vue Utilisation des CMS type joomla, wordpress
Kommunauty
Connexion
Inscription

Utilisation des CMS type joomla, wordpress


Homer Messages : 1925

Bonjour,

étant développeur web, j'aime bien faire mes sites entièrement manuellement, quelle que soit la demande, sans utiliser de CMS du type Joomla, wordpress, qui pourrai pourtant me faire gagner énormément de temps.

J'aimerai donc savoir, comme beaucoup d'entre vous développe aussi, que pensez vous de ces CMS, les utilisez vous ? Et pourquoi ?

Perso, je ne les utilise pas pour plusieurs raisons, je trouve déjà que le temps de chargement des pages est nettement plus long avec ces CMS, je trouve pour des demandes spécifiques comme j'ai pu avoir, c'est très chiant si il faut faire ses propres modules, et je trouve que le backoffice est super compliqué à prendre en main pour la personne qui aura à gérer le site.

Voila voila

samedi 21 février 2015

Korasoa Messages : 447

Personnellement, sur mes deux sites, y en a un avec un CMS et l'autre fait à la main. Bon je vais pas te cacher que celui fait à la main tourne beaucoup plus vite (un peu logique tout ça ).

Mais je trouve que les CMS ont tout de même leur utilité, ne serait-ce que pour les débutants, qui eux ne savent pas développer et donc quoi prendre, ce sont des perles pour eux. Egalement pour les webdesigneurs, j'ai dans mes contacts une amie, qui fait du webdesign (elle est vraiment douée :o) mais qui n'y connait rien en PHP (echo "";, ça se limite à ça ) ainsi je peux dire que pour elle, le CMS à une très grande utilité, (elle fait des design wordpress, c'est son métier.)

Et puis bon, le temps, le temps gagné. C'est fou, le site que j'ai fait à la main a pris quasi 2 semaines à être sécurisé et sans bugs, alors qu'avec en CMS, 3 jours et c'était fini quoi.

Donc voilà, je ne pense pas qu'ils sont à blâmer, mais non plus qu'ils sont à chérir. Politique osef quoi .

samedi 21 février 2015

Homer Messages : 1925

Tu parle de sécurité justement, si un bug de sécurité remonte sur une version d'un CMS, le soucis est que si la personne ne met pas à jour, elle reste vulnérable aussi longtemps qu'il n'y aura pas de mal.

Après, peut être rien à voir, mais j'ai récemment travailler avec une designer, qui propose sur son site internet, de faire des sites web.

Je lui demande donc si elle serait capable de m'aider si j'ai besoin d'un coup de main, et elle me répond que non, elle n'y connais rien, elle fait des sites qu'avec joomla et des templates gratuit quelques peu modifier par elle.

Ce genre de chose m'indigne, j'aime le travail bien fait, j'essaie d’apprendre constamment et de voir que des gens sans aucune connaissance peuvent éventuellement "piquer" le taf d'un réel développeur, ça m'énerve !

samedi 21 février 2015

Korasoa Messages : 447

et des templates gratuit quelques peu modifier par elle.

Lol.

Ca me rappelle les gens qui s'improvisent pseudo-développeurs parce qu'ils installent wordpress.

Après, oui, c'est du vol de travail, oui c'est indigne, oui c'est dégueulasse, mais ça marche. Et parce que ça marche ils continuent. Après la fille en question chez toi n'a pas forcément les connaissances, mais à un talent pour le design (on dira ce qu'on voudra, je connais des tonnes de propriétés CSS, je peux faire des trucs énormes en CSS mais je ne saurais JAMAIS faire un vrai design qui plait à l'oeil, j'estime que certaines personnes ont une "vertu" pour ça.)

Donc si ça se trouve avec les compétences nécessaires en code, elle saurait te faire un truc a partir de 0 qui soit joli. Il faut relativiser.

samedi 21 février 2015

Notorius Messages : 589

D'accord avec Korasoa, j'ai fait tourner un blog pendant un temps sous Wordpress et le gros avantage ça reste l'ensemble des fonctionnalités "out of the box" (la creation d'articles, la gestions des commentaires ou des utilisateurs, la mise en place assez simple des templates, le nombre de plugins et de templates dispos gratuitement, etc...). Bref c'est facile à mettre en place et on peut avoir un rendu tout à fait pro avec un minimum d'effort.

Pour ce qui est de la sécurité, ça pose effectivement un vrai problème. Il faut constamment être sûr d'être à jour à la fois avec les versions de Wordpress et les plugins. Et comme Wordpress compte beaucoup d'utilisateurs dont une bonne partie totalement novice, ça en devient une cible privilégiée.

Entre de bonnes mains ça devient un outil efficace et pratique, mais même si beaucoup de gens l'utilisent sans vraiment savoir ce qu'ils font, et même si Wordpress se vante de son installation en 5min chrono, ça reste clairement pas un outil pour novice à mon sens.

samedi 21 février 2015

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !