vue Watercooling - pour ou contre?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Watercooling - pour ou contre?


inconnu Messages : 61

Hello, je réfléchis à monter mon propre PC (le prix total se situerais à Max 1500 sans écran que j'ai déjà)

j'ai lu quelques articles sur le watercooling, mais surtout des explications d'installation, pas grand-chose sur l'efficacité.

Je ne suis pas un fan de l'overclocking, mais bon je me débrouillerais pour rassembler le plus d'avantages possible pour gaming donc mes quelques questions:

-on parle souvent du silence part rapport a un ventilo, d'autres parlent du bruit de la pompe, il y a vraiment une grosse différence avec le ventilo?

-si on ne prévoit pas l'overclocking mais cherche quand même de belles performances dans le haut de gamme, le watercooling est-il essentiel? (ou même seulement conseillé?)

-y a-t-il de réels dangers? je veux dire arrive-t-il souvent qu'il y ait des fuites? (même une fois en 5 ans, l'eau son fait pas bon ménage avec l'électronique que je sache )

-au niveau du prix, ou se situe à quel niveau? (car j'ai vu qu'il fallait acheter des parties à part pour carte graphique, cpu, carte-mère...)

-une des raisons qui pousse à monter son propre PC est un peu d'économie, mais comment faire pour ne pas tout perdre en achetant l'OS? (cette question ne se pose plus trop avec Windows 8 a 39,99€, mais bon j'aimerais savoir comment ont faisait pour Windows 7 a quelques centaines :O)

-et... c'est tout :P

MERCI

mercredi 7 novembre 2012

free Messages : 91

alors tu veut fabriquer ton PC ci j'ai bien compris bon petit conseille moi je te propose d'acheter ton matériel au enchères en lot c'est deux fois moins cherre quand magasin ou en occasion

bref ça c'est juste si ta pas encore de

mercredi 7 novembre 2012

Notorius Messages : 589

Le watercooling pour ou contre? C'est une question intéressante.

Je vois que tu as déjà survolé le principe, il y des choses vraies, d'autres plus ou moins légendaires, tentons d'éclaircir un peu le sujet:

Généralement quand on parle de watercooling, on voit les yeux de tous les geeks se mettre à briller. C'est vrai c'est quand même super fun de voir son pc rempli de tuyaux et encore plus de le montrer à ses potes.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, le watercooling ça a de nombreux inconvénients, je vais te citer les principaux:

-Le prix, tu peux compter en moyenne 25% de plus que pour un refroidissement à air. Et il ne faut surtout pas se laisser tenter par les kits tout en un premier prix. Ca ne refroidit pas, ça fait du bruit et en plus c'est fragile.

-L'efficacité, comme je disais, elle es très variable selon les gammes et les marques. Si tu veux un watercooling efficace et silencieux, il faut acheter les composants séparément. C'est là que les problèmes de compatibilité arrivent, que le porte monnaie se vide et que les cheveux tombent.

-L'entretien, il faut régulièrement purger le système et remplacer le liquide pour garder de bonnes performances.

-Les risques, si tu n'as jamais pratiqué auparavant, tu n'es pas à l'abri d'une fuite. A la moindre goutte qui sort du système, tu peux mettre ton pc à la poubelle.

-Le raccord de tous les composants, tu parlais de pc orienté gaming donc avec un gros gpu. Dans ce cas watercooler seulement le processeur et pas le gpu revient à faire un système bâtard qui manquera d'efficacité. En plus de ça, un bloc de watercooling pour gpu ça coûte généralement assez cher.

Et si on parlait du refroidissement classique?

Quand on parle de watercooling on pense généralement aux performances de refroidissement. Comme je disais un bon watercooling peut être à la fois silencieux et laisser le pc au frais.

Mais (oui j'ajoute des "mais" partout ), aujourd'hui contrairement à une époque il y a un choix monstrueux de boitiers ATX avec des ventilateurs en 120, 200 ou même 300mm ce qui permet d'avoir des tours bien ventilées et silencieuses.

Pareil pour les ventirad de processeur ou de gpu, il y a un choix énorme avec des perf' qui n'ont rien à envier à des pc watercoolés, le tout à un prix correct et sans risque

En faisant ce petit récap', loin de moi l'envie de te décourager d'utiliser le watercooling, mais si tu n'as jamais pratiqué et que tu n'a pas envie à la fois de prendre des risques, de ruiner ton porte monnaie et de passer des jours entiers à tout monter, alors diriges toi vers de l'aircooling

Quelques liens sympas:

hardware.fr (le post date de 2003 mais est toujours d'actu)

octeam.fr (pour tout savoir sur le watercooling)

overclocking-pc.fr (si après cet article tu ne sais pas tout sur le refroidissement pc je veux bien me pendre ).

En espérant t'avoir aidé à faire ton choix

mercredi 7 novembre 2012 (Dernière édition mercredi 7 novembre 2012)

gizmo Messages : 1

(-Les risques, si tu n'as jamais pratiqué auparavant, tu n'es pas à l'abri d'une fuite. A la moindre goutte qui sort du système, tu peux mettre ton pc à la poubelle.)

les liquides pour watercooling ne sont pas conducteur

dimanche 11 novembre 2012

inconnu Messages : 61

Hello,

merci pour ta réponse detaillé Notorius, tu devrais faire un article dessus

vu que c'est ma première fois... je vais me contenter de l'aircooling

merci!

lundi 12 novembre 2012

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !