vue [Aide] Comment créer un exécutable - Informations, liens, etc.
Kommunauty
Connexion
Inscription

[Aide] Comment créer un exécutable - Informations, liens, etc.


Koakuh Messages : 5

Bonjour, bonsoir,

J'explique la situation (En laissant de côté les choix types "Fermer" - "Précédent" - "Suivant" - "Ok" - etc) :

Je souhaiterai créer un exécutable qui une fois lancé demanderai dans un premier temps à l'utilisateur de choisir sa langue (Anglais, Espagnol, Français, etc), avec par défaut de l'anglais bien sûr. Ce choix changera donc le texte affiché par l'exécutable et, comment dire, "configurera le clavier propre à la langue", ou quelque chose comme ça.

Deuxièmement, il demandera à l'utilisateur de choisir l'emplacement du répertoire d'un jeu (Je ne citerai pas le nom de ce jeu afin de ne pas faire une quelconque publicité) si ce jeu n'a pas été mis dans l'emplacement par défaut (Exemple : C:\Program Files (x86)). Vérification non nécessaire, l'utilisateur ayant très bien pu renommer le dossier du jeu ou autre.

Une fois le dossier de jeu sélectionné, l'exécutable recherchera (Non visible par l'utilisateur) si les fichiers qu'il remplacera sont présents (Exemple : fichier.txt est-il présent ?).

Dans le cas où les fichiers ne seraient pas présents l'utilisateur recevra un message d'erreur.

Par la suite l'exécutable demandera à l'utilisateur s'il veut "Installer une configuration" ou bien "Restaurer la configuration par défaut" (Ce deuxième choix ne servira que si la "Configuration par défaut" à été changée préalablement bien entendu, mais aucune vérification de la part de l'exécutable n'est nécessaire).

Puis l'exécutable demandera, dans le cas où l'utilisateur aurait choisi le premier choix, quelle "configuration" il souhaite installer / mettre en place ; Dans mon cas il s'agira principalement de demander à l'utilisateur quelle apparence (= Interface, etc) de jeu veut-il (Exemple : Vert / Jaune / Bleu / etc).

Une fois l'utilisateur ayant fait son choix l'exécutable lui proposera d'enregistrer les fichiers qu'il s’apprête à remplacer dans un emplacement par défaut (Exemple : C:\Users\Admin\Documents) afin de pouvoir restaure la "Configuration par défaut" via le second choix disponible précédemment. L'utilisateur aura également la possibilité de choisir lui même où enregistrer ces fichiers.

Dans le cas où il aurait choisi le second choix ("Restaurer la configuration par défaut"), l'exécutable recherchera (Non visible par l'utilisateur) si ces fichiers sont présents dans l'emplacement par défaut. S'ils n'y sont pas, l'exécutable demandera à l'utilisateur de choisir l'emplacement de ces fichiers.

Peu importe le choix, l'exécutable devra donc remplacer des fichiers par d'autres fichiers. Soit des fichiers présents dans l'exécutable (Ou quelque chose comme ça), soit des fichiers enregistrer par l'exécutable sur l'ordinateur de l'utilisateur.

A la fin de chaque opération, l'exécutable avertira l'utilisateur que l'opération s'est bien déroulée et qu'il peut fermer l'application. (Message type quoi).

En gros voilà l'idée.

Ma question est donc :

Non pas de me faire tout le truc (Même si ça ne me dérangerai pas, ahah). Mais de me donner des liens "précis" (Dans la mesure du possible) me permettant d'apprendre à faire cela, quels logiciels utiliser, etc.

De ce que j'ai vu ici et là, et en regardant l'intérieur d'un exécutable avec "ResHacker", j'ai pu constater qu'il me fallait un peu (Beaucoup ?) d'XML, du C aussi je crois, et autre.

L'histoire des fenêtres, choix, manifeste d'application et autre : WS_BORDER / WS_CAPTION / BS_GROUPBOX / BUTTON / RADIOBUTTON / etc.

D'icônes également. (J'ai déjà un icône de prévu, enregistré en plusieurs format : 16x16 / 32x32 / Etc).

Tout les conseils et autre sont donc les bienvenus. Merci d'avance à qui répondra ! (Et merci aussi pour avoir au moins fait l'effort de me lire)

Si cela peut faciliter la chose, je comprend assez bien l'anglais.

EDIT 1 : Ah, j'avais oublié qu'il faudrait aussi que l'exécutable vérifie si le jeu est lancé ou non.

Si il est lancé il devra afficher un message d'erreur demandant à l'utilisateur de fermer le jeu avant de pouvoir continuer et / ou s'il veut que l'exécutable le ferme à sa place.

Dans le cas où il serait déjà fermé, l'exécutable suivra l'ordre noté ci-dessus.

samedi 20 avril 2013 (Dernière édition samedi 20 avril 2013)

Homer Messages : 1925

Alors moi à l'époque j'aurai pu faire ça en c++, mais c'est complexe !

Je sais qu'il existe des "installateurs" qui te permette de copier des fichiers dans le repertoire d'installe et de compiler tout ça en .exe ou .msi mais de mémoire c'était un API de mon soft c++ (c++ builder)

Après je doute que tu puisse le modeler à ta sauce et je ne sais pas non plus si c'est gratuit.

Mais j'ai un doute sur ta demande, donc précise moi si en faite ton appli veux installer le jeu, ou simplement en modifier les fichiers ?

Si c'est ça, alors tu devrais le faire entièrement.

samedi 20 avril 2013

Vanyali Messages : 1298

Pour faire une application comme ça le mieux serais d'apprendre a programmer dans un langage assez haut niveau comme le C# (haut niveau = plus proche du langage humain donc plus simple) mais dans tout les cas l'apprentissage prendra du temps, je n'ai jamais fait de C# donc je ne pourrais pas estimer le temps requis mais tu peut trouver un tutoriel pour faire du C# avec .NET (.NET permet de gérer des fenêtres et autre sur windows). ce tutoriel du site du zero m'a l'air pas mal pour débuter.

samedi 20 avril 2013

Koakuh Messages : 5

@Homer

Oui en effet, simplement modifier en remplaçant / remplacer des fichiers (Pas très volumineux qui plus est ) en fonction du choix de l'utilisateur.

@Vanyali

Merci bien, j'y jette un œil de suite ! Le temps d'apprentissage n'est pas très grave, le seul soucis serait que les tutoriels trouvés pour apprendre ne me découragent (J'ai déjà essayé d'apprendre je ne sais plus quel langage dont les tutoriels trouvés m'avaient décourager de part leur complexité, et autre. D'où l'idée de cette fois partir d'un projet et apprendre en fonction de cela, quitte à devoir bidouiller un peu et voir ce que ça fait à chaque fois).

Merci pour les réponses très rapides en tout cas !

samedi 20 avril 2013 (Dernière édition samedi 20 avril 2013)

Homer Messages : 1925

De toute façon je pense que tu va devoir bidouiller, car tout comme le domaine du web, c'est très vaste

Déjà je pense que tu devrait partir sur pseudo code algo ou tu fera une sorte de maquette en langage humain de tout ce que tu veux faire, et comme ça après il ne te restera plus qu'à "traduire" en langage codé

Un truc du genre :

Choisir Langue Parmis ....... ;

Afficher texte en langue choisie;

Configurer clavier en langue choisie;

Verification de l'emplacement du jeu :

Si présent dans répertoire par defaut

-> On continue

Sinon on demande l'emplacement fichier

ect...

samedi 20 avril 2013

Koakuh Messages : 5

D'accord, merci du conseil !

J'ai déjà un peu commencé la lecture / compréhension du tutoriel donné par Vanyali, en sautant quelques étapes (A quoi ça sert en général, la création, et quelques autres trucs. J'y reviendrai si besoin. )

samedi 20 avril 2013

Homer Messages : 1925

Va a l'essentiel, y'a plein de truc inutile

Pense a bidouiller en même temps, en général on comprend mieux en le faisant soit même

samedi 20 avril 2013

Koakuh Messages : 5

Oui, là je venais de prendre Visual Studio et je m'essayais côté fenêtres (L'interface, placement des boutons, et autres rappellent un peu App Inventor donc je pense pouvoir m'en sortir de ce côté là, après reste à voir où va me mener cette partie du tutoriel) avant de jeter un œil à ta précédente réponse.

samedi 20 avril 2013

Vanyali Messages : 1298

oui le site du zero souvent les tutoriel sont vraiment pour très débutant donc il faut souvent sauter des parties ou les lire rapidement.

samedi 20 avril 2013

Koakuh Messages : 5

Pour le moment ça donne ça côté "maquette en langage humain" (Fait avec Notepad++ pour un meilleur rendu, seul chose, je n'ai mis ni ";" / ni "si" / ni "tant que" / etc).

Je n'étais pas sûr de son rendu via certains sites, ni sur le forum, d'autant que je ne sais pas plus que ça comment faire, du coup je l'ai uploadé en tant que fichier à télécharger.

Pour les septiques :

Onlinelinkscan.com

Scanurl.net

Virustotal.com

Si besoin de plus, n'hésitez pas.

Enfin bref voilà, c'est juste pour montrer, recevoir des critiques, conseils, et autres, si nécessaire.

samedi 20 avril 2013 (Dernière édition dimanche 23 juin 2013)

Page suivante »