vue Vieux PC, nouveau serveur ?!
Kommunauty
Connexion
Inscription

Vieux PC, nouveau serveur ?!


Korasoa Messages : 447

Hello la Kommunauty !

Voila, une question me taraude depuis peu en ce moment, je vous met en situation:

Est-il possible de faire de mon vieux pc portable (qui a entre 4 et 5 ans, mais qui était vraiment bon pour l'époque) un serveur ?

Je suppose donc que pour que le serveur soit allumé, il faut allumer le pc, qui sera toujours sur secteur (plus de batterie, elle est morte) et qui par ailleurs sera toujours connecté en cable ethernet. Mais comment faire ce miracle ?

Il faudrait pouvoir faire quelques commandes dessus (en gros ben changer d'OS je suppose, migrer vers un linux, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour un serveur) et pouvoir acceder a ses fichiers (evidemment depuis mon propre pc, ou du pc de qqun d'autre)

Est-ce possible, si oui comment? Merci

lundi 25 aout 2014

Homer Messages : 1925

Tu en veux simplement en faire un serveur de fichier ? ou tu aimerais qu'il puisse faire autre chose ?

lundi 25 aout 2014

Korasoa Messages : 447

Justement, je voudrais pouvoir en faire autre chose (exemple serveur web) , et si je vois que ça tient bien sur un serveur web je teste pour un tout petit serveur de jeu etc.

Le but, c'est d'apprendre a gérer un serveur "manuellement" ce que je ne sais absolument pas faire . Voilà donc pourquoi je cherche qqun pour me lancer sur les bases.

lundi 25 aout 2014

Vanyali Messages : 1298

C'est possible même avec L'OS actuel, en fait ce qu'il faut faire c'est configurer le routeur pour qu'il redirige les port 80 et 8080 vers la bonne adresse si tu veux un serveur web, 22 un serveur FTP, et 21 pour le SSH si tu veux faire des commandes, il y a aussi n serveur samba qui pourrait être utile pour le transfert de fichier plutôt que du FTP n'importe quel autre suivant ce que tu veux faire '. Pour configurer le transfert de port, ça dépends généralement de ton FAI et de ton routeur (ou ta box). Pour configurer chaque service, ben ça dépends du service en sois

Après linux est plus adapté parce que plus facilement configurable par quelqu'un qui s'y connais, plus léger et plus rapide aussi, et puis installer un serveur FTp ou auter dessus c'est super simple, suffit de lancer une commande d'installation .

Après le vrai problème d'avoir un serveur avec une connexion perso, c'est que le débit est assymétrique, le serveur aura plus de mal à donner des information qu'à en recevoir. pour une page web ça pose pas de soucis, pour les transfert de fichier si.

lundi 25 aout 2014

Courroux Messages : 2215

Héberger ses propres serveurs, ça pourrait m'intéresser juste par curiosité et pour tester quelques trucs mais si c'est pour héberger des applications, je trouve que c'est compliqué pour pas grand chose au final.

Quand tu vois comment le prix des serveurs a chuté en quelques années, tu perds vite l'intérêt d'héberger toi même ton propre serveur. Je me souviens y a pas encore longtemps de ça, les prix étaient inaccessibles. Aujourd'hui, OVH propose ses serveurs Kimsufi pour 5 euros/mois.

Perso, j'ai 4 sites qui tiennent sur un VPS OVH à 2 euros/mois. Après, ils sont pas encore complètement lancés et génèrent très peu de visites mais jusque là tout fonctionne parfaitement.

lundi 25 aout 2014

Korasoa Messages : 447

Quand tu vois comment le prix des serveurs a chuté en quelques années, tu perds vite l'intérêt d'héberger toi même ton propre serveur. Je me souviens y a pas encore longtemps de ça, les prix étaient inaccessibles. Aujourd'hui, OVH propose ses serveurs Kimsufi pour 5 euros/mois.

En fait, en tant que débutant total, je préfère payer pour quelque chose dont je saurais me servir que quelque chose avec quoi je vais galérer pour ma première fois (ce que je ne peux pas me permettre pour le moment).

Vanyali, de toute façon je comptais passer sous Linux (je verrais quelle distrib par la suite) premièrement parce que la quasi totalité des serveurs sur le marché utilisent cet OS (donc si je me familiarise avec, ben c'est bon) et secondo parce que j'ai envie d'apprendre a utiliser Linux (simple curiosité).

Ensuite, je pense l'installer en tant que ftp que comme simple serveur de fichiers, juste parce que plus tard je suppose que ce sera en ftp aussi du coup, autant ne pas prendre de mauvaise habitude (et franchement, je préfère le ftp).

Pour les configurations des ports, je suppose qu'il faut faire ça en ligne (je suis chez free) et j'espère que ça va pas être trop trop la galère vu que j'ai une offre a 1,99€ par mois (pour la box) ce qui fait donc pas cher du tout (je suis radin) mais c'est une ancienne box... (je m'en fout je mate quasi jamais la télé, sauf pour les infos).

Après j'espère que pour communiquer au niveau du débit ça va pas être trop dur, mais bon, je trouve que j'ai relativement une bonne connexion (comparé a certains de mes amis)

Mon test de débit:

Je trouve ça correct

lundi 25 aout 2014

Vanyali Messages : 1298

Ton test de débit confirme bien ce que je dit : 0.85m c'est vraiment pas top, et c'est le plus important pour un serveur généralement, il aurait mieux fallut 11-11 que 21 /1

Après tant que tu ne télécharge pas trop de fichier depuis le serveur mais que tu fait plutôt l'inverse ça va, l'inverse sera lent.

Pour ce qui est de la configuration des port, il faut que tu regarde déjà l'IP de ton routeur : dans la console tu tape ipconfig (ou ifconfig sous linux) et tu regarde l'IP de la passerelle par défaut. cette IP tu la met dans la barre url d'un navigateur (là où il y a le www.Komunnauty.fr quoi) Normalement ça devrait te demander des log ou alors d'appuyer sur un bouton de ton routeur/ta box. après l'interface dépends beaucoup de ce que tu utilise comme routeur donc je peut pas te dire la procédure exacte une fois que tu aura trouvé ça '

lundi 25 aout 2014

Notorius Messages : 589

Pas mal de choses ont déjà été dites donc je vais éviter de répéter ce que tout le monde t'as déjà conseillé.

Pour ce qui est de l'OS, une distro linux c'est effectivement le top pour apprendre à gérer un serveur. L'avantage est double, d'une part quoi que tu veuilles mettre en place tu trouvera forcément le programme adéquat. D'autre part il y a des tonnes de tutos sur le net pour monter les services de base (serveur web, ftp, partage de fichiers, etc...) pour peu que tu installes une distribution largement utilisée.

En revanche l'inconvénient majeur est que tu va devoir apprendre en même temps que tu va monter ton serveur et les services associés ce qui, par expérience, peut parfois être saoulant surtout quand tu passes des jours entiers à rechercher l'origine d'une erreur. Mais comme c'est ton but (apprendre), tu verra aussi qu'on peut rapidement se prendre au jeu et vraiment apprécier de tout faire soi-même.

De là je peut te conseiller trois choses :

La première prendre une distribution grand public du style debian ou ubuntu serveur, tu trouvera beaucoup de doc et ce sera plus facile de démarrer. Pour l'installer sur le pc serveur, tu peux utiliser une clé usb et le très bon logiciel Unetbootin.

La deuxième, une fois le serveur installé, c'est d'activer l'accès ssh pour pouvoir accéder au serveur sur le réseau local depuis ton pc de travail. Ca évite de se prendre la tête, tu poses le portable serveur dans un coin et plus besoin d'y toucher.

La troisième, et certainement la plus importante, c'est la sécurité. A partir du moment où tu rend ton pc accessible depuis l'extérieur il y a un risque non négligeable d'attaque. Donc pour chaque service que tu fais accéder à internet (web, ftp, ssh, etc...) prends ton temps et ne fait pas les choses dans la précipitation au risque d'avoir des mauvaises surprises. Par exemple sur le serveur ftp tu dois désactiver l'accès anonymous et avoir une gestion strict des utilisateurs en évitant les mots de passe trop simples. Pareil pour ssh évites d'utiliser le port par défaut (22), désactives l'accès root (superutilisateur), gères l'authentification par système de clé publique / privée, au lieu d'un simple mot de passe, etc... Ca paraît compliqué aux premiers abords mais tu pourra trouver beaucoup d'infos sur le sujet et tu peux tester autant que tu veux sans risque tant que tu restes en local

Enfin pour la configuration des ports (la redirection vers le serveur), tu dois effectivement passer par la page web d'administration de la freebox en ligne. Pour avoir un aperçu de comment ça marche, tu peux jeter un coup d'oeil à ce tuto (partie "configuration avancée de la fonction routeur").

lundi 25 aout 2014

Korasoa Messages : 447

Vanayali, je n'ai que ces options là quand je rentre l'ip :

Informations Freebox

Format texte

Multiposte

Télécharger la liste de lecture

@Notorius, merci pour ces infos, ça m'aide beaucoup quant a mon apprentissage !

mardi 26 aout 2014 (Dernière édition mardi 26 aout 2014)

Ev Messages : 2173

Pour faire un serveur en test ta co peut dépanner, mais en débit sortant tu va vite être saturé (en descendant par contre en effet, ta co est plutôt bonne). En fait tu ne pourra pas trouver mieux en montant chez des opérateurs pour particulier généraux : les offres internets sont faites pour télécharger des données et envoyer le strict nécessaire. Pour des serveur il faut une connexion "inversée": un download minimun (mais un grand est très bien aussi), par contre un bon débit en upload. Je suis pas un expert en ce domaine mais je comprend ton envie de bidouiller par toi-même. Fait toi un dual-boot sur ton pc si tu veux déjà toucher à linux, ça te fera gagner du temps pour le configurer. (et voir quel distrib pourrait mieux te convenir). Bon courage et bonne chance !

vendredi 29 aout 2014 (Dernière édition vendredi 29 aout 2014)

Page suivante »