vue Fonction sommeTableau (langage C) - Page 1
Kommunauty
Connexion
Inscription

Fonction sommeTableau (langage C)


Lucas Messages : 830
Mizur :

Ah non mais ok, et tu peux dire que Notch aussi il code tout seul et tout ça tout ça : mais tu fais pas Crysis à la main quoi ! Les Engines, ça sert à ça, à pas tout faire à la main. Finis les jeux codés avec les pieds pour consoles retro...!

Ha , mais là sur ce sujet, je parle de jeu vidéo euh… petit jeu quoi. En-dessous de la catégorie indé, même. Forcemment que pour produire une grosse license, la case école (ou n'importe quel cursus lié à la prog) est obligatoire. Mais je pense que quand Faandemanga annonce vouloir faire un jeu en 3D (hihihihii), c'est pas la qualité professionnelle qu'il cherche à atteindre. Ni même un jeu avec un background super poussé, une histoire qui se tiend, des personnages avec de la profondeur, et un game design époustouflant. Et ce bas niveau de qualité (attention, ça veut pas dire que le jeu est nul), peut être réalisé par un autodidacte. Alors oui, ça implique que ce soit pas trop optimisé, mal conçu sur certains points, mais l'essentiel est là.

Après, je suis pas en mesure de dire si un autodidacte peut arriver au même niveau qu'un diplomé d'une grande école d'info. C'est techniquement possible, mais ça demande beaucoup, beaucoup plus de motivation et de temps, pour parvenir à réunir les bonnes ressources pour apprendre. Sûrement.

dimanche 1 septembre 2013

Vanyali Messages : 1298

Moi je pense qu'apprendre le C n'est pas inutile, c'est un langage proche de la machin et qui permet une fois appris d'avoir de bonnes bases et de pouvoir facilement apprendre de nouveau langage (alors qu'apprendre le C# puis le C ça doit être super dur !) tout dépend de si tu veux apprendre sur du long terme pour pouvoir bien plus tard t'adapter ou faire quelquechose rapidement.

Après je dirais que le C est aussi un très bon langage pour apprendre à chercher ses erreur dans un code car il est complexe sans pour autant être indigeste ou incompréhensible (vive l'assembler ) mais si tu veux faire rapidement quelquechose, je pense que le C# pourrait être une bonne idée (bien que je ne l'ai jamais pratiqué, je préfère rester sur le C++ plus complexe mais qui dispose de plus de bibliothèque pour le jeu vidéo étant donné que c'est un vieux langage.)

après j'ai pas tout lu ce qu'a dis mizur mais j'ai fait un an d'étude de programmation de jeu vidéo, et on a vu la 3D et pas mal de techniques directement avec OpenGL où encore comment créer son propre game engine, c'est très utile pour comprendre comment ça fonctionne, faire moins d'erreur par la suite et pouvoir plus réfléchir et faire des optimisation, mais c'est vrai que faire un jeu sans moteur, c'est très très long (mais le plus dur je trouve que c'est d'avoir des bonne texture et des modèles que d'avoir un rendu pas trop moche ), cependant c'est un super moyen d'apprentissage et de pouvoir faire vraiment ce que l'on veut.

lundi 2 septembre 2013

Anonyme Messages : 0

Personnellement j'aime pas les langages industriels mais je crois qu'on est beaucoup à avoir commencé par ça. Un peu de programmation éloigne des maths, beaucoup de programmation ramène aux maths.

Si l'algo vous intéresse (le sujet de départ, c'était un peu ça), regardez du côté de france-IOI. Bon, alors oui, leur design est franchement nul (je suis d'accord, Mizur), mais le contenu est très bien (normalement, on regarde plus sa feuille de papier que le site). Si vous avez déjà programmé, vous pouvez faire les deux premier niveaux mais ça ne vous apportera probablement pas grand chose (ça part de zéro et ça va jusqu'au niveau olympiades internationales pour lycéens). C'est pas du développement, mais ça donne quand même une certaine méthode pour le problem-solving (ie il faut changer d'habitudes quand on fait du développement).

Et j'adhère à leur pédagogie : résolution de problème, et seulement ça. Le cours-corrigé n'est donné que lorsqu'on a soumis une solution qui passe en temps et en mémoire, et qu'il est donc très probable que l'on ait trouvé la solution désirée.

J'ai vu récemment une page avec une liste des références : http://progdupeu.pl/membres/voir/Algue-Rythme.

Et je ne peux qu'encourager à regarder du côté de la programmation fonctionnelle : Haskell.

C'est pas le langage parfait, mais c'est le meilleur pour le moment à mon gout (il a un core un peu gros, j'attends toujours l'implémentation parfaite du lambda-calcul...). Je précise que je parle du point de vue d'un matheux (informatique purement théorique).

Si vous voulez faire joujou avec le lambda-calcul, il y a un langage nommé A++ (http://www.aplusplus.net/). Mince alors ! Encore un site moche !

edit : je suis d'accord avec Mizur, le C c'est de la merde. C'est de la merde parce que c'est bas niveau, mais encore, c'est cohérent. Ou alors il y a autre chose ?

(hey ! Lisp est bas niveau sur les Lisp machines ! et gnagnagna ) (j'aime pas Lisp, c'est pas lambda-complet)

mercredi 4 septembre 2013 (Dernière édition mercredi 4 septembre 2013)

Vanyali Messages : 1298

la programmation fonctionnelle est surtout utilisée pour les math donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça si ce n'est pas le but final.

et dire que le C c'est de la merde c'est rapide, disons que c'est un vieux langage ce qui comporte des avantages comme des inconvénients : de nombreuses bibliothèques, mais un langage plus complexe. après pour construire des programme plus poussé, il ne faut pas faire de C pour la simple raison que ce n'est pas un langage orienté Objet comme le son le C++, le Java, le C# qui est une nouvelle forme différente de la programmation procédurale où fonctionnelle (même si elle garde les bases de la programmation procédurale). ce qui permet d'avoir des programmes très organisés, plus long à coder pour la base mais une fois la base faite, le reste devient très rapide et facile (un peu comme si on créais au final un nouveau langage adapté au projet avec nos objets).

Mais les langages objets étant plus haut niveau, ça ne reflète pas bien comment ça se passe au niveau de la machine et c'est parfois important de penser comment va réagir la mémoire à telle chose et autre, ce qu'on apprends pas dans un langage haut niveau.

mercredi 4 septembre 2013

Mizur Messages : 6615

On est ok, c'est une histoire de niveau. Chacun sa sensibilité me direz vous peut être, je répondrais "osef", parce que sans passer par l'assembleur ou le VBA, moi ça me gave de devoir utiliser des putains de pointeurs à la con en PRIANT pour pas s'être gouré et que la longueur de ton int va pas foutre ton tableau en l'air parce qu'il est plus long chez ton voisin. En python, en une ligne je fais ce que C fait en 10 lignes, et en plus pas de compilation et execution très rapide. Alors ok, python c'est surtout pour du traitement et pas du jeu vidéo, mais pas grave.

Maintenant, à l'heure actuelle, si tu veux faire un bon jeu ça ne sert à rien d'être un bon programmeur, avant OK, quand tu faisais un Mario et que t'avais besoin de compter les bits de couleur de sa casquette que t'envoyais dans un bus aussi étroit que *******, t'avais intéret ) gérer et à pas mélanger les signaux. le seul intéret que je trouve au C, c'est quand c'est pour l'utiliser en gestion matériel à foutre dans un vieux PIC pourri sur une petite carte pour gérer un thermomètre maison, ou un module Zigbee que tu gères entièrement à la main, etc. avec les bonnes vieilles entrées sorties. Sinon, être trop coté matériel, beurk. Autant Java c'est haut niveau MAIS c'est très lent et ça nécessite une installation, etc. Autant python ou le javascript, je leur fais plein de bisous.

mercredi 4 septembre 2013

Anonyme Messages : 0

J'ai aussi commencé à m'intéresser à la programmation dans le but de faire des jeux vidéos, mais maintenant que je suis un peu plus sensible à l'harmonie, il est assez difficile de me dire que la seule chose que je veux, c'est que ça fonctionne. Je donne des pistes pour apprendre. C'est pas forcément exactement ce que l'OP a demandé, c'est vrai, mais les chances pour que ça lui plaise ne sont pas nulles.

Je reviens sur les DSL (Domain Specific Langage) dont Vanyali parlait : Je trouve ça très bien aussi. Je n'ai jamais touché à C#, mais Haskell (OCaml aussi et surtout Lisp mais, subjectivement, je trouve ça moins beau) sont connus pour faire ça très bien (regardez parsec ou OCamllex). Et puis C# figure dans le YourLanguageSucks (je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est écrit, bien sûr). Ces langages (C#, Java, PHP...) m'ont l'ai d'être un gros tas de fonctionnalités sans véritable cohérence, avec toutes ces versions qui s'ajoutent les unes par dessus les autres. Je me trompe beaucoup ?

J'ai lu un jour une critique qui disait que les DSL ont un inconvénient dans la pratique : c'est plus long à apprendre que si la syntaxe était uniforme. (Personnellement, je m'en fiche)

mercredi 4 septembre 2013

Mizur Messages : 6615

Ces langages (C#, Java, PHP...) m'ont l'ai d'être un gros tas de fonctionnalités sans véritable cohérence, avec toutes ces versions qui s'ajoutent les unes par dessus les autres. Je me trompe beaucoup ?

Je suis pas d'accord perso, mais moi je suis du genre à dire fuck à tous les petits langages utilisés à droite à gauche; j'aime bien les gros langages génériques parce qu'ils sont suffisants. Or, le C ça pue, le java c'est bien mais c'est relou et pas très droit au but, le python c'est très bien, le C++ et le C# j'ai jamais testé et j'ai pas envie, le PHP ça gère mais il a parfois des fonctions grave perchées. Après je m'en fout qu'y ai le Perl, et le Basic, et blablabla, ça mufle, et puis faut être un gros geek de merde pour marteler que son petit langage est mieux que les autres, surtout quand y faut un interpreteur de mes deux derrière. Autant le Ruby, ce genre de truc, ça a des applications particulières, donc ok, mais après, bullshit.

mercredi 4 septembre 2013 (Dernière édition mercredi 4 septembre 2013)

Vanyali Messages : 1298

après le C est aussi utile si tu veut faire des shaders car c'est exactement le même langage. et même si tu utilise un moteur, à un moment où à un autre il faudra en utiliser si tu veux un rendu précis et qu'il n'est pas directement géré par le moteur.

Après le C# j'ai pas testé, ce n'est que paroles rapportées, et puis ton truc your langage sucks ça indique juste les défaut et en général c'est juste ça serait mieux si c'était comme ça parce qu'il y en a qui peuvent faire des erreur.

Et personnellement, j'aime pas les langage trop haut niveau pour une raison : il n'y a jamais de pointeurs et c'est parfois très handicapant, enfin généralement c'est plutôt l'inverse, il n'y a que des pointeur et tu ne peut pas choisir et le pire c'est qu'il ne font pas la différence avec les type primitif qui eux n'en sont pas, ce qui fait que les int double,... sont des variables normale mais les string et autre sont des pointeur avec la même notation, la même utilisation mais des résultat différent (parce que pour les type primitif, un = copie et crée une nouvelle variable, pour les autre, ça copiera juste l'adresse donc si tu change une des deux copies, ça change l'autre... c'est tellement pratique ).pouvoir utiliser les pointeur pour moi c'est juste une liberté, c'est une contrainte seulement à l'apprentissage mais par la suite c'est uniquement bénéfique (par contre j'avoue en C les pointeur c'est mal foutu )

mercredi 4 septembre 2013

Ryu Messages : 1973
Mizur :

Je suis pas d'accord perso, mais moi je suis du genre à dire fuck à tous les petits langages utilisés à droite à gauche; j'aime bien les gros langages génériques parce qu'ils sont suffisants. Or, le C ça pue, le java c'est bien mais c'est relou et pas très droit au but, le python c'est très bien, le C++ et le C# j'ai jamais testé et j'ai pas envie, le PHP ça gère mais il a parfois des fonctions grave perchées. Après je m'en fout qu'y ai le Perl, et le Basic, et blablabla, ça mufle, et puis faut être un gros geek de merde pour marteler que son petit langage est ùieux que les autres, surtout quand y faut un interpreteur de mes deux derrière. Autant le Ruby, ce genre de truc, ça a des applications particulières, donc ok, mais après, bullshit.

On sent la passion et le ras-le-bol. Mizur à l'Élysée en 2036 ?

Bref sinon j'suis une queue en prog, j'vous laisse jouer.

"Boys & their toys"

mercredi 4 septembre 2013

Anonyme Messages : 0
Ryu :

On sent la passion et le ras-le-bol. Mizur à l'Élysée en 2036 ?

[...]

"Boys & their toys"

Moi je l'ai toujours vu comme ça, Mizur... "Boys & their toys" > Tout à fait, les maths sont un jeu.

Mizur :

Je suis pas d'accord perso, mais moi je suis du genre à dire fuck à tous les petits langages utilisés à droite à gauche; j'aime bien les gros langages génériques parce qu'ils sont suffisants.

[...]

Après je m'en fout qu'y ai le Perl, et le Basic, et blablabla, ça mufle, et puis faut être un gros geek de merde pour marteler que son petit langage est ùieux que les autres, surtout quand y faut un interpreteur de mes deux derrière. Autant le Ruby, ce genre de truc, ça a des applications particulières, donc ok, mais après, bullshit.

Hum. Que d'agressivité. En maths, justement, c'est ce qu'on cherche, la généricité (ou l'abstraction, la généralisation). Et il me semble que la programmation fonctionnelle, c'est justement ça : on fait des fonctions très générales (Haskell en est le meilleur exemple utilisable en pratique, excuse moi de t'apprendre que je ne suis pas le seul à le dire, fais un peu de recherches si tu ne me crois pas). Ensuite, merci de tes insultes, ça fait toujours plaisir. Je n'ai jamais parlé de Perl, Ruby ou Basic. J'ai parlé de Haskell, OCaml et Lisp. Non, ce n'est pas la même chose.

Pour ce qui est du fait que certains langages aient des applications et d'autres pas, c'est surtout dû à la facilité d'apprentissage, n'est-ce pas ? En tout cas, ça semble logique. Les bonnes idées sont souvent difficiles à comprendre (souvent subversives, eg les monades). Enfin, je vois que tu sembles plutôt attaché au monde de l'industrie. Et je te respecte, merci de me rendre la pareille.

Vanyali :

Après le C# j'ai pas testé, ce n'est que paroles rapportées, et puis ton truc your langage sucks ça indique juste les défaut et en général c'est juste ça serait mieux si c'était comme ça parce qu'il y en a qui peuvent faire des erreur.

Ça indique surtout des incohérences dans les langages. Mais sinon, oui, parfois c'est pas justifié (eg le truc sur ++i et i++ dans C#, c'est cohérent).

Après, tout ce qu'on dit n'a pas grand sens puisque vous parlez de pratique et que je parle de théorie (eg l'histoire de l'interpréteur, c'est un détail pratique dont je me fiche). Désolé de m'être introduit dans la discussion pour parler de computer science et pas nouvelles technologies (désolé, j'exagère). Pour finir, un mot de Dijkstra : « Dire que l'informatique est la science des ordinateurs est comme dire que l'astronomie est la science des télescopes. » (en anglais, ça donne mieux car ils disent computer science).

Edit : À l'attention de Mizur, le monde de la recherche n'est pas aussi petit que tu le dis. C'est d'ailleurs de là que viennent la plupart des bonnes idées mises en pratique par l'industrie.

Edit 2 : Ce que je voulais dire dans mon premier edit (oui, j'ai la fâcheuse habitude de ne pas m'exprimer clairement), c'est que si on arrive à faire tout ce que l'on peut faire en industrie, c'est grâce à la compréhension des choses qu'on a acquise avec la recherche. Et les apports vont dans les deux sens (eg les codes correcteurs d'erreurs, même s'il y a ce frein qu'est le brevetage, la propriété intellectuelle).

mercredi 4 septembre 2013 (Dernière édition mercredi 4 septembre 2013)

Page suivante »