vue Reconnecter lecteur et sauvegarde windows 8
Kommunauty
Connexion
Inscription

Reconnecter lecteur et sauvegarde windows 8


Alexou Messages : 2506

Holà, je viens de m'acheter un PC sous windows 8 et autant vous dire que les problèmes commencent déjà.

La vendeuse a commencé par me dire de faire une sauvegarde windows sur une clé usb 32Go qu'elle m'a vendue.

Pas totalement sûr de ce que je devais faire, j'ai suivi ce tuto.

Ensuite je pensais faire une image système comme indiqué mais j'ai eu un petit problème. La première étape mettait automatiquement ma clé au format fat32 alors qu'il était nécessaire d'être en ntfs (j'ai réessayé plusieurs fois en la formatant au format ntfs, et elle revenait automatiquement en fat32 quand je faisais le premier tuto).

Je me contente donc de la première étape avec le clé pour booter mon pc si besoin, mais désormais j'ai ce message comme quoi je dois reconnecter le lecteur. J'pense pas que tout cela soit grave mais je me dis que vous auriez sûrement de bonnes idées pour que je sauvegarde mes données.

jeudi 30 octobre 2014

Notorius Messages : 589

Plop,

En fait tout dépend ce que tu veux faire. Une clé bootable de réparation / restauration système comme dans le lien que tu donnes vers le premier tuto, c'est pratique mais ça sert seulement dans des cas limités, la réparation supposant que ton windows tienne encore un minimum la route.

Après l'image système c'est déjà plus complet dans le sens où tu sauvegardes une installation fraîche de windows à un instant T. Ensuite tu peux la "recopier" sur un disque vierge et tu retrouvera un windows fonctionnel sans avoir à le réinstaller. L'inconvénient c'est que tu perdra tout ce que tu as sauvegardé entre temps.

Le mieux à mon sens, c'est d'avoir les deux. Une clé usb de réparation si Windows commence à déconner. Et si la réparation ne fonctionne pas, alors tu as toujours ton image disque qui te permet de retrouver un windows fonctionel.

Dans les deux cas, ça ne règle pas le problème de la sauvegarde de tes documents. Pour ça la meilleure solution c'est d'avoir deux partitions séparées. Par exemple une partition "C:" avec Windows, et une autre "D:" avec tes données. Si ton disque n'est pas partitionné en deux, la meilleure solution ça reste un disque dur externe sur lequel tu va faire des sauvegardes régulières de tes documents persos.

Mais dans tous les cas, considères que restauration / image Windows ça ne concerne que le système, pas tes données persos, ce sont deux choses différentes qui demandent chacune une méthode particulière.

jeudi 30 octobre 2014

Alexou Messages : 2506

D'accord.

Donc niveau disque dur, j'ai windows d'installer sur mon ssd, et deux autres disque dur interne de 500Go plus le disque dur de 20Go où était la réparation système que j'ai mis sur ma clé usb.

Donc tu me conseillerais quoi ?

Et j'ai déjà installer pas mal de choses sur mon PC donc l'image système ne serait pas trop conséquentes ? J'ai pas envie d'y mettre mes jeux dessus, ils sont beaucoup trop gros et j'ai un autre disque dur externe pour eux.

Et pour le message d'erreur, comment je le corrige ? En remettant la sauvegarde de windows sur le disque dur de 20 Go ?

jeudi 30 octobre 2014

Notorius Messages : 589

Ah je comprend mieux d'où vient ton message d'erreur. Quand tu dis disque de 20Go tu veux dire une partition plutôt non? Plus ou moins tous les nouveaux pc actuels intègrent justement ce système de partition de restauration. D'ailleurs le message apparaît quand? Au démarrage du pc ou lorsque tu es sous Windows? C'est un pc constructeur acheté "déjà monté" style hp, asus, etc... Ou un pc monté par un informaticien? Si c'est un pc constructeur c'est quoi la marque et le modèle exact?

Pour ce qui est de l'image système, effectivement sauvegarder l'ensemble du ssd avec windows, les programmes, les jeux, etc... ça n'a pas un grand intérêt. Le problème étant que tu ne peux pas exclure des dossiers spécifiques style "program files" lors de la création de l'image pour réduire la taille et éviter de copier des trucs inutiles.

Par contre, quand tu créé une image système, elle est compressée donc en supposant que tu aies 100Go de rempli sur le disque, tu ne te retrouvera pas avec une image système de 100Go, mais plutôt de 50-60Go par exemple. C'est ce que j'ai pu constater en utilisant CloneZilla en tout cas, après j'ai jamais essayé avec l'utilitaire Windows donc je sais pas si ça marche pareil.

vendredi 31 octobre 2014

Alexou Messages : 2506

Le message apparaît dans la barre d'état, le petit drapeau qui signale les erreurs importantes, donc le message est là continuellement

C'est un asus rog portable.

Donc tu me conseillerais de faire quoi ? Remettre ce que j'ai mis sur ma clé sur le disque dur, enfin la partition (je ne sais pas comment voir la différente au fait, pareil pour le ssd, comment je suis sur que j'ai bien un ssd ?).

Au pire je peux toujours enlever les quelques jeux d'installer, les mettre provisoirement sur un autre disque dur le temps de l'image, j'aurais plus que windows et quelques logiciels type skype et vlc mais est-ce vraiment utile ?

vendredi 31 octobre 2014

Notorius Messages : 589

Il me faudrait encore quelques infos avant que je puisse te répondre de manière sûre, sinon ça ne sera que des suppositions.

Pour commencer il faut que tu vois la manière exacte dont tes disques sont agencés. Pour ça sous Windows 8 c'est assez simple, tu peux t'aider de cette vidéo pour accéder au gestionnaire de disque : http://www.youtube.com/watch?v=IzuxjWjAxlU. Le mieux serait que tu fasses un screenshot de la fenêtre de gestion des disques et que tu la postes ici. Ca permettra de vérifier exactement combien tu as de disques, de partitions, leur taille, etc... Penses à agrandir la fenêtre en largeur pour voir un max d'infos notamment "Capacité" et "Espace libre".

Ensuite pareil, retournes ton portable et recopies le numéro de série complet du laptop. Il faudra peut être que tu enlèves la batterie pour accéder au sticker avec le numéro. Ca doit ressembler à un truc du genre "Asus Rog G750X" par exemple.

Profites en également pour recopier le message d'erreur exact qui s'affiche dans la barre d'état, avec ça je devrais pouvoir te donner une réponse plus complète.

samedi 1 novembre 2014

Alexou Messages : 2506
Clique pour afficher la zone invisible
Fermer ce cadre

G751JM

samedi 1 novembre 2014

Notorius Messages : 589
Alexou :

Donc tu me conseillerais de faire quoi ? Remettre ce que j'ai mis sur ma clé sur le disque dur, enfin la partition (je ne sais pas comment voir la différente au fait, pareil pour le ssd, comment je suis sur que j'ai bien un ssd ?).

Une question que j'ai oublié de te poser, est-ce que tu as essayé de booter sur la clé usb que tu as créé comme expliqué à la fin du tuto que tu as suivi? Est-ce que ça marche?

Si c'est le cas, il y a une solution sur le site Microsoft qui devrait faire disparaître ton message d'erreur : Lien

Cliques sur "Sélectionner un lecteur d’Historique des fichiers différent", puis sur "Pour sélectionner un nouveau lecteur et recommencer" pour afficher la manip'. En l’occurrence le lecteur qu'il faudra que tu choisisses c'est ton nouveau volume de 20Go.

Ensuite j'ai voulu vérifier si ton modèle de portable avait ou non un SSD de base, mais il y a trop de références différentes comme "G751JM-T3001H" ou "G751JM-T7041H", etc... Donc je ne peux pas savoir exactement quel est ton modèle, il faudrait que tu me donnes le numéro de série complet.

Alexou :

Au pire je peux toujours enlever les quelques jeux d'installer, les mettre provisoirement sur un autre disque dur le temps de l'image, j'aurais plus que windows et quelques logiciels type skype et vlc mais est-ce vraiment utile ?

Oui c'est certainement la solution la plus simple, tu devrais te retrouver avec une image d'un vingtaine de Go si tu déplaces tout ce qui pèse lourd style images videos musiques jeux, etc...

dimanche 2 novembre 2014 (Dernière édition dimanche 2 novembre 2014)

Alexou Messages : 2506

J'ai pas testé car je ne sais pas comment faire ><

Le modèle complet c'est : G751JM-T7048H

Et tu pourrais m'expliquer comment marche la sauvegarde des fichiers une fois que je serais parvenu à remettre ça sur mon volume de 20Go. ?

samedi 8 novembre 2014

Notorius Messages : 589

Ah ok, justement ça aurait été important de vérifier, parce qu'il y a pu y avoir un problème au moment de la création de la clé, ce qui pourrait expliquer le message d'erreur.

Pour le modèle de ton laptop, je viens de vérifier et tu as effectivement un SSD de 128Go dessus associé à un disque dur classique de 1000 Go.

Après pour le fonctionnement de la sauvegarde c'est assez simple. Tu alloues un espace disque quelconque à Windows, en l'occurrence les 20Go de ta partition. Ensuite si je dis pas de bêtises, Windows fait apparemment du "versioning", c'est à dire qu'il va sauvegarder plusieurs versions d'un même fichier à des moments différents.

Par exemple admettons que tu créé sur ton bureau un fichier nommé "monfichiertexte.txt". Une fois créé, Windows va faire une première sauvegarde du fichier. Admettons maintenant que tu modifies le fichier 3 fois dans un intervalle de 3 jours par exemple. Windows conservera 3 versions du même fichier. Tu pourra donc restaurer au choix une des 3 versions du document.

lundi 10 novembre 2014

Page suivante »