vue Le Flat, qu'en pensez-vous ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Le Flat, qu'en pensez-vous ?


SALADETHOMASOIGNONS Messages : 105

Oyé ! Les exams sont terminés pour ma part alors me revoilà enfin présent sur le forum ! Ça fait plaisir de revoir ce orange de partout !

Donc, parlons de cette "nouvelle" technique de design, ce passage au "tout plat", on en entend beaucoup parler en ce moment avec la sortie d'iOS 7 créé par Jonathan Ive. Il n'y a pas vraiment de définition exact pour cette nouvelle tendance qui va à l'encontre du style présent encore (presque) partout sur le web : le skeuomorphisme.

Avec le flat, adieu les effets de toutes sortes, du style : ombre portés, graaaaaand dégradés, lueur interne et j'en passe.

Le flat, lui, joue la carte du simple, minimaliste, il se caractérise par ces couleurs, les typographies, l'utilisation de forme simple, et une iconographie simplifié au maximum, tout-en utilisant une grille pour la hiérarchisation des informations.

Voilà ce qui caractérise le flat.

Selon moi ce mouvement, comme tout mouvement ne durera qu'un temps, mais risque de faire beaucoup parler de lui dans les temps avenirs. C'est une sorte de révolution àla Web 2.0 et son style "Glossy".

Un petit exemple de flat :

Et vous Kommunauty, qu'en pensez-vous ?

mardi 18 juin 2013

Ryu Messages : 1973

J'sais pas pour iOS ou les smartphones en général, vu que je n'en possède pas (et c'est pas bien d'ailleurs, je devrais, au minimum pour tester mes responsive design) mais je trouve que justement, à l'inverse de ce que tu nous dis, le skeuomorphisme se voit de moins en moins.

C'est la nouvelle norme en webdesign, ce qui est tendance c'est le minimalisme et les couleurs. Pour moi rien de nouveau à ce niveau vu que je vois déjà cela depuis bientôt 2 ans. Sinon ce que j'en pense ? Ben je trouve ça très minimaliste, très propre, c'est un super moyen de mettre des éléments facilement en évidence et y'a un large éventaille de combinaisons avec les différentes typos. Donc en résumé: j'adhère.

Edit: et si je peux ajouter: je pense que la norme 2013 - 2014 - 2015 sera la flat, les icônes et les jeux de typo. Surtout avec cet iOS7 qui va très probablement beaucoup jouer sur la popularité du truc, même si en soi il n'a rien inventé du tout.

mardi 18 juin 2013 (Dernière édition mardi 18 juin 2013)

Greenz Messages : 163

Je n'aime pas c'est sans âme aucune cette mode actuelle du simpliste et du minimaliste =/

mercredi 19 juin 2013

Ryu Messages : 1973

T'as raison Greenz, mettons un peu d'âme à nos sites internet.

Pas assez d'âme ? Essaye ici !

Et ici, c'est le sommet...
Fermer ce cadre
mercredi 19 juin 2013 (Dernière édition mercredi 19 juin 2013)

Greenz Messages : 163

Oh les horreurs =D

Y'a des sites très bien et vieux sans forcément 200 frames qui sont beaux quand même .

Je dois me mettre au responsive mais le flat J-A-M-A-I-S. Sa me rappel cet ignoble dashboard Metro de Microsoft.

Tu veux un monstre ? Faut visiter hein =D

Clique pour afficher la zone invisible
Fermer ce cadre
mercredi 19 juin 2013 (Dernière édition mercredi 19 juin 2013)

Ryu Messages : 1973

Ben après là t'as sûrement vu beaucoup d'exemples pour interface de mobile/tablette ou les nouveaux trucs à la miscrosoft, mais je t'assure que tu peux faire des trucs géniaux avec ce principe.

Mais ça dépend aussi des cas. Dans un exemple où l'information est primordiale et que l'important est de transmettre des idées, on préférera du flat pour les mettre en avant. Là j'ai beaucoup à faire, mais je promets de réfléchir à un tuto complet pour un design usefull en flat avec CSS3 et JavaScript.

mercredi 19 juin 2013 (Dernière édition mercredi 19 juin 2013)

Greenz Messages : 163

Tu penses pas que c'est juste un effet de mode qui va vite retomber ?

TROLL
Fermer ce cadre

Je veux dire dans 5 ans on va nous sortir blindez vos pages, mettez des frames c'est l'avenir la frame. Et arrêtez le dynamique passez au statique c'est l'avenir de l'internet . Je mets une balise troll on est jamais trop prudent

mercredi 19 juin 2013 (Dernière édition mercredi 19 juin 2013)

Ryu Messages : 1973

Ben c'est le Web, ça évolue super vite... Y'a 15 ans les liens que j'ai posté un peu plus haut, c'était le top du top hein. Après on a eut le web 2.0 avec du glossy de partout, c'était juste méga-trop-cool, maintenant déjà un peu dépassé.

C'est ça le webdesign, comme le design et la mode, t'as des tendances, qui évoluent super rapidement.

mercredi 19 juin 2013

Greenz Messages : 163

Ce que je me demande c'est comment avoir du contenu en quantité avec le flat. Je veux dire c'est clair, épuré, parfait pour le néophyte ou mamie gateau qui va regarder ses mails.

Mais à trop simplifier comme ca et surtout à standardiser les interfaces - et demain les sites internet - comme Microsoft le fait (xbox, windows8, windows phone, tablette) ou Apple ou tous les autres on perd un charme indéniable et surtout on a que l'essentiel. Finalement c'est une belle coquille mais jusqu'à présent souvent vide.

Ce que je vois c'est que c'est génial pour le tactile mais le tactile perso j'y crois pas trop sur le long terme.

Enfin j'en saurais sûrement plus en lisant ton tuto

mercredi 19 juin 2013

Ryu Messages : 1973

Ben après c'est clair que tu te serviras pas du flat pour créer un site communautaire à la Kommunauty par exemple.

Mais pour un panel d'admin simple ou pour un portfolio ça peut être super intéréssant.

mercredi 19 juin 2013

Page suivante »