vue Protéger ces dossiers sur ordinateur Windows - Page 1
Kommunauty
Connexion
Inscription

Protéger ces dossiers sur ordinateur Windows


Notorius Messages : 589

Pas mal, MMK demande "bonjour je veux acheter une voiture" et kazer répond "tiens voilà les plans pour en construire une".

Pas la peine de créer quoi que ce soit ou de crypter plusieurs fois le même fichier avec des algorithmes différents. Un seul suffit largement à partir du moment où il est sûr, comme le chiffrement AES 256bits utilisé par TrueCrypt et qui a depuis longtemps fait ses preuves.

Si tu veux de la sécurité, il n'y a pas que TrueCrypt, pleins de logiciels gratuits utilisent l'AES 256bits pour chiffrer tout ce qu'on veut et ça suffit amplement à être protégé. Le problème reste souvent la prise en main, certains sont plus simples que d'autres à utiliser.

La question est : peut-on protéger un dossier en particulier a l'aide d'un mot de passe ou autre ?

Sinon il y a une solution simple et efficace, que presque tout le monde a sur son pc, Winrar. On y pense pas souvent, mais on peut créer des archives sécurisés avec Winrar.

Si tu veux appliquer un mot de passe avec Winrar, tu cliques droit sur le dossier, "ajouter à l'archive..."=>onglet "avancé",==>"définir un mot de passe". Tu reviens sur l'onglet général, tu donnes un nom à ton archive puis "ok".

Il suffit que ton mot de passe fasse 8 caractères ou plus (en utilisant un mélange de majuscules, minuscules) pour avoir un bon niveau de sécurité.

mardi 18 décembre 2012 (Dernière édition mardi 18 décembre 2012)

MMK Messages : 244

C'est déjà un peut plus compréhensible Kazer

@Notorius J'ai déjà penser a Winrar mais comme j'ai tendance a y mettre des .psd assez lourd, c'est plutôt long a décompresser a chaque fois ...

mardi 18 décembre 2012

Kazer68 Messages : 71

xDDD Oui j'avoue je suis parti loin alors que y'a plus simple j'avoue mais bon L'AES 256bits comporte des failles et est connu alors que si tu fais le tiens tu as une avance de plus, mais je sais pas trop ce que tu veux protéger comme fichiers mais j'avoue que y'a pas besoin de sécuriser à mort a mon avis x)

mardi 18 décembre 2012

Raiden Messages : 40

Y'a bien PGP mais je doute que tu trouves la ligne de commande super simple, il faudra chercher des GUI basées dessus.

EDIT: Celle-ci peut-être: http://code.google.com/p/cryptophane/

mardi 18 décembre 2012 (Dernière édition mardi 18 décembre 2012)

MMK Messages : 244

Vous me proposez des trucs trop compliqué les gens

Je veux simplement quelque chose simple et rapide d'utilisation, qui ne prend pas 1 heures d'installation. Je n'ais pas besoin d'un truc digne de la sécurité du FBI ou je ne sais quoi, je veux juste quelque chose qui me protège de la personne lambda en informatique

mercredi 19 décembre 2012

Raiden Messages : 40

Mmmm ... Tout est affaire de point de vue. La ligne de commande en pratique c'est bien plus simple, rapide et universelle que n'importe quel clickodrôme.

J'en ai trouvé encore un!

Et un tuto en anglais pour le coté "un click = un dossier chiffré"

Après j'abandonne.

mercredi 19 décembre 2012 (Dernière édition mercredi 19 décembre 2012)

Notorius Messages : 589

L'AES 256bits comporte des failles

Oui il est faillible comme toutes les méthodes d'encryption. Des chercheurs avaient d'ailleurs annoncé avoir trouvé une méthode pour casser 5 fois plus vite l'aes 256. Ok, en sachant qu'il faudrait des dizaines voir des centaines d'années à un pc qui tournerait 24/24 pour casser le cryptage, on est pas à quelques années près :P

@MMK : Je crois que tu aura du mal à trouver plus simple :

AxCrypt (même lien que Raiden mais en français)

My Lockbox (Je doute qu'on puisse faire plus simple)

Il es vrai qu'on a tendance à proposer TrueCrypt en premier lieu, c'est le meilleur et en plus il est gratos. Mais on oublie parfois que les utilisateurs demandent de la simplicité avant tout

mercredi 19 décembre 2012

Kazer68 Messages : 71

xDDD oui bon hein y'a des failles c'est tout ! x)

mercredi 19 décembre 2012

MMK Messages : 244

Bon résultat de tout ce que vous m'avez proposez, je suis partie sur du : RIEN

Beaucoup de logiciel sont bien et très complet, mais soit trop compliqué ou soit trop long d'utilisation ... Je ne comprend pas comment windows lui même ne propose pas cette option, enfin bon. J'ai choisi une solution qui ma était proposé, c'est de stocker sur des serveurs en ligne, un peut a l'arrache mais bon.

En tous cas je vous remercie ENORMEMENT de toute votre aide. Et je pense installer TrueCryp par la suite, après tout, c'est juste une question de motivation (ce que j'ai pas encore ces temps ci)

vendredi 21 décembre 2012

Raiden Messages : 40

En fait Windows propose une fonctionnalité de chiffrement dans les propriétés avancées du fichier/dossier c'est pas terrible mais si ça te suffit pourquoi pas.

Niveau sécurité et respect de la vie privée par contre il n'y à pas pire que de stocker en ligne surtout chez les ricains (patrio act toussa) et c'est sans compter le business qui tourne autour des données. Ils ont beau avoir de jolies CGU qui stipulent que les données ne seront pas revendus souvent en pratique il n'en est absolument rien, donc si tu tiens à tes données prudence est mère de sûreté. Même si t’héberge pas tes relevés de comptes sur le serveur de Bernard Tapis finalement c'est comme si tu filais les clés de ta baraque à un mec dans la rue parce qu'il à un costard avec un joli badge en forme de boîte bleue et que donc on peux lui faire confiance.

Le mieux c'est quand même d'avoir son serveur perso niveau sécurité et liberté y'a pas photo.

Après je comprends tous le monde à pas forcément le temps et l'envie pour s'y pencher mais il existe des gens pour ça!

vendredi 21 décembre 2012 (Dernière édition vendredi 21 décembre 2012)

Page suivante »