vue Point sur la V3
Kommunauty
Connexion
Inscription

Point sur la V3


SiMax Messages : 7572

- -

Kommunauty : Official Report

Salut tout le monde !

Vous l'avez sûrement vu, la création de la V3 met un certain temps à se mettre en route. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai pas oublié que j'avais une nouvelle version à créer ! Je suis assez loin d'avoir fini mais je voulais vous dire que j'ai fini le design global et que j'ai commencé le codage.

Je sais ça met du temps, mais le but c'est que ça améliore beaucoup Kommunauty donc je veux faire ça bien

Vu que je me remet au codage assez longtemps après les discussions de préparation j'ai du relire un peu tout ce qui avait été dit et j'ai pensé entre temps à quelques nouvelles choses :

Choses Nouvelles et anciennes

Une présentation plus accrocheuse : On a pas mal de visiteurs mais pas beaucoup de participation. On pourrait donc faire une présentation un peu plus attirante et facile pour les visiteurs, histoire de leur montrer que c'est simple de participer. Là je sais pas trop comment m'y prendre même si j'ai peut être quelques idées. J'attends votre avis et vos idées !

Une meilleure gestion des sujets : Mizur avait eu l'idée de mettre les sujets du forum en "catégories" : les problèmes à résoudre et les discussions normales, histoire de faire des stats de "sujets résolus". L'idée est pas mal étant donné qu'on pourrait aussi ajouter le système de "sujets résolus". On pourrait demander aux membres de choisir la/les réponses qui ont permis de résoudre le problème pour les mettre en valeur.

Un système de points : Alors là sur ce point j'avoue que je sais pas trop. C'est mis en place sur beaucoup de sites communautaires mais je sais pas si ça finira pas en outil-kikoo. Le principe est simple : créer un article, un sujet, un message, un commentaire, etc. rapporte des points aux membres et après ils ont un zoli compteur de points. C'est vrai qu'à première vue ça sert pas à grand chose mais je me suis dit que ça pourrait peut être inciter à la participation certains, valoriser plus ceux qui participent déja. Après le point négatif c'est que ça peut entrainer le kikoolantisme et le postage de messages inutiles dans le seul but d'augmenter les points.

Des profils publiques : On a déjà des profils du genre (quand on clique sur un nom d'utilisateur) qui buguent d'ailleurs, problème de lien, où sont affichées normalement les infos de base (pseudo, avatar). On pourrait améliorer un peu ces profils et mettre par exemple les articles et messages de la personne. Comme ça, si je me rends compte que je kiff grave les tutos de Dawlin, j'ai juste à regarder son profil et j'ai plein d'autres articles qui viennent de lui.

Chat amélioré : Juste un petite idée d'amélioration : afficher le statut en ligne/hors ligne lors des conversations par MP, histoire de savoir si le correspondant est là ou pas. On pourrait aussi mettre en place une liste d'amis (style 'contacts MSN') pour parler rapidement à certaines personnes, en voyant qui est en ligne.

Le tutoiement : Pour le moment, Kommunauty vouvoie ses visiteurs ("Votre communauté informatique", "vous devez vous connecter", etc.). Ca vous dirait pas qu'il les tutoie maintenant ? Ca ferait peut être plus "cool" et plus dans l'esprit Kommunauty, non ?

Voila, c'est que des idées, j'attends votre avis. Et je retourne bosser sur la V3, ne vous inquiétez pas

Synthèses des choses déjà en débat

Et le gentil Dawlin nous fait une petite synthèse de ce qui se passe pour la v3 :

En ce qui concerne le forum : Participer à ce débat !

Simax est en train d'en coder un nouveau, plus intégré au site (avec plus d'homogénéité quoi), ce qui devrait limiter les bots, et acquérir de nouvelles fonctions super top.

En ce qui concerne la version portable : Participer à ce débat !

ce n'est qu'une idée pour l'instant, mais les quelques idées sont de faire uniquement une lecture des actualités / tutoriels.

Une barre de notification (Veille Documentaire) : Participer à ce débat !

Qui permettrait de voir les nouveaux messages privés, les messages auxquels on a participé qui ont reçu une nouvelle réponse, et d'une manière plus générale, une barre de contrôle ultra-rapide de tout ce pour quoi on est intéressé.

Une logithèque ? : Participer à ce débat !

Qui s'organisera comme ceci (pour l'instant) :

Dawlin :

Etant donné que il va bien falloir dire ce que c'est comme logiciel, et tout, il faut bien faire un petit plan d'organisation.

Je propose donc ce schéma :

- Une barre de recherche, pour chercher directement un logiciel selon des mots clés

- Des catégories (Bureautique, Développement, Art, Utilitaire), liste à définir

Sur la fiche, le rédacteur de la fiche pourra (devra !) rentrer :

- Le nom

- une description

- des mots-clés (pour la recherche)

- L'installeur, ou une archive ZIP (et pas rar) le contenant

- Si ça existe, ou si le veut, la version portable

- une note (que d'autres pourront aussi noter bien sûr)

- Un screen si possible

- un lien vers un tuto sur kommunauty (si il y en a)

Donc tous ces champs devront exister. Un peu comme sur la page d'aide B2I, quand un tutoriel est disponible, il y a un petit livre. Là il faut que le rédacteur rentre dans le champ l'adresse, et sur la fiche il y aura marqué "Un tutoriel est disponible !".

Les réseaux sociaux : Participer à ce débat !

L'idée d'enregistrer automatiquement les tutos/actus sur des réseaux sociaux externes est abandonnée (parce que les visiteurs regarderont depuis ces sites, sans venir sur kommunauty).

Une plateforme d'échange de code ? : Participer à ce débat !

Ce projet est très gros, comme la logithèque, mais cependant, il est peut-être faisable :

Dawlin :

Je propose un schéma d'organisation, après vous me dites :

- Plusieurs catégories (PhP, Javascript, Flash, C/Cpp, autres) (cette liste est arrangeable bien sûr)

- Une barre de recherche spécifique

Le rédacteur devra rentrer :

- un titre (et non-pas un nom comme "DarkRoxor" => Ba oui mais il fait quoi ce script ?)

- Une courte description des agissements du script

- comment l'installer

- le script (ba oui), un minimum commenté

- une source d'exemple, si possible (le fichier PhP, .fla, ...)

Et il faudrait pouvoir les noter aussi, comme les logiciels.

Et ajouter un système de commentaires

Point sur l'annuaire : Participer à ce débat !

A compléter par SiMax

Système de Question/Réponse : Participer à ce débat !

Abandonné parce que ça concurrencerait le forum.

A définir : une liste de priorités pour faire quoi ou quoi en premier ?

jeudi 18 février 2010

Dawlin Messages : 3381

L'avis de Dawlin :

Une présentation plus accrocheuse

100% D'accord

Une foison de "Inscrivez-vous", "Participez", "Youpiyoup joignez la communauté", "Vidéo de Simax à poil" etc...

Une meilleure gestion des sujets

Non, je suis pour laisser les catégories comme elles sont. après rien n'empêche de mettre des mentions "Résolus" ou "Kikoolol cherche réponse" mais pas plus.

Un système de points

Pour, mais à une condition :

Eviter le flood de manière simple : poster un message ne rapporte pas de point (après on peut rajouter un truc qui donne quand même un point si ce message est pertinent (par système de "pouce vers le haut/pouce vers le bas))

Des profils publiques

100% d'accord

Comme ça tout le monde pourra voir que je détiens 35% des tutoriels de kommunauty ! MWAHAHAHAHA

Chat amélioré

Oui, pour "contact On/Off"

Mais non pour la liste d'amis, ça deviendrait trop réseau social sectaire, et pour l'instant ce n'est pas le but, non ? Et de plus, ce n'est pas le plus important à coder pour une v3 très prochaine.

Le tutoiement

100% d'accord, et TOI, lecteur ?

C'est original, et sympathique

[E] Je vais rajouter au message de SiMax des synthèses des différents sujets genre "logitèque" qui sont déjà lancés.

vendredi 19 février 2010

Mizur Messages : 6615

*/ Juste en passant, tout ça c'est cool, je suis ok pour tout, sauf pour le systeme de points qui me semble obsolete, mais carrement d'accord pour le fait de tutoyer les visiteurs! /*

vendredi 19 février 2010

Dawlin Messages : 3381

Le système de point ça fait kikoo genre "The Helluz" et on veut éviter.

Mais ! cela permettrait de relancer l'activité (le coup de la carotte au bout du bâton) dans la joie et la bonne humeur. Moi aussi je serais contre, mais là, faut avouer que niveau contenu, c'est pas le top...

P-S : je vois ce que tu veux dire par "obsolète", mais tant qu'on est dans les définitions (Private Joke) je te signale que cela veut dire "matériellement dépassé et donc inutile" et pas simplement "inutile"

vendredi 19 février 2010

Ev Messages : 2173

si c'est dépassé, c'est kikoo.

Pour le tutoiement : pas pour les tutos, un tutos avec des tu c'est assez .

Accroche : Oui mais avec modération hein

Système de points : superflu et pas prioritaire.

vendredi 19 février 2010

Dawlin Messages : 3381
Ev :

Pour le tutoiement : pas pour les tutos, un tutos avec des tu c'est assez

tu préfèrerais un "voustoriel" ?

vendredi 19 février 2010

kenny Messages : 535

Je suis d'accord avec Ev, les tutoriels en tutoiement ça fait bizarre ... Mais sinon dans le reste du site ouai.

Le système des points c'est pas utile n'ont plus c'est surtout utilisé dans les très gros forum pour différencier des nouveaux, des flooders, des membres actifs (qui font des sujets intéressant ).

Pareil pour les sélections des sujets qui ont servis a résoudre le problème ça vas faire Yahoo Answers :!: ... c'est pratique mais QUE quand la question n'a pas besoin de précision!

vendredi 19 février 2010

SiMax Messages : 7572

Pour le système de points de toute façon, malgré le système automatisé, on garde toujours la super équipe de modération dans la V3 Donc tous les messages indésirables et kikoo virent !

J'ai commencé le développement du site en me basant sur ce qu'on avait dit et les nouvelles idées que j'ai donné au début de ce sujet. C'est juste pour commencer à avoir un peu de matière, on pourra bien évidemment modifier tout ça

dimanche 21 février 2010

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !