vue 4chan
Kommunauty
Connexion
Inscription

4chan


Kana Messages : 844

Bounzour les Kommunautiens ! Ca vous dit de parler du dark side of the internet? J'ai nommé 4chan et ses dérivés (voire dérives tout court?)

A la base, Simax et moi voulions faire une actualité, mais on s'est rendu compte que c'était un peu difficile de réunir tout ça, alors je propose qu'on fasse une discussion à propos de 4chan, de ses activités inquiétantes ( voir ça , Maddie, la petite fille enlevée en Espagne il y a quelques années)

ou bien tout "simplement" des guéguerres entre 4chan et d'autre "communautés" d'internautes, etc etc.

Donc si vous savez quelques anecdotes n'hésitez pas

mardi 1 février 2011 (Dernière édition samedi 5 février 2011)

Darckgoon Messages : 482

A ce que j'ai compris c'est que contre les français ...

Laissons les faire joue joue avec la ba-balle. Aucun intérêt, ça doit en faire rire plus d'un

Tant qu'ils viennent pas me faire chier

mardi 1 février 2011

Dawlin Messages : 3381

Tu pourrais expliquer un peu en détails ce que c'est, ce qui se passe ??

C'est pas que j'aie la flemme de chercher (j'ai la flemme de chercher) mais je pense que ça permettra à tout le monde de partir dans une discussion où on sait de quoi on parle...

mardi 1 février 2011

SiMax Messages : 7572

4chan

Pour avoir une définition de base pour tout le monde, 4chan c'est une communauté sur le web. Une sorte de gros forum avec plein de catégories et de sujets, où les messages peuvent être anonymes et où en général il y a des échanges et commentaires d'images. C'est en général assez spécial on va dire. Mais je vous conseille d'y jeter un coup d'œil, c'est toujours intéressant pour se rendre compte de ce que c'est vraiment !

4chan est connu médiatiquement parce que c'est quand même une méga puissance de feu sur le web. Alors quand ils décident de lancer une action, ça dépote du phacochère ! Ils peuvent se décider de voter sur le web lors de sélections musicales pour l'artiste le plus nul, ou d'autres choses un peu bizarre. Mais c'est aussi là où est né (ou en tout cas où ont pu s'exprimer) les Anonymous.

Comme dans pas mal de groupes, ils ont leurs signes, leurs private jokes, leurs divinités locales, leur fierté (nationalisme ?).

Je vais vous faire le mode guide shopping :

  • Les + : Une puissance de feu / Un lieu d'expression à priori libre
  • Les - : Beaucoup de discussions bizarres et d'images trash / Anonymat + Une sorte de gros fanatisme autour du fait d'appartenir à la communauté = des manipulations possibles

Une communauté difficile à saisir donc. Puissant mais glauque.

Anonymous

Les Anonymous seraient (oui, c'est que de l'hypothétique parce que c'est vague, c'est pas clair, c'est le gros flou mais c'est fait pour), donc seraient un groupe citoyen, qui se définit comme "tout le monde", "tous ceux qui veulent changer le monde" d'où un de leurs slogans : "We are Anonymous. You are Anonymous".

  • Les + : Ils défendent des valeurs de liberté / C'est pas organisé : moins de risques de se faire stopper par les pouvoirs en place / Puissance de feu informatique
  • Les - : On ne connait pas réellement les influenceurs + tout le monde peut se prétendre Anonymous = risque de manipulation / Une implication dans le monde réel un peu faible

Ils se battaient avant contre la scientologie notamment et pour d'autres causes. Ils sont devenus connus depuis l'affaire WikiLeaks : ils ont décidé de protéger à tout prix cet espace. Ils ont notamment lancé des attaques informatiques (DDOS) contre des sites gouvernementaux et des sites d'entreprises qui avaient tout fait pour bloquer WikiLeaks (Amazon, Paypal, MasterCard, Visa...).

Je pense qu'ils sont organisés par des sortes de comités dans chaque pays et par une sorte d'élite internationale (sûrement américaine) qui décide des grandes actions et qui gère la communication (sites, blogs, twitter).

Et même si à part cette organisation globale, on dirait qu'il n'y a pas d'organisation, ils arrivent quand même à une sorte de démocratie. C'est un peu la loi de celui qui gueule le plus fort sur les forums/IRC et ensuite les gens suivent les actions ou pas. Ils répandent les actions par des images sur 4chan, d'autres sites de partage, Twitter, des forums, des blogs et pendant leur période star (quand ils se sont lancés au secours de WikiLeaks), tous les médias diffusaient les actions prévues par les Anonymous, un peu genre feuilleton à rebondissement comme ils en raffolent.


C'est que des petites (longues) définitions. C'est que mon avis. C'est pas possible de faire quelque chose d'objectif alors c'est bien sûr à prendre avec précaution. Sur les Anonymous je suis renseigné, sur 4chan un peu moins. Kana pourra compléter

mardi 1 février 2011 (Dernière édition mardi 1 février 2011)

Ryu Messages : 1973

Je connaissais vaguement 4chan, du moins le concept par contre je connais pas mal les Anonymous et la définition de SiMax colle bien.

A savoir que lorsqu'il y a une manifestation publique, ces gens portent le masque de "V" dans le film "V for Vendetta".

Comprenez la surprise de l'homme de la rue qui se retrouve face à des centaines de V's et quand on lui dit que ces gens sortent de LE INTERNET...

mercredi 2 février 2011

Mizur Messages : 6615

Et je réponds ici surtout à Darckgoon !

A ce que j'ai compris c'est que contre les français ...

Pas du tout, je sais vraiment pas d'où tu tires cette info ...

Laissons les faire joue joue avec la ba-balle. Aucun intérêt, ça doit en faire rire plus d'un

Hé non, parce que c'est un peu une des plus grandes communautés actives et efficaces du monde.

C't'à dire qu'un mec va dire qu'on doit aller sur le site du Times, un magazine américain, qui avait lancé en 2009 un sondage pour définir les 100 personnalités les plus marquantes de l'année. Les gars de 4chan ont réussi à changer l'ordre des lauréats et à placer le fondateur du site, Moot, au top du classement. Et regarde la liste, si tu prends la première lettre de chacun des 21 premières personnalités dans l'ordre, on obtient l'acrostiche "MARBLECAKE ALSO THE GAME". Le mot "marblecake" étant une allusion à une pratique sexuelle scatophilo-trash, et le nom du salon de chat secret où se préparent ce genre d'actions.


On retrouve forcément d'autres actions comme quand l'un d'eux tombe sur une vidéo de Dusty le chat en train de se faire cogner par deux crétins, la communauté décide rapidement de les faire payer. Les coordonnées du mec qui a posté la vidéo sont retrouvées par quelques channeurs, qui transmettent toutes les informations aux autorités locales. Le suspect est arrêté, le chat est traité par un vétérinaire et emmené en lieu sûr.

On retrouve aussi d'auters histoires bien plus marquantes, comme le fait que les meilleurs hackers et psychopathes du pays y trainent, on sait aussi qu'un mec qui avait laissé le lien vers son serveur privé pour partager un fichier se l'est fait pirater, qu'ils y ont trouvé des photos de lui nu en train de se laisser aller à des pratiques sexuelles plus que douteuses, qu'ils ont fait imprimer sur des cartes postales et envoyées avec un joli mot à tous les membres de sa famille.

Ils peuvent, si d'un coup ils te trouvent génant ou idiot, faire livrer chez toi des camions entiers de pizzas surgelées, envoyer des ambulances, et meme (c'est arrivé il y a quelques mois) le FBI après une alerte à la bombe à l'adresse d'un mec génant sur 4chan. Ils ont ton pseudo, ton IP, et hop, ils ont toute ta vie.

Ces mecs sont assez mythiques

Ils font en permanence des attaques informatiques sur des sites qui empechent le bon déploiement de la liberté d'expression, ils ont attaqué efficacement les sites de Visa et MasterCard très récemment, qui avaient privé de moyens financiers des personnes qui avaient aidé Wikileaks dans leurs actions, etc... En gros, si on avait un tel réseau en France, les sites d'Hadopi et de France.fr auraient eu quelques grosses surprises...!

T'y trouves de VRAIS cinglés, et des filles magnifiques qui mettent des vraies photos d'elles à poil.

[Sources (entre autres)]

mercredi 2 février 2011 (Dernière édition samedi 5 février 2011)

Darckgoon Messages : 482

J'ai pas du lire le même articles .

mercredi 2 février 2011

Dawlin Messages : 3381

La description prend forme, merci Mizur.

Et je dois avouer que tu as le dont de trouver la dernière phrase qui donne envie de cliquer sur "sources"

mercredi 2 février 2011

KarmiX Messages : 241

4chan c'est clair que c'est du lourd ...

mercredi 2 février 2011

Mizur Messages : 6615

Darckgoon, il y a les sources, mais aussi ce que MOI je sais

Ouaip, 4chan c'est pas du flan...!

samedi 5 février 2011

Page suivante »