vue Clonage SSD vers HDD
Kommunauty
Connexion
Inscription

Clonage SSD vers HDD


Sufoxed Messages : 60

Bonjour,

Je souhaite savoir quelque information concernant le clonage d'un SSD vers HDD.

Je m'explique, dans quelque jours je vais m'acheter un SDD Samsung 840 EVO en 120gb.

L'utilitaire livré avec le SSD me permet de faire un clonage simple et efficace. Cependant je voudrais pousser un peut les choses :

Dans un premier temps je clone mon HDD vers un SSD, et je fais en sorte que mon SSD soit mon principal, jusque là tout va bien.

Dans un second temps une fois que mon SSD est fini avec l'OS dessus, je voudrais cloner mon SSD (en faire une copie) et de le mettre sur HDD, après une fois que je souhaite "mettre à neuf" mon SSD sans formatage, je choisie donc mettre mon HDD "neuf" en principal, viré ce qu'il a sur mon SSD et relancer le clonage de mon HDD vers mon SSD, et de remettre mon SSD en principal.

Je voudrais savoir si ce genre de manipulation a des risques pour mon HDD et SSD ?

A-t-il des risques si je laisse mon HDD avec le clone de l'OS du SSD, brancher électriquement et que je le vois dans "Poste de travail" ?

A terme je voudrais le faire sur un NAS, est-il possible?

Merci d'avance pour vos réponse.

mercredi 10 décembre 2014

Notorius Messages : 589

Salut,

L'idée est bonne mais tu t'embêtes avec beaucoup de manip'.

Tu installes Windows sur ton SSD, ou tu clones ton HDD grâce à ton utilitaire. Ensuite avec Clonezilla par exemple tu fais une image complète et tu la stockes quelque part.

Le jour où tu as besoin de réinstaller tu utilises la version live de Clonezilla (pour pouvoir booter même sans Windows), et tu "copies" l'image sur ton SSD

mercredi 10 décembre 2014

Sufoxed Messages : 60

D'accord, effectivement cela seras sûrement plus simple avec l'utilitaire Clonezilla, je vais me renseigner sur son sujet avant de faire une fausse manipulation '

Merci de ta réponse

EDIT: Un système avec OS etc prend combien de place ? en terme de taille Gb?

mercredi 10 décembre 2014 (Dernière édition mercredi 10 décembre 2014)

Homer Messages : 1925

Cela dépend de ce que tu stock, mais de base, ça de dépasse pas 20Go.

Pour ma part j'utilise acronis backup/recovery pour ce genre de chose, ça doit être pareil

mercredi 10 décembre 2014

Sufoxed Messages : 60

D'accord merci de ta réponse.

Concernant le NAS, j'ai quelque questions :

Quel NAS me conseillez vous, quelque chose de simple de préférence.

C'est mieux de mettre les hdd en RAID 0 ou 1?

Est il possible de faire un serveur ts dessus ?

Est il possible de mettre un mdp sur une partition d'un hdd, celui qui va recevoir la copie de l'os ?

Je voudrais faire du virtualisation avec le logiciel d'oracle, comment je pourrais faire pour que j'ai accès à mes virtualisation depuis une autre machine mais sans a chaque fois réinstaller l'os en question ?

Merci de vos réponses

mercredi 10 décembre 2014

Homer Messages : 1925

Un NAS en raid 0 ça sert à rien, en cas de soucis tu perd tout !

Raid 1 pour un système à 2 disques, sinon du 6 ou du 10.

Pour le serveur TS, je sais que c'est faisable, après comment, google est là

Sur le nas, tu peux l'administrer comme tu veux, donc tu peux faire mettre des mots de passe sur des dossiers partagés pour assurer une sécurité des données.

Le "disque" virtuel, en étant stocker sur le nas, tu dois pouvoir y avoir accès de partout (jamais fais mais la logique le voudrait).

mercredi 10 décembre 2014

Sufoxed Messages : 60

D'accord je te remercie de t'es réponses

Concerant le raid 6 ou 10 il consiste en quoi ? Je sais que le 0 combine les hdd, le 1 l'autre hdd est un fantôme de l'autre.

Désolé de mes tonnes de questions, mais avant de faire un choix définitive, j'ai besoin d'avoir un maximum d'information

mercredi 10 décembre 2014

Homer Messages : 1925

Le 10 c'est du raid 1 + raid 0

donc pour 4 HDD de 1To, tu as 2To de données.

Le 6 c'est un peu la même chose, mais avec un système différent que j'ai du mal à comprendre

jeudi 11 décembre 2014

Sufoxed Messages : 60

Ah OK, ça parais logique pour le raid 10

Et niveau NAS tu me conseille le quel ?

jeudi 11 décembre 2014

Homer Messages : 1925

Aucun idée

jeudi 11 décembre 2014

Page suivante »