vue Création d'un CMS
Kommunauty
Connexion
Inscription

Création d'un CMS


NicoBelo Messages : 434

Bonjour à tous. Je viens vous présenter un petit projet, que je compte mettre en place progressivement.<br />Il sera principalement destiné pour Kommunauty

Le but de ce projet consistera à créer un petit CMS. Peut être que certains diront "Qu'est-ce que c'est qu'un CMS ?"<br />En anglais, ça signifie "Content Management System". En gros, c'est une sorte de site pré-installé directement prêt à l'emploi.<br />Il vous permettra de créer votre propre site internet très facilement, à travers une interface d'administration complète. Tout est assisté, et très facilement modifiable. Il n'y aura pas besoin de savoir développer, si ça peut vous rassurer (:

Voici plus d'informations concernant ce CMS qui n'a pas encore de nom =P :

Celui-ci sera très léger, puisqu'il n'utilisera aucune base de donnée. Il respectera les standards du Web, c'est à dire<br />qu'il sera valide XHTML et CSS. Il sera aussi construit en PHP5. Les langages les plus récents quoi (:<br />Il sera composé d'une interface d'administration complète, vous permettant de créer des pages sur le site,<br />de modifier celles existantes, de les renommer, ainsi que de mettre le site en maintenance. J'ai aussi prévu un système de bannissement par IP. Modifiez-le très facilement ! Il y aura aussi un système de "Thèmes", vous permettant d'intégrer un thème très facilement. Je compte sur vous pour en créer quand le projet aura abouti :P<br />De la même manière qu'il sera possible d'ajouter très facilement des modules au site (Formulaire de contact etc...)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet,<br />et des nouvelles fonctionnalités

dimanche 9 janvier 2011 (Dernière édition vendredi 11 février 2011)

openrpg Messages : 172

Vu la concurrence ca va pas être facile pour toi mais bonne chance tout de même

dimanche 9 janvier 2011

NicoBelo Messages : 434

J'ai vus très peu de CMS qui fonctionnaient sans Base de donnée. Sur ce principe là, qu'il soit simple et léger, je pense que ça peut être une bonne chose

dimanche 9 janvier 2011

openrpg Messages : 172

SqlLite ?

dimanche 9 janvier 2011

openrpg Messages : 172

sur le html5 il est embarqué directement dans le navigateur pour certaines fonctionnalité mais pour le contenue vaut mieux une base commune via un vrai SQLite

dimanche 9 janvier 2011

NicoBelo Messages : 434

Non, tu verra quand le projet aura abouti Justement, j'essaie de faire un petit CMS qui se différencie des autres.

J'ai ma petite idée concernant la façon du développement.

dimanche 9 janvier 2011 (Dernière édition dimanche 9 janvier 2011)

SiMax Messages : 7572

Y'a PluXML qui ressemble à ce que tu veux faire Tu pourrais peut être rejoindre leur équipe sauf si ton projet est vraiment différent.

Juste un conseil par contre, avant de lancer un projet si ambitieux, fais une très grande préparation : regarde les CMS actuels, les fonctionnalités utiles / inutiles / celles à mettre en modules. Regarde les problèmes d'espace disque, d'encodage, de compatibilité, de référencement, etc. Il faut que tout soit vraiment détaillé à 200% avant d'écrire la première ligne de code !

Pour un système sans base de donnée, le plus simple pour moi serait l'utilisation de simples fichiers texte, après c'est pas trop facile à adapter mais c'est le plus optimisable je pense.

Si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à demander, on verra ce qu'on peut faire

dimanche 9 janvier 2011 (Dernière édition dimanche 9 janvier 2011)

Courroux Messages : 2215

Je pense qu'il veut surtout faire un CMS rien que pour Kommunauty, qui serait rattaché au site quoi.

Sinon, on en a déjà parlé sur MSN et je te souhaite une deuxième fois bonne chance

dimanche 9 janvier 2011

NicoBelo Messages : 434

Oui, bien sûr Simax. J'ai déjà travaillé sur l'idée, et je ne compte pas rejoindre une quelconque équipe, mais simplement monter moi même mon propre CMS. Et oui, il utilisera de simples fichiers textes. Je fais le cahier des charges en ce moment même, j'essaie de m'organiser au mieux possible et je vous tiendrais au courant sur l'évolution. Concernant les concurrents, j'ai déjà navigué un peu sur les forums, et j'ai trouvé de bonnes idées concernant les modules à proposer (:

dimanche 9 janvier 2011 (Dernière édition dimanche 9 janvier 2011)

SiMax Messages : 7572

Ah genre que Kommunauty propose un hébergement de CMS ? Un peu comme wordpress.com ou forumactif ?

dimanche 9 janvier 2011

Page suivante »