vue [Ubuntu] Problème de connexion internet
Kommunauty
Connexion
Inscription

[Ubuntu] Problème de connexion internet


Solimar Messages : 26

Sujet résolu

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de connectivité internet avec une tour d'ordinateur. Etant donné sa position dans la pièce, elle ne peut avoir accès à un câble Ethernet. Une clé Wi-Fi a donc été acheté il y a quelques années afin de pallier au problème. Il s'agissait d'une NetGear WG111v3. Cette clé a très bien fonctionné, et Internet était disponible à la fois sous Ubuntu [sans avoir du installer des pilotes particuliers] et sous Windows 7 [grâce au logiciel fourni] tout en étant stable.

Cependant, cette clé Wi-Fi a fini par rendre l'âme... Et une nouvelle a donc été acheté. Il s'agit d'une Belkin SURF N300 USB Wireless N Micro Adapter. Sous Windows comme sous Ubuntu, la connexion Internet ne fonctionne plus. Avec Windows, la connexion ne se fait pas, ou que de temps en temps (de plus en plus rare), et sous Ubuntu, elle se réalise au départ, puis dès que l'on souhaite accéder à une page internet par exemple la connexion est rompue.

Ce problème a du être mis en attente quelques mois pour cause de manque de temps pour m'en occuper. Ayant de nouveau un peu de temps ces temps-ci, j'ai réinstallé une distribution Linux (Lubuntu, mais il s'agit d'Ubuntu avec un autre bureau - que les utilisateurs de l'ordinateur préférait) en supprimant également Windows, ce dernier ne servant plus.

Après installation et redémarrage, la distribution a l'air de bien fonctionner. J'insère donc la clé Belkin, le réseau de ma FreeBox est détecté, je le sélectionne et rentre la bonne clé de sécurité. La connexion se réalise et la notification "FreeBox : Connecté" s'affiche. J'essaye donc d'accéder à une page internet (google.fr par exemple), et j'obtiens l'erreur suivante avec Chromium :

Erreur 105 (net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED)

Après un lancement de la console, j'essaye un ping sur www.google.fr, où j'obtiens :

a@b:~$ ping www.google.fr
ping: unknown host www.google.fr

Si j'essaye de faire un ping avec l'adresse ip [locale] de mon ordinateur portable (qui est donc en Wi-Fi) qui fonctionne :

a@b:~$ ping 192.168.x.30
PING 192.168.x.30 (192.168.x.30) 56(88) bytes of data
From 192.168.x.40 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 192.168.x.40 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.x.40 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
..
..
..

J'ai essayé de chercher sur Internet, mais je suis un peu perdu et je ne sais plus quoi essayer (avant de, au pire, racheter une clé NetGear, mais il me semblait que Belkin était tout de même supporté..)

Merci d'avoir lu ce pavé, et merci par avance pour vos réponses. N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires.

Edit : Je vais essayer avec Ndiswrapper, je vous tiens au courant !

Edit 2 : Ce qui est encore plus bizarre, c'est que si je me connecte au réseau FreeWifi de ma FreeBox, j'obtiens la page d'authentification, mais une fois le formulaire envoyé, j'ai de nouveau l'erreur de chromium...

mercredi 31 juillet 2013 (Dernière édition jeudi 1 aout 2013)

Notorius Messages : 589

Plop

La 1ere erreur dans chromium ressemble à un problème de DNS, surtout si tu arrives à te connecter à la freebox.

Commences par essayer de ping la freebox directement (192.168.0.254) et regardes si ça répond, s'il y a des sauts de connexion, etc... Attention, si elle ne répond pas, ça vient peut être du réglage de la freebox qui interdit les réponses au ping. Tu peux le modifier dans l'interface d'administration de la box.

Essaies aussi de ping google directement avec son ip : 173.194.66.94 et voir si ça répond.

Tu peux aussi essayer de ping le DNS free à l'adresse 212.27.40.240 ou 212.27.40.241 et voir s'il répond.

mercredi 31 juillet 2013 (Dernière édition mercredi 31 juillet 2013)

Solimar Messages : 26

Salut,

Merci bien pour ta réponse. J'ai essayer de "pinger" les adresse IP que tu m'as conseillé (la freebox étant correctement régler pour la réponse au ping) mais j'obtiens toujours le From x.x.x.x icmp_seq=1 Destination Host Unreachable.

Cependant, cet ordinateur étant une tour, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant (niveau pratique + financier) d'utiliser des CPL ? Je trouve en effet que les clé Wi-Fi ne durent jamais bien longtemps.. et cela éviterait les éventuels soucis de drivers. Qu'en penses-tu ? Les CPL ont-ils une grande durée de vie ?

Edit : Finalement j'ai contourné le problème. En effet, j'ai retrouvé les freeplugs. Or, n'utilisant pas la Freebox Tv HD, j'en avais un de stocké dans un tiroir. Au final, j'ai pu mettre Internet en CPL grâce aux freeplugs. Problème résolu !

Ps : Désolé pour ce topic inutile

mercredi 31 juillet 2013 (Dernière édition mercredi 31 juillet 2013)

Notorius Messages : 589

Il n'y a jamais de topic inutile, ça pourra servir à d'autres

Tu as répondu à ta question avant même que je le fasse et tu as raison, le CPL / RJ45 c'est la meilleure solution, le wifi ça reste du dépannage. Et puis il faut dire que sous linux certaines cartes wifi sont parfois de vrais galères à configurer.

Content que tu ai réglé ton problème en tout cas, pense à éditer le titre du topic en mettant [résolu]

mercredi 31 juillet 2013

Solimar Messages : 26

Je ne sais pas si c'est parce que c'est le soir et que je n'y vois rien, mais lorsque j'édite mon premier message, je n'ai pas vu la possibilité de modifier le titre du sujet. Où est-ce ?

mercredi 31 juillet 2013 (Dernière édition mercredi 31 juillet 2013)

Courroux Messages : 2215

C'est simplement parce que cette fonctionnalité n'est pas disponible

jeudi 1 aout 2013 (Dernière édition vendredi 9 aout 2013)

Solimar Messages : 26

Merci Courroux, tu me rassures

Merci à vous pour vos réponses ! Et bonne journée !

jeudi 1 aout 2013

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !