sidebar ?>

</div>

<?php include('footer.php'); # On insere le footer ?>

Vous remarquerez que tout les codes en php sont détaillés afin d'éviter les erreurs et de savoir à quoi ça correspond.

PERSONNALISATION

Un truc chouette: vous trouver un template quelconque sur le net(wordpress,dotclear,blogger,template de site) vous pouvez l'adapté à Pluxml sans difficulté si vous avez un peu de connaissances.

Il y a une galerie pour vos thèmes( assez récente ) comme celle de Wordpress ou de Doctear.

A l'unique différence les thèmes proposés sont assez léger : de 10 Ko à ... ( max 374 Ko le 27/04) Le poids dépend apparemment principalement des images et de leurs qualités.

Le thème defaut fait quand à lui 15 Ko.

Voici un lien vers la galerie et une petite capture d'écran.

SECURITE

Le truc super hyper méga top : un captcha ! Et sans avoir à installer de plugins.

La position de la lettre à désigné change ainsi que le nombre de lettre, l'ordre...

Mais c'est tout à fait personnalisable!

INSTALLER SOUS FREE

Bon ces informations sont disponibles sur le forum.

Mais assez rapidement, et ceux qui connaissent le savent :

-free fait ch*é avec ces exceptions à la c*n !

Avant toutes choses vous aurez simplement à créer un répertoire sessions que vous laisserez vide à la racine de votre site.

Si vous avez besoin de php5 crée un fichier htaccess.txt, ouvrez le et écrivez

php 1

dedans. Enregistrez le, fermez le et renommer le en .htaccess Vous le placerez à la racine de votre site.

- Téléchargez la dernière version de Pluxml sur leur site.

- Extraire l'archive.

- Uploadez les 78 fichiers sur votre ftp.

On remarque au passage qu'il n'y a que 78 fichiers contre 553 fichiers pour dotclear2.1.5 et 639 fichiers pour Wordpress 2.7.1

Ce qui est super!

-Remplissez le formulaire d'installation

si il y a des warning des trucs qui ne fonctionnent pas dans le formulaire, revenez aux étapes préliminaires( et ui de bonnes préliminaires c'est important) a savoir php5 et le dossier sessions.

-Validez et c'est partit

Votre blog et fonctionnel !

CONCLUSION

Bon bah c'est à vous de conclure hein...

lundi 27 avril 2009

kenny Messages : 535

Merci pour ce petit programme très simple et pratique bravo pour ta première intervention

lundi 27 avril 2009

Mizur Messages : 6615

Wow bah carrement tu t'es pourri pour nous ecrire ca, c'est sympa, tu pourais meme le mettre en tuto sur le site, ca serait encore mieux

Bon hé bien merci hein!

mardi 28 avril 2009

SiMax Messages : 7572

Merci beaucoup pour cette description qui déchire ! C'est un bon système je trouve, ça à l'air simple et pas de manipulations au niveau base de données.

C'est vrai que tu pourrais nous le mettre en tutoriel limite ça

Vu que tu es nouveau, petite explication : pour rédiger, il faut juste cliquer sur... "Rédiger" en haut du site. Et ensuite tu devrais comprendre par toi même, c'est une sorte de BBcode amélioré avec un aperçu de ton article en bas.

mardi 28 avril 2009

Knoporte Messages : 82

Merci beaucoup

Je suis satisfait que ma première intervention vous plaise et en plus si elle vous à permis de découvrir un peu Pluxml...

Par contre je suis vraiment désolé mais je pense pas faire de tutoriel dessus...si ça intéresse quelqu'un faut pas qu'il se prive

( Je prépare déjà un autre tutoriel coustillant ! [Bon ok cet adjectif n'a strictement rien à faire ici mais disons qu'il à un but emph] )

Bisous à plus.

mardi 28 avril 2009

SiMax Messages : 7572

Je me permettrait alors de faire un tutoriel recopié à l'identique sur celui que tu viens de proposer. Je le signerai de ton pseudo

Et vivement tes prochaines interventions et ton tutoriel

mardi 28 avril 2009

SiMax Messages : 7572

Voila, j'en ai fait un article : <a class="postlink" href="http://www.kommunauty.fr/article-228-decouverte-de-pluxml">http://www.kommunauty.fr/article-228-de ... -de-pluxml</a>

mardi 28 avril 2009

Mizur Messages : 6615

Ha ben alors si ca sera "coustillant", j'ai hate

mercredi 29 avril 2009

Knoporte Messages : 82

Roooh pour un "r"...

mercredi 29 avril 2009

Dawlin Messages : 3381

Dis, SiMax, tu devinera jamais qui c'est ça...

Soit tu trouves du premier coup, soit tu trouvera jamais...

En tout cas, (re)bienvenue à toi.

lundi 4 mai 2009

Page suivante »