vue bizarrerie avec touchpad synaptics
Kommunauty
Connexion
Inscription

bizarrerie avec touchpad synaptics


orpheu48 Messages : 5

Bonjour.

J'ai poszé ce"tte question dans les commentaires sur le tuto du logiciel de touchpad Synaptics.

Mais elle est peut--être mieux ici:

Quand je me sers de mon touchpad synaptics comme d'une "vulgaire" souris basique, il se bloque parfois une seconde en affichant une sorte de spirale grise de la dimension d'une icône. Cela signale-t-il quelque chose?

Ce n'est pas très gênant mais m'oblige à lâcher puis reprendre, en étant quelquefois obligé de faire partir le pointeur dans une autre direction avant de revenir à mon déplacement initial.

Merci à qui saura me délivrer de cette douloureuse question métaphysique.

Salut bien,

orph

vendredi 22 aout 2014

Notorius Messages : 589

Bonjour, ou plutôt bonsoir c'est selon.

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que l'icône en forme de spirale grise que tu vois signifie que le multitouch est activé sur ton touchpad. Le multitouch sert en gros à utiliser des fonctions "avancées" du touchpad qui permettent avec deux ou trois doigts de pouvoir faire des actions particulières qui ne rentrent pas dans le cadre de l'utilisation d'un simple souris (clique gauche, droit, et scroll).

Tu peux commencer à chercher de ce côté là, et éventuellement tester des gestes particuliers sur le touchpad du style tracer une ligne diagonale ou horizontale avec ton doigt et voir si l'icône s'affiche. L'option multitouch est de toute façon désactivable via le menu synaptics en cliquant sur l'icône dans la barre d'état (sous Windows).

J'ai un peu la flemme de redémarrer sous Windows pour vérifier quel est le nom exact de la ou des options pour désactiver cette fonctionnalité, mais si tu ne trouves pas, je t'expliquerais en détail la marche à suivre.

En attendant pour accélérer les choses, tu peux nous donner ta version de Windows (XP, 7, 8, etc...), et éventuellement poster une capture d'écran du menu des options synaptics (dispo en cliquant sur l'icône dans la barre d'état sous Windows) pour qu'on puisse t'aider plus facilement

samedi 23 aout 2014

orpheu48 Messages : 5

Merci Notorius,

Effectivement les fonctions spéciales -en tout cas le scroll avec deux doigts- y sont.

Ce qui me gêne un peu c'est le blocage d'une seconde en usage ordinaire (déplacer le curseur avec un doigt).

Reste à peser le pour (fonctions spéciales) et le contre (le petit blocage d'1 s).

Encore merci,

Salut bien,

Orph

dimanche 24 aout 2014

Ev Messages : 2173

Hum j'ai écris ce tutos ya bien des années du coups mes connaissance sur cet outil ne sont plus vraiment au top. ça peut être con mais cette spirale grise me rappel la fonction "trouver le curseur" sur windows, par appuie sur la touche ctrl. Une touche mal configurée peut-être ?

vendredi 29 aout 2014

orpheu48 Messages : 5

Salur Ev,

J'ai effectivement installé la fonction "trouver le curseur" par le panneau de config/Souris/Options du pointeur - dernière ligne - , cette fonction (bien pratique) faisant apparaitre la position du curseur en appuyant sur "Ctrl". Cela fait apparaitre un cercle qui se rétrécit rapidement et dont le centre est le curseur. C'est très utile car il arrive que le curseur soit perdu de vue et là on le retrouve tout de suite.

C'est tout à fait indépendant de la spirale grise.

Pour le moment, j'accepte l'explication de Notorius, en ajoutant qu'étant donnée la sensibilité de mon touchpad, il vaut mieux que je ne laisse pas flotter les deux mains trop près au dessus dudit touchpad. Ça diminue les occurrences de la spirale grise, mais ne les supprime pas complètement.

Merci tout de même: toutes les suggestions sont bienvenues quand on pose un problème, et leur auteur aussi.

Question subsidiaire: si je désinstalle le logiciel de Synaptics, est-ce que je ne risque pas de perdre mon driver de souris basique (celui de Windows)?

Salut bien,

Orph.

samedi 30 aout 2014

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !