Kommunauty
Connexion
Inscription

Besoin d'aide pour une réorientation en école d'ingénieur informatique


muklesur Messages : 746

[Il s'agit d'un mail d'un ami mais qui préfère passer par mon compte pour garder l'anonymat.]

Bonjour,

Je suis actuellement en Bac pro Technicien du froid et du conditionnement d'air et j'aimerais me réorienter en informatique. Je me suis un peu renseigné, mais ça reste encore assez flou et j'aimerais avoir votre expertise.

Si j'ai bien compris, les deux voies qui permettent d'être ingénieur en informatiques sont la fac et les écoles d'ingénieur.

Pour la fac, j'ai vu qu'il y avait deux principales voies : math/Info et informatique.

Ensuite pour l'école d'ingénieur, je ne peux pas prétendre à une classe préparatoire donc il me reste les IUT/DUT/BTS en informatique ou électronique pour passer sur une école d'ingénieur sauf que je ne vois pas trop la différence entre toutes ces formations. J'hésite aussi à passer une équivalence du bac s (je ne sais pas si ça existe) pour pouvoir intégrer directement une école d'ingénieur avec classe préparatoire intégrer, mais je ne connais pas la procédure.

Voilà, je sais que je m'y prends assez tards étant donné que le portail AdmissionPostBac ferme dans une semaine et qu'après, je ne pourrais plus candidater à aucune formation post bac, j'aimerais avoir vos conseils. J'ai vraiment très envie de suivre une formation qui me permettrait d'obtenir le titre d'ingénieur en informatique, mais je ne sais absolument pas quelle voie choisir compte tenu de mon parcours. Je ne sais pas si ça peut être pertinent mais j'ai des résultats très satisfaisant d'après mes professeurs, je devrais peut-être passer par un DUT ?

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez vous ?

Cordialement

dimanche 15 mars 2015

Notorius Messages : 589

Salut, je peux déjà te donner quelques éléments de réponse ayant déjà fait le même genre de recherche.

Alors déjà pour commencer voyons la différence entre BTS et DUT. D'après ce que j'ai pu voir, les BTS orientés informatique sont généralement plutôt destinés à ceux qui veulent une filière courte en 2 ans pour trouver rapidement un job avec un niveau de qualification déjà correct. En revanche il n'existe pas un mais plusieurs BTS orientés informatiques qui offrent tous des débouchés différents. Certains proposent par exemple la formation de technico-commercial, d'autre une formation plus orientés administration réseau ou dèv, etc...

Les BTS :

Celui qui ressort le plus souvent est à mon avis le BTS SIO (services informatiques aux organisations) qui se divise en deux branches, l'étudiant doit choisir entre deux options qui vont conditionner son apprentissage dans un domaine ou dans un autre. La première option est SISR ("Solution d'infrastructure système et réseau") c'est à dire de l'admin réseau quoi, la deuxième est SLAM ("Solution logicielle et applications métiers", plutôt orienté dèv logiciel (mais pas de dèv web par exemple).

Donc ce genre de formation je le répète est plutôt destinée à ceux qui désirent une filière courte pour aller rapidement vers le monde du travail.

Les DUT :

Les Formations proposées par les DUT sont plus destinées à des étudiants qui choisissent une filière plus longue. Le DUT se fait en 2ans et propose un enseignement plus généraliste que le BTS. Il est plutôt destiné aux étudiants qui poursuivront vers une licence et ensuite vers un master ou une école d'ingénieur.

Un étudiant avec un DUT en info (Bac +2) peut directement aller chercher du travail. Mais il est préférable de continuer au moins vers une licence pour se spécialiser cette fois-ci soit en dèv web, soit en dèv logiciel. Après certaines universités proposent je pense des DUT ou des licences spécifiques, mais on va rester sur les formations les plus connues et les plus suivies par les étudiants.

Les masters / écoles d'ingénieurs :

Avec une licence informatique en poche, tu peux donc viser un master ou une école d'ingé sans problème, pour moi en tout cas ça semble être la filière la plus logique et la plus rapide pour arriver à ce que tu veux faire.

Les formations diplômantes qui permettent d'accéder aux études supérieures :

Puisque ton ami a un cursus différent du classique Bac S, STG, STI, etc... il va falloir qu'il envisage une remise à niveau ou une année passerelle pour se réorienter en BTS ou DUT.

Pour ça il y a plusieurs solutions qui me viennent rapidement à l'esprit. La première est ce qu'on appelle le DAEU pour "Diplôme d'accès aux études universitaires". C'est une formation en 1 an proposée par une grosse majorité de fac' et qui permet comme son nom l'indique d'obtenir un équivalent bac général pour ensuite pouvoir poursuivre ses études à la Fac'.

Le DAEU existe en deux "versions", le DAEU A qui correspond à un Bac plutôt orienté littéraire et qui est destiné aux étudiants qui veulent reprendre des études de Droit, de Lettre, etc... Ensuite le DAEU B correspond quant à lui à un Bac scientifique, donc très bien adapté à la poursuite d'étude en IUT notamment.

Le DAEU a plusieurs avantages. La formation ne dure qu'un an, et elle est accessible à absolument tout le monde. En tout cas à tous ceux qui n'ont pas de Bac général. Le plus intéressant étant qu'une majorité d'universités "publiques" le proposent ce qui implique des frais de scolarité misérables notamment contrairement à un organisme privé.

Il faut que tu ton ami se renseigne auprès des facs présentes dans sa ville pour savoir si elles proposent cette formation et sous quelles conditions. Si tu veux plus d'infos dessus, tu peux consulter le site officiel : http://www.daeu.fr/

Il existe également une autre voie pour accéder à des études d'ingé informatique là où on ne l'attend pas. En effet ,le CNAM (conservatoire national des arts et métiers) propose plusieurs types de formation informatique qui peuvent déboucher vers l'obtention d'une Licence ou d'un diplôme d'ingénieur dans différents domaines.

Je sais également de mémoire que le CNAM propose une formation d'ingénieur info en 5 ou 7 ans (je me rappelle plus exactement) sous la forme de cours du soir (pour les personnes qui travaillent notamment) accessible avec un simple niveau Bac. Il peux aussi regarder de ce côté là

En espérant que ça puisse l'aider, dans tous les cas le conseil que je peux te donner (enfin donner à ton ami) c'est de faire un max de recherches pour éviter de se tromper de filière. Il ne faut pas hésiter à appeler les facs, les rectorats d'académie, etc... pour récupérer des infos et monter une projet solide. Et si ton ami dispose d'une année avant de reprendre, il peux en profiter pour bosser les bases de ce qu'il apprendra par la suite

P.S : Déole pour le pavé

mardi 17 mars 2015 (Dernière édition mardi 17 mars 2015)

muklesur Messages : 746

Merci beaucoup Notorius, message vraiment clair, concis et précis !

Bon ba sujet résolu !

mardi 17 mars 2015

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !