vue Choix d'un ordi - Page 2
Kommunauty
Connexion
Inscription

Choix d'un ordi


Vanyali Messages : 1298

un fixe Pour 500€ si tu te le monte toi même il y a moyen d'avoir un bon truc mais ça prend énormément de temps pour trouver les bon composant. il y avais un tutoriel pour ça sur le sdz si tu veux. après, je peut essayer de te conseiller pour les pièces vu que j'ai du étudier ça pour mon fixe. à 500 € il faut trouver les truc avec les meilleur qualité prix mais pas qu'il y ai trop d'écart entre les différents composant.

vendredi 24 mai 2013 (Dernière édition vendredi 24 mai 2013)

Notorius Messages : 589

J'en profite pour partager un bon plan Clubic : Toshiba Core i7 à 510€

vendredi 24 mai 2013

Greenz Messages : 163

Oui vu le prix il est très correct.

Par contre c'est sans doute mieux de monter une tour de portable fixe je dirais niveau prix. Surtout si il ne faut que la tour et qu'il a déjà écran et le combo clavier/souris.

vendredi 24 mai 2013 (Dernière édition vendredi 24 mai 2013)

Notorius Messages : 589

Ouais mais avec la baisse continue des prix des pc portables, finalement on arrive à peu près toujours au même tarif. Après comme disent Greenz et Vanyali une tour fixe sera toujours mieux qu'un portable mais il faut sacrifier la mobilité, ça prend de la place toussa.

Pour revenir au prix, le calcul se fait rapidement en prenant comme base une tour moyenne gamme : 70€ de carte mère, 150€ de processeur, 30€ de ram, 40€ d'alim, 50€ de disque, 50€ de boitier et une centaine d'euros pour le combo écran / clavier / souris. On arrive à 540€, donc pour être large tu peux compter entre 500 et 600€.

Et pas forcément besoin de la monter soi-même, des outils comme le Config O Matic de topachat (sans vouloir faire de pub) sont pratiques pour faire une config sur mesure.

vendredi 24 mai 2013

Vanyali Messages : 1298

je pense qu'on peut mettre moins dans la carte mère et beaucoup moins dans le processeur, le miens a couté 160€ environ, et c'est pour un ordi qui m'as couté dans les 1200€ sans compter souris, clavier et écran et il étais dans les meilleur (polyvalent, 6 coeur 3.4Ghz). et aujourd'hui le même est à 110€ donc je pense qu'on peut descendre largement vers les 60€ et aussi prendre une carte graphique .

pour les disque dur a mon avis on peu trouver moins cher et faut pas non plus oublier les ventillo le refroidissement c'est important !

vendredi 24 mai 2013

Notorius Messages : 589

C'est sûr on peut toujours trouver moins cher mais en sacrifiant les performances.

Pour 60€ tu trouvera des processeurs, mais bons pour la bureautique et pas pour la prod ou l'utilisation d'applications lourdes. De même pour la carte mère moins de 60€ c'est possible mais en sacrifiant la connectique et la qualité. Les disques dur c'est pareil à moins de 50€ ça se trouve, mais dans ce cas là tu passes de 1To à 250 ou 500Go pour économiser 5 ou 10€.

J'ai oublié la carte graphique la dernière fois, tu comptes une centaine d'euros et le tour est joué ou si l'utilisation graphique est limitée à du basic, le chip graphique intégré aux processeurs ou éventuellement à la carte mère suffit largement.

dimanche 26 mai 2013

stanisflu Messages : 1

(bonjour, je suis nouveau, je m'incruste)

Quand je lis "ce que je cherche pour le moment c'est un ordi qui soit suffisamment puissant pour que je puisse coder, développer et faire du graphisme et de l'édition vidéo sans que ça rame comme pas possible." et sachant qu'il envisage maintenant un fixe, je m'étonne que personne ne lui a proposé un dual-screen.

Alors effectivement tour + 2 écrans ça risque de ne pas rentrer dans son budget (mais un écran, c'est un investissement, ce n'est jamais perdu et 90% du temps quand ils lâchent ça se répare facilement pour 5€ si on est un peu bricoleur) mais pour toutes ces utilisations (code, graphisme & édition vidéo) c'est extrêmement pratique, perso je ne m'en passerais plus.

Concernant les composants, a priori, pour coder il n'y a pas besoin d'une foudre de guerre. Pour l'édition vidéo (presque mon domaine), là ça devient plus demandeur. Une RAM un minimum importante et surtout rapide est franchement bien. Une carte graphique puissante peut être un plus appréciable, sur tes 3 utilisations, uniquement pour l'édition vidéo. Par pour le décodage matériel (ça toutes les cartes le font) mais du fait que certains soft proposent de déporter certains traitement en GPGPU sur la carte graphique. Dans ce cas là une carte graphique les supportant efficacement (typiquement du nvidia) est un gros plus. Mais si tu compte te limiter à des softs basiques ou milieu de gammes, une grosse carte graphique n'a que peu d’intérêt.

dimanche 26 mai 2013

Lucas Messages : 830
Notorius :

J'en profite pour partager un bon plan Clubic : Toshiba Core i7 à 510€

Ah oui mais c'est limité dans le temps comme offre, et moi ce serait pour dans 1 mois, voire 2. (Parce que je vais bosser normalement ces vacances-là, et du coup je pourrai me financer un pc. Donc je planifie étou pour l'instant).

Vanyali :

un fixe Pour 500€ si tu te le monte toi même il y a moyen d'avoir un bon truc mais ça prend énormément de temps pour trouver les bon composant. il y avais un tutoriel pour ça sur le sdz si tu veux. après, je peut essayer de te conseiller pour les pièces vu que j'ai du étudier ça pour mon fixe. à 500 € il faut trouver les truc avec les meilleur qualité prix mais pas qu'il y ai trop d'écart entre les différents composant.

Oh oh oh  ! J'ai lu tout le tuto et pioché d'autres infos sur les internets, et ma foi monter son propre pc m'a l'air bien bien cool !

En tout cas je vois que des avantages pour l'instant (d'après ce que j'ai compris, je rappelle que je connais vraiment rien à tout ce petit monde) :

  • Vachement modulable : On met que les composants qu'on veut, adapté à nos besoins. Je veux une carte son je met une carte son, un processeur basique, je met un processeur basique. Bref, c'est flexible.
  • Durable : J'ai envie d'un truc en plus, genre rajouter une carte réseau, un disque dur plus grand, une autre carte graphique, je le démonte et je rajoute ce que je veux, c'est ça ?
  • Le prestige, à ne pas oublier.

Bon, par contre du coup si j'opte pour cette option j'aurai bien besoin de vos conseils, parce que hé, j'y connais rien .

stanisflu :

[…] je m'étonne que personne ne lui ait proposé un dual-screen.

Alors effectivement tour + 2 écrans ça risque de ne pas rentrer dans son budget (mais un écran, c'est un investissement, ce n'est jamais perdu et 90% du temps quand ils lâchent ça se répare facilement pour 5€ si on est un peu bricoleur) mais pour toutes ces utilisations (code, graphisme & édition vidéo) c'est extrêmement pratique, perso je ne m'en passerais plus.

Concernant les composants, a priori, pour coder il n'y a pas besoin d'une foudre de guerre. Pour l'édition vidéo (presque mon domaine), là ça devient plus demandeur. Une RAM un minimum importante et surtout rapide est franchement bien. Une carte graphique puissante peut être un plus appréciable, sur tes 3 utilisations, uniquement pour l'édition vidéo. Par pour le décodage matériel (ça toutes les cartes le font) mais du fait que certains soft proposent de déporter certains traitement en GPGPU sur la carte graphique. Dans ce cas là une carte graphique les supportant efficacement (typiquement du nvidia) est un gros plus. Mais si tu compte te limiter à des softs basiques ou milieu de gammes, une grosse carte graphique n'a que peu d’intérêt.

Bienvenue à toi sur Kommunauty !

Tu me vends du rêve là, Dual-Screen. D'après ce que j'ai compris, ça consiste juste à brancher un 2ème écran. Pas de changement niveau matériel ? Parce que du coup, ce sera envisageable, mais un peu plus tard, quand j'aurai rentabilisé toussa et que je pourrai me permettre un deuxième écran (certainement très pratique).

Hihihi, de la RAM, mais à quoi ça sert ? Bon, je suppose que c'est ça la "mémoire vive", le truc important pour que ce soit réactif ? (hihihihi j'ai honte).

Mais pour de la création graphique tout court, avec toshop et compagnie, en haute res, une carte basique gère ça ?

dimanche 26 mai 2013

Vanyali Messages : 1298

Les carte graphiques de toute façon, c'est plutôt fait pour les jeux vidéo sauf les cartes pro qui sont vraiment conçues pour le montage l'animation et la 3D,... mais les carte pro valent le budget que tu est prèt a mettre dans ton ordi X)

don globalement une carte graphique basique devrais suffire pour l'édition vu qu'il n'y a pas besoin de faire énormément de calculs en temps réels (la carte graphique c'est un processeur mais qui a une fréquence beaucoup plus basse seulement, il peu faire des centaines de calculs en parallèle alors que le processeur en fait entre 1 et 12 suivant le nombre de coeur) en fait pouvoir faire plein de calculs en parallèle ça sert surtout pour calculer rapidement chaque pixel.

Pour l'édition vidéo il vaut mieux un processeur avec le maximum de cœur (4 ou 6 je crois que AMD devrais en sortir à 8 et 12 pour le grand public mais ça sera trop cher je pense), car généralement ça passe plus par le CPU que le GPU mais on a besoins de plusieurs calculs en même temps. alors que les jeux vidéo eux usent généralement qu'un seul cœur donc mieux vaut avoir des processeur à 2-4 cœur plus rapides pour de meilleures performance (plus il y a de cœur plus ça chauffe donc moins chaque cœur peut aller vite).

Ou Sinon, sur ce que tu dis sur créer son propre ordi fixe, ça permet de payer moins cher sur le coup, savoir comment on le monte donc changer la pièce que tu veux (enfin pour le processeur il faut souvent changer la carte mère avec :/) donc tu peut accumuler petit a petit des pièce pour mettre a jour ton pc et qu'il ne soit jamais à la traine. c'est surtout pour ça qu'il est important d'investir dans un bon boitier car en général ça tu le change pas . par contre désavantage : ça prend du temps et si tu foire un truc et que tu fait griller ton ordi, tu a pas de garantie derrière sauf si c'est un composant qui a provoqué ça dû à une erreur de conception. mais si tu fait attention tu ne devrais pas avoir de problème.

dimanche 26 mai 2013

Lucas Messages : 830

Merci merci  ! Résumons.

Pour faire du graphisme (parce que l'édition vidéo c'est cool, mais je peux attendre encore un ptipeu, alors que faut vraiment que je puisse faire du graphisme grand format avec des brush en temps réel, toussa), il me faut :

  • Un Processeur/CPU multi-coeurs. Bon, je connais pas les marques, tu dis AMD, j'ai entendu que des processeurs i5 (Intel ?) c'était pas mal non plus pour du graphisme. Après je me doute que ya des trucs méga géniaux, bon, mais hihi le prix.
  • De la mémoire vive, mais genre beaucoup. D'après ce que j'ai trouvé par ci par là, 4 Go c'est un minimum, 8 Go c'est bien, 16 c'est le must pour avoir de la marge tranquille. Bon, encore une fois je sais pas trop si les prix varient un max entre chaque, donc vous me dites hein. Ya pas d'intermédiaire ? genre on met une barrette de 4, une de 2, et pouf, on se retrouve avec 6 Go de RAM ?
  • La carte mère, en fonction du type de processeur c'est ça ? Ya des cartes mère moins puissantes que d'autres ? En tout cas je crois que les plus récentes comportent déjà les trucs réseau + son, du coup ça veut dire que ni besoin de carte réseau/Ethernet et son, ce sera clean de base ? Après ya plusieurs format, bon, menfou un peu, hein, ça reste une tour, donc bon.
  • Une carte graphique ? C'est utile ? Je veux dire, l'interface de l'OS est gérée par le CPU non ? Et si Photoshop et compagnie reposent principalement sur le CPU aussi, c'est vraiment obligé d'en avoir une ? Bon, ceci dit je suppose qu'il y a aussi du bas de gamme, du truc basique qu'est bien et pas cher.
  • Un HDD, le disque dur toussa, bon, je prends jamais beaucoup de place (lol) donc souvent je vois des disques durs de 1T, je sais pas si j'aurai vraiment besoin d'autant hein.
  • Un SSD ? SDD ? C'est de la mémoire flash je crois, pas bien compris à quoi ça servait. C'est pour l'OS nan ?
  • Un lecteur DVD ? Mais est-ce bien utile ? Perso je crois que c'est tout mort maintenant comme support, bon après ça implique que je mate pas de DVD sur le PC, mébon.
  • Combo Écran/Souris/Clavier, parce que non j'ai pas. Mon imac me sert pas, mais à ma soeur si (même si ça l'embête un peu aussi). Et puis du coup c'est pas un écran, bon, je pourrais voir si ça se taxe tranquille à la famille ce genre de chose… hin hin hin…

Enfin, bon, l'OS. Alors je m'étais dit que ce serait cool de tester Ubuntu, parce que l'interface me fait baver et puis parce que j'en entends beaucoup de bien, stable, flexible et rapide/performant, gratuit, ça gère. Mais. MAIS. Il semblerait que Linux aime beaucoup les applications libres de droit, et que du coup les licenses type Photoshop soient exclues. Bon, ce qui me fait le plus chier c'est d'avoir à utiliser Gimp. Si ya un logiciel type Photoshop ça me va, mais en tout cas ça me semble pas très très poussé niveau création digitale Linux truc.

Du coup Windows.

lundi 27 mai 2013

Page suivante »