vue Quel NAS choisir?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Quel NAS choisir?


Sufoxed Messages : 60

Bonjour à tous et à toute,

J'aurais besoin de conseil d'expert pour choisir un NAS, et répondre à quelque questions.

Je voudrais m'acquérir un NAS pour stocker quelque films/photo/etc.

J'en cherche un qui sois relativement assez performant au niveau débit, qui puisse download avec Utorrent sans trop de difficulté, dans les alentours de 150€ (voir un peu plus si il le faut, et que ça sois un minimum justifié, mais si y'a ce que je recherche a moins de 150€ je dis pas non )

Actuellement je dispose d'un modem : NETGEAR Wireless Cable Voice Gateway CBVG834G (de la véritable merde, fourni par l'opérateur, j'ai du le changer tellement de fois que j'en ai perdu le compte) (avec 5 sorties RJ-45)

Voici mon speedtest : http://www.speedtest.net/my-result/4529682225

Ma première (série) question : Est-ce que je devrais changer de modem?

Est-ce que si je change de modem, mon débit montant et toute ces conneries augmenteront sauf le ping bien sûr  ?

Est-ce que le câble RJ-45 influe sur le débit? (question conne, mais on sais jamais :') )

J'imagine, que le débit transfert du NAS dépends du débit internet?

Si nécessaire, un bon modem à me conseillez? (environ 100€)

Pour un NAS le choix d'un HDD est-il important?

Si oui, vers quel HDD je devrais me retourner?

Un NAS 2 baies est-il vraiment nécessaire pour de l'utilisation simple?

Quel NAS vous me conseillez?

Est-il nécessaire, d'acheter un switch?

Je vous remercie d'avance pour les réponses, désolé pour toutes ses questions

Bonne fin de soirée/journée,

Cordialement,

Sufoxed.

samedi 25 juillet 2015

Notorius Messages : 589
Sufoxed :

Bonjour à tous et à toute,

J'aurais besoin de conseil d'expert pour choisir un NAS, et répondre à quelque questions.

Je voudrais m'acquérir un NAS pour stocker quelque films/photo/etc.

J'en cherche un qui sois relativement assez performant au niveau débit, qui puisse download avec Utorrent sans trop de difficulté, dans les alentours de 150€ (voir un peu plus si il le faut, et que ça sois un minimum justifié, mais si y'a ce que je recherche a moins de 150€ je dis pas non )

Salut, dans cette tranche de prix tu peux trouver des NAS de qualité chez Synology ou QNAP les deux plus gros vendeurs dans le secteur. Après le débit sera limité par le lan sur des transferts locaux (à peu près 13Mo/s pour du 100Mb), et à la vitesse de ta connexion internet pour du download.

Sufoxed :

Actuellement je dispose d'un modem : NETGEAR Wireless Cable Voice Gateway CBVG834G (de la véritable merde, fourni par l'opérateur, j'ai du le changer tellement de fois que j'en ai perdu le compte) (avec 5 sorties RJ-45)

Voici mon speedtest : http://www.speedtest.net/my-result/4529682225

Ma première (série) question : Est-ce que je devrais changer de modem?

Si tu dis qu'il est vraiment pourri ça peut être un idée. Par contre il faut que tu vérifies que tu peux utiliser un modem autre que celui de ton fournisseur. Techniquement et au niveau internet seul c'est normalement faisable. Par contre il est possible que tu perdes certains services associés comme la TV ou le téléphone. Auquel cas il faudrait que tu conserves le modem de ton opérateur en collant ton routeur derrière ce qui limite l'intérêt de l'opération.

Sufoxed :

Est-ce que si je change de modem, mon débit montant et toute ces conneries augmenteront sauf le ping bien sûr  ?

Est-ce que le câble RJ-45 influe sur le débit? (question conne, mais on sais jamais :') )

J'imagine, que le débit transfert du NAS dépends du débit internet?

Si nécessaire, un bon modem à me conseillez? (environ 100€)

A moins que ton modem bride à lui seul la connection, non tu gagneras pas vraiment en débit montant ou descendant puisque c'est un paramètre qui dépend d'autre chose. Selon l'offre de l'opérateur, la longueur de ta ligne, etc...

A la limite si ton modem d'origine a des problèmes de stabilité, tu gagneras éventuellement une connexion plus stable avec un ping qui évitera de faire le yoyo, mais ça dépend encore une fois d'autres paramètres extérieurs à prendre en compte aussi. Et tu peux avoir un bon modem / routeur pour une trentaine d'euros, cinquante maximum, pas besoin d'aller jusqu'à 100€

Et pour le câble RJ45 pareil, y'a pas de différence vraiment notable. La catégorie du câble (donc sa qualité) pourra jouer, le fait qu'il est blindé ou non également, etc... mais dans tous les cas tu atteindras la limite de débit de ta connexion largement avant d'atteindre celle du RJ qui ne sera pas le problème peu importe le câble.

Sufoxed :

Pour un NAS le choix d'un HDD est-il important?

C'est certainement une des choses les plus importantes à prendre en compte. Un disque de NAS tournera 24h/24 donc il faut un disque prévu pour ce type d'usage. Si tu prends un disque "normal", il est possible qu'il n'apprécie pas le traitement et casse prématurément, donc oui c'est important.

Sufoxed :

Si oui, vers quel HDD je devrais me retourner?

J'ai horreur de faire de la pub pour telle ou telle marque, mais cherchant un disque pour faire un nas également, je suis tombé sur les WD Red qui correspondent exactement à ce que tu cherches. Il y a également les WD Blue qui son assez similaires et coûtent un peu moins cher, mais chauffent plus et font plus de bruit apparemment.

Sufoxed :

Un NAS 2 baies est-il vraiment nécessaire pour de l'utilisation simple?

Quel NAS vous me conseillez?

Est-il nécessaire, d'acheter un switch?

Tout dépend ce que tu entends par utilisation simple. Un Nas deux baies a l'avantage de pouvoir te permettre de monter deux disques en raid, donc d'assurer la sécurité de tes données. Si un des deux disques claque, il te suffit de le changer sans perdre aucun fichier, alors qu'avec un seul, s'il claque tu perds tout. Et l'avantage des Nas est qu'ils permettent généralement de monter des raids très facilement. Le seul inconvénient majeur du raid est que tu perds la moitié de l'espace de stockage. Par exemple si tu mets deux disques durs de 1To, tu n'auras que 1To d'espace et pas 2To à cause du fait que les données sont copiées à l'identique sur les deux disques.

Après, acheter un switch? Ca dépend de ton besoin mais je vois pas trop l'intérêt dans le cas présent. Sauf si les 5 ports RJ45 de ton modem ne te suffisent pas.

Sufoxed :

Je vous remercie d'avance pour les réponses, désolé pour toutes ses questions

Au contraire, le forum est fait pour ça

Sufoxed :

Bonne fin de soirée/journée

Pareil, si tu veux développer une question plus en détails hésite pas.

samedi 25 juillet 2015 (Dernière édition samedi 25 juillet 2015)

Sufoxed Messages : 60

Salutation,

Merci pour tes réponses

Tout les NAS sont compatible avec Utorrent?

Les questions sur le modem, c'est que j'ai vu certain monter a 300,600 etc donc je me suis dis que ça augmenterais peut-être mon débit

samedi 25 juillet 2015

Notorius Messages : 589

Sur ce genre de Nas et sans vouloir dire de bêtises, c'est plutôt transmission qui est utilisé : http://www.transmissionbt.com/

Après c'est juste le nom qui change mais le fonctionnement reste exactement le même que pour Utorrent, c'est juste que transmission a une version serveur pour tourner sur les Nas qui s'appelle transmission-daemon. Et pour avoir essayé les deux, transmission est beaucoup plus intuitif et pratique à utiliser que Utorrent.

Pour le modem je vois ce que tu veux dire, tu dois sûrement parler des vitesses que peut atteindre le wifi sur les modems équipé du wifi "N" comme celui-là : http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/jwnr2000.aspx. Si tu comptes faire des transferts de gros fichiers en local entre par exemple un de tes PC et le Nas, et que ton pc est connecté en wifi ça peut avoir un intérêt, mais dans ce cas, il faut aussi que ton pc ait une carte wifi qui soit capable d'envoyer à la même vitesse que le routeur pour en profiter complètement.

Par contre ça influera pas sur ton débit internet si c'était la question. La seule solution pour avoir un gros débit c'est de passer à la fibre si tu veux un meilleur taux d'upload pour pouvoir stream ou faire de l'auto hébergement par exemple.

samedi 25 juillet 2015

Sufoxed Messages : 60

D'accord,

Par exemple, je télécharge quelque chose grâce à transmission, et que je joue également, est-ce que mon ping va augmenter, ou alors le NAS a un certains débit "privé"?

Actuellement je download a 3.4Mo/s (en moyenne), est ce que le NAS aura la même vitesse de téléchargement ou ça seras "bridé"?

Je fais également des vidéos sur mes parties d'Airsoft que je fais, est-ce qu'il a un logiciel ou une connerie du style existe, pour que le NAS mette en ligne la vidéo sur YouTube?

J'ai vu également sur le routeur que tu m'as envoyer, ils disent qu'il accélère la vitesse du download, de combien environ?

Est-il possible avec le NAS de faire des sites? BDD? FTP? (connexion a distance pour un amis par exemple)?

Est-il possible également, d'alloué un certain nombre de GB pour la connexion FTP d'un amis?

Est-il possible de faire un serveur de jeu du style Minecraft (FTB) dessus? Ou un serveur TeamSpeak3?

PS: Je suis actuellement connecté au modem et mon pc fixe avec un câble RJ45, et j'utilise peu la wi-fi (téléphone, et ordi portable uniquement)

Bonne soirée et merci à toi

dimanche 26 juillet 2015 (Dernière édition dimanche 26 juillet 2015)

Notorius Messages : 589

Pas de quoi, si ça peut aider

Sufoxed :

Par exemple, je télécharge quelque chose grâce à transmission, et que je joue également, est-ce que mon ping va augmenter, ou alors le NAS a un certains débit "privé"?

Non pas vraiment, le Nas sert juste de passerelle en fait, chaque application pompera ensuite le débit dont elle a besoin. Dans le cas de transmission par défaut ça sera ton débit maximum. Donc tu dois régler la vitesse de téléchargement pour transmission, mais ça se fait très facilement. Il te suffit par exemple d'allouer les 2/3 de ton débit à transmission ( ~ 2Mo/s) en gardant le reste pour jouer. Ensuite tu peux régler cette vitesse en voyant si en jeu tu as un ping trop haut, si tu veux ajouter d'autres services, etc...

Sufoxed :

Actuellement je download a 3.4Mo/s (en moyenne), est ce que le NAS aura la même vitesse de téléchargement ou ça seras "bridé"?

S'il est branché directement au routeur avec un rj45 non tu auras le même débit, en supposant que tu aies fait ton test de débit avec ton pc fixe.

Sufoxed :

Je fais également des vidéos sur mes parties d'Airsoft que je fais, est-ce qu'il a un logiciel ou une connerie du style existe, pour que le NAS mette en ligne la vidéo sur YouTube?

Techniquement c'est faisable, mais il y a deux solutions. Soit tu peux utiliser un plugin directement proposé par l'OS, dans ce cas ça se fait en quelques clics. Soit c'est pas supporté par défaut et il faut utiliser un script comme celui-là : https://code.google.com/p/youtube-upload/wiki/Readme

Sufoxed :

J'ai vu également sur le routeur que tu m'as envoyer, ils disent qu'il accélère la vitesse du download, de combien environ?

Nope, ils doivent parler de la vitesse sur le réseau local, puisque ton débit internet ne dépend pas du routeur mais d'autres facteurs techniques sur lesquels on ne peut rien faire.

Sufoxed :

Est-il possible avec le NAS de faire des sites? BDD? FTP? (connexion a distance pour un amis par exemple)?

Oui carrément, encore une fois les OS des Nas "prêts à l'emploi" sont assez pratiques pour mettre rapidement ce genre de chose en place. Ca demande un peu de temps et de paramétrages mais c'est largement faisable.

Sufoxed :

Est-il possible également, d'alloué un certain nombre de GB pour la connexion FTP d'un amis?

Là je vois pas trop où tu veux en venir en fait. Tu veux dire réserver une partie de ton débit pour la connexion ftp?

Sufoxed :

Est-il possible de faire un serveur de jeu du style Minecraft (FTB) dessus? Ou un serveur TeamSpeak3?

Oui c'est possible aussi. La seule limite ça sera la puissance du Nas et ton débit. Par contre un TS c'est largement envisageable, mais un serveur de jeu ça risque de ramer sévère passé 4 ou 5 joueurs connectés à cause de ton débit en upload assez bas. Malheureusement, chez tous les FAI c'est plus ou moins la même chose. Après je serais quand même le premier à te conseiller de monter ça sur ton Nas puisque c'est la meilleure manière d'apprendre. Mais si tu veux monter un serveur de jeu pour autre chose que la simple utilisation ponctuelle entre potes, pense plutôt à en louer un.

lundi 27 juillet 2015

Sufoxed Messages : 60
Notorius :

Là je vois pas trop où tu veux en venir en fait. Tu veux dire réserver une partie de ton débit pour la connexion ftp?

Oui et également un quota au niveau du stockage, genre cet amis a le droit d'avoir 10GB de stockage, tandis que l'autre a le droit d'avoir 100GB de stockage.

J'ai effectué quelque recherche pour le NAS, le Synology DS215J ma l'air d'être pas mal.

Comparé a un QNAP il est déjà beaucoup plus beau (je suis du genre matérialiste, j'aime montrer mon matos (sorti hors contexte ça peut paraitre bizarre :/ ) )

J'ai vu que sur le DS251J le CPU est cadencé a 800MHz, pour la RAM 512Mo, ça me parais peu contre au QNAP TS-212P, ou alors ce sont des caractéristiques normaux?

Est-ce que les HDD sont accessible via le poste de travail Windows en tant que 'Disque dur Réseau"? (ou les HDD sont propre au NAS?)

Les NAS avec deux entrée RJ45, quel est leurs différences (a ceux classique avec une entrée Rj45) ?

lundi 27 juillet 2015

Notorius Messages : 589
Sufoxed :

Oui et également un quota au niveau du stockage, genre cet amis a le droit d'avoir 10GB de stockage, tandis que l'autre a le droit d'avoir 100GB de stockage.

Ah ok, oui dans ce cas tu peux paramétrer ça de plusieurs manières. Ca peut encore une fois être géré directement par le système du Nas, donc tu as une jolie interface web qui te permet de faire ça. Après je connais pas vraiment les systèmes utilisés par syno ou qnap donc je pourrais pas confirmer avec certitude. Mais ça peut peut être se faire en paramétrant le serveur FTP qui va gérer les utilisateurs et leur permettre d'accéder à leurs fichiers en instaurant en plus un quota s'il supporte cette fonction. Si c'est pas le cas, d'autres solutions doivent exister.

Sufoxed :

J'ai effectué quelque recherche pour le NAS, le Synology DS215J ma l'air d'être pas mal.

Comparé a un QNAP il est déjà beaucoup plus beau (je suis du genre matérialiste, j'aime montrer mon matos (sorti hors contexte ça peut paraitre bizarre :/ ) )

J'ai bien ri, et t'as raison, quitte à avoir un truc branché h24 dans son salon, autant que ça ressemble à quelque chose.

Sufoxed :

J'ai vu que sur le DS251J le CPU est cadencé a 800MHz, pour la RAM 512Mo, ça me parais peu contre au QNAP TS-212P, ou alors ce sont des caractéristiques normaux?

En se basant juste sur les spécifications, le qnap a un meilleur processeur, pour le reste ils sont assez similaires. Après ce qui les distinguera c'es peut-être le prix ou le design.

Sufoxed :

Est-ce que les HDD sont accessible via le poste de travail Windows en tant que 'Disque dur Réseau"? (ou les HDD sont propre au NAS?)

Oui, ils sont accessibles à tous les PC du réseau local. Le nas utilise le protocole samba pour le partage en réseau, tous les systèmes sont compatibles avec, windows comme linux. Sous windows ça se fait en deux clics.

Sufoxed :

Les NAS avec deux entrée RJ45, quel est leurs différences (a ceux classique avec une entrée Rj45) ?

Le fait d'avoir deux ports ethernet au lieu d'un seul ça peu avoir plusieurs avantages. Ca permet de créer deux sous réseaux distincts par exemple, pour séparer des applications ou juste pour des raisons de sécurité. Ca permet aussi d'avoir de la redondance, si une carte réseau claque pour une raison quelconque, la deuxième peut prendre le relai. On peut aussi faire du "load balancing" c'est à dire répartir la charge sur chaque carte pour assurer un débit constant. Ou carrément doubler le débit en utilisant les cartes en parallèle, mais faut vraiment en avoir l'utilité.

Autre chose que je peut te conseiller, c'est de tester l'OS de synology. Il s'appelle DSM et il est disponible en démo sur leur site : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.2/live_demo. Et comme chez Qnap ils ont oublié d'être bêtes, il y a la même chose de dispo : https://www.qnap.com/i/en/support/con_show.php?cid=8

lundi 27 juillet 2015

Sufoxed Messages : 60

Mille merci pour ton aide

Je pense en avoir fini avec les questions

Je vais prendre un DS215J d'une part pour son design, son prix, et surtout je suis sous Windows Phone, et il y'a que Syno qui propose des applis dessus

Merci encore d'avoir pris de ton temps libre pour répondre à meS questionS

Bonne soirée a toi

lundi 27 juillet 2015

ghous Messages : 36

interessant sujet

vendredi 8 septembre 2017

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !