vue Rajouter un 5ème disque virtuel
Kommunauty
Connexion
Inscription

Rajouter un 5ème disque virtuel


Vanyali Messages : 1298

Salut à tous !

J'ai un problème que me pose mon petit ordi portable, en effet je dois installer OpenSuze dessus pour le projet que nous avons à l'université. cependant, de base mon ordinateur possède 4 partitions : la partition de recovery, une partition minuscule (100Mo) dont je ne connaissait pas l'existence avant d'avoir ce problème et mes partitions OS et Data.

Pas de problème pour couper ma partition OS en deux mais au moment du formatage de la partition, il refuse me donnant une erreur incompréhensible.

Je démarre donc Gparted pour formater correctement le disque, et lui me donne aussi une erreur mais m'explique la raison ! on ne peut pas avoir plus de 4 partitions sur un disque dur physique ! il me conseille donc de créer un disque dur virtuel lui même partitionnable.

Cependant, j'aimerais avoir des informations avant de faire ceci. quelqu'un sait à quoi pourrait servir cette mini partition, sachant qu'elle est pleine et qu'elle est marquée "Actif,récupération" un peu comme la partition de recovery où c'est marqué "récupération". pour info, mon OS est Windows 7 et mon PC est un MSI wind U270 (le U270 c'est de mémoire je ne suis pas sûr).

Et la question est ! Windows est t'il capable de reconnaitre les disque dur virtuel partionnables comme des vrai disque dûr ? et peut t'on démarer un OS sur un de ces disques dur virtuel partionnable ?

Bref, j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question, où sinon je testerais à mes risque et périls :P

dimanche 10 novembre 2013

SiMax Messages : 7572

Salut,

Je ne peux pas trop t'aider mais cette petite partition a sûrement une utilité. C'est sûrement une partition de sauvegarde et mieux vaut ne pas y toucher.

lundi 11 novembre 2013

Sypix Messages : 892

Salut, de mémoire il me semble qu'il faut obligatoirement une partition principale (ni étendue, ni logique) pour pouvoir installer un OS.

Mais je peux pas te dire j'ai jamais utiliser de disque virtuel

Est-ce que Gparted te propose de formater ce disque virtuel en EXT3 par exemple ?

Tu confond pas avec le swap ?

lundi 11 novembre 2013

Vanyali Messages : 1298

Ce n'est certainement pas un disque de sauvegarde, 100mo c'est totalement inutile. windows 7 ne fait plus de partition de swap il me semble.

Quand à gparted, il n'autorise pas l'action nouveau en fait dès que je clique, ça me met l'erreur.

mardi 12 novembre 2013

Notorius Messages : 589

Salut, j'avais eu le même problème sur un laptop avec déjà 4 partitions principales dont deux de backup, et impossible d'en rajouter une pour installer une debian.

Voilà ce que j'ai fait pour régler le problème si ça peut t'aider (sur un disque 250Go) :

1- Libérer un maximum de place sur la partition Windows (selon les besoins)

2 - Défragmenter complètement la partition Windows (faire 2 ou 3 passages pour être sûr)

3 - Utiliser Gparted ou l'outil de gestion de disque sous Windows pour réduire la partition Windows selon tes besoins.

4 - Une fois la partition réduite, il va rester un espace non alloué. Formates le en partition étendue et non en partition principale.

5 - Installes directement Linux qui s'occupera de partitionner lui-même la partition étendue. Ou créé des partitions logiques à l'intérieur de la partition étendue. Par exemple système>home>swap ou autre.

Contrairement aux partitions principales (limitées à 4), tu peux créer autant de partitions logiques que tu veux. Et encore une fois contrairement à Windows, Linux n'a pas besoin d'une partition principale pour pouvoir boot.

Il y a aussi une dernière chose. Tu peux supprimer la partition de restauration présente sur ton pc en ayant préalablement fait une copie de celle-ci dans une image disque ou sur dvd. Généralement les constructeurs proposent un utilitaire pour réaliser ce genre de manip'.

Sinon je te conseille aussi de faire une image disque complète avant de le formater, avec Clonezilla par exemple qui marche très bien.

mardi 12 novembre 2013 (Dernière édition mardi 12 novembre 2013)

Vanyali Messages : 1298

Ok merci, en fait je connaissait l'astuce du disque étendu mais l'option est grisée avec Gparted alors que l'autre ne l'est pas et provoque un erreur. je pense que je vais virer la partition de recovery tout simplement, je graverais un iso du CD de recovery normalement c'est faisable avec daemon tools lite.

Si je m'en sort pas j'irais voir du coté de clone zilla

mardi 12 novembre 2013

Notorius Messages : 589

Oui dans ton cas, faire un backup de la partition recovery pour ensuite la virer semble être la meilleure des solutions. Etant donné que tu as déjà 4 partitions principales actives, c'est normal que le menu soit grisé, virer le recovery réglera le problème Par contre prévois plusieurs dvd pour la copie, généralement 4 ou 5. Ou sinon ca marche aussi avec un disque dur externe.

P.S : Si jamais Windows ne veut plus démarrer après l'installation de Linux, boot simplement sur un cd d'installation Windows et dans le menu, réparer l'ordinateur>sélection du système>réparation du démarrage. Ca marche parfaitement sous Windows 7, j'ai pas testé sur les autres versions.

mardi 12 novembre 2013

Vanyali Messages : 1298

Le problème c'est que je n'ai pas de lecteur CD. de toute façon, j'ai créé les iso de recovery, viré une des deux partition, la seconde je la ferais à l'occasion acr elle sert plus a rien au final car windows ne la reconnait même plus maintenant

Heureusement, le système de boot lui est capable de différencier les disque virtuels au démarrage parce que Windows tentais de démarrer sur le disque data et ne proposais aucun choix.

Bref, étrangement, Linux a sauvé windows

mercredi 13 novembre 2013

Notorius Messages : 589

Linux au secours de Windows on aura tout vu

Si tu as besoin d'aide pour ton projet hésites pas, d'ailleurs openSUSE est une distro plutôt sympa d'après ce que j'en ai entendu.

jeudi 14 novembre 2013

Vanyali Messages : 1298

Ben le truc c'est que c'est un projet interne à l'entreprise pour faire une plateforme de déploiement continu en interne pour déployer automatiquement des machines virtuelles de tests sur un serveur pour la R&D donc je sais pas trop si je peut en parler en dehors. On a pas signé de déclaration de confidentialité mais je reste limité X)

jeudi 14 novembre 2013

Page suivante »