vue Problème de BIOS
Kommunauty
Connexion
Inscription

Problème de BIOS


crash Messages : 24

Salut toute la kommunauté, voilà j'ai un problème.

J'avais acheté mon PC chez LDLC il y a déjà quelques années et depuis un bon petit moment, j'avais des écrans bleus qui surgissaient n'importe quand. Très irrité, j'ai testé un peu mon matériel et, a priori, rien a signaler.

Puis ben ces BSOD se répétaient. Donc j'ai souhaité flasher mon bios (des fois, que...).

Et là, guère de surprise de la part d'un débutant, le PC démarre mais rien ne s'affiche à l'écran (il reste noir).

De plus, mon bouton de démarrage (normalement bleu) sur la tour ne s'éclaire plus non plus. Est-ce lié ?

J'ai vu sur un forum de Windows qu'enlever la pile du CMOS pouvait réinitialiser le circuit électrique à son origine.

Je l'ai enlevé quasiment une heure, mais rien...

Ça m'inquiète de ne plus pouvoir accéder à quoi que ce soit du PC (donc pas possible de réinstallation non plus).

Que faire ? Avez vous des idées ? Merci beaucoup d'avance !

CM : Asus M4A785TD-Evo

lundi 8 octobre 2012

Notorius Messages : 589

Salut, ça sent la mise à jour bios foireuse, tu l'as flashé comment?

Suite à ça j'ai une mauvaise et une (peut-être) bonne nouvelle :

La mauvaise c'est que si tu as un écran noir le bios ne marche plus donc le pc ne démarrera pas quoi que tu fasses.

La (peut-être) bonne nouvelle c'est que généralement sur les cartes mères pas trop anciennes (comme la tienne), les constructeurs mettent soit deux bios séparés (pour pouvoir récupérer une mise à jour foirée) soit un utilitaire de récupération du bios pour réparer les mauvaises manips.

Regardes la documentation de ta carte mère et sur google en tapant son numéro de serie, tu trouvera certainement des infos.

lundi 8 octobre 2012 (Dernière édition lundi 8 octobre 2012)

crash Messages : 24

Merci déjà pour ta rapide réponse.

Je l'ai flashé avec l'utilitaire AsusUpdate. Mais lors du flashage, l'effacement s'est bien passé ainsi que la réécriture mais c'est le contrôle du nouveau qui n'a pas pu se faire.

Je comprend pas trop, j'ai récupéré un nouveau BIOS sur le site même d'Asus, après avoir bien validé mon modèle. Donc je comprend pas pourquoi ça a planté.

Et le fait que le changement de cavalier et d'enlever la pile n'y change rien, c'est normal ?

On devrait pas jouer avec l'électricité...

Je vais voir ce que je peux trouver, des fois qu'il y aurai ce second bios alors, sait-on jamais...

lundi 8 octobre 2012

Warranty Messages : 389

Ta carte mère et équipé de CrashFree BIOS 3 qui permet de restaurer le BIOS à partir d´une clé USB au cas où celui ci serait corrompu.

CrashFree BIOS 3

CrashFree BIOS3 est une fonctionnalité permettant de restaurer le BIOS à partir d´une clé USB au cas où celui ci serait corrompu et ainsi éviter de devoir racheter une puce BIOS.

source Asus.fr


Après je ne sais pas comment cela fonctionne

lundi 8 octobre 2012 (Dernière édition lundi 8 octobre 2012)

crash Messages : 24

Merci beaucoup pour ta recherche Warranty.

Je vais me pencher là dessus demain et j'irai voir aussi pour un devis de carte mère auprès de l'informaticien du coin.

Je redonnerai des infos quand j'en saurai mieux

On apprend toujours de ses erreurs, là en somme je saurai que mes connaissances sont limités

--

Je pense pas que cet utilitaire m'aidera en fait, puisqu'absolument rien ne s'affiche à l'écran, ni de boot sur un quelconque support...

Je crois que j'en ai pour acheter une nouvelle carte mère.

Fichtre, les ennuis sont si vite arrivés...

Je marquerai résolu d'ici demain soir, au cas où des nouvelles réponses ou des conseils viendraient s'ajouter.

Merci en tout cas à vous deux !

lundi 8 octobre 2012 (Dernière édition lundi 8 octobre 2012)

crash Messages : 24

Re bonjour,

bon après mûre réflexion je n'ai pas trouvé de moyen de restaurer mon BIOS donc la solution reste le changement de carte mère.

J'ai demandé un devis et on me propose celle ci pour 95€ TTC :

Gigabyte GA-320-DS3.

Mon actuelle étant celle ci :

Asus M4A785TD-V Evo (elle ne se fait plus),

que pensez-vous du changement ?

La compatibilité est bonne normalement (Processeur AM3, RAM DDR3, format ATX)

Merci d'avance pour votre aide !

mardi 9 octobre 2012

Warranty Messages : 389

As-tu le CD d'origine de la carte mère ? car le Bios d'origine s'y trouve.

J'ai trouvé la procédure de restauration avec CrashFree BIOS 3

Procédure

En rebootant vous devriez voir un ecran noir, avec l ordi qui cherche a booter sur le lecteur disquette, le lecteur cd et une clef usb a tour de role

Je vous explique comment faire avec une clef usb.

1- Formater la en FAT ou FAT32

2- Mettez le fichier P5KD.rom du cd de la mobo (le nom peu changer en fonction des mobo) sur la clef vierge

3- Ajoutez le bios a upgrader

4- Inserer la clef et demarez l'ordinateur

5- Attender, il va reprogrammer l'eeprom

6- Rebooter l'ordinateur, le tour est joué

source jmax-hardware.com


Essaie cela est tien nous au courant

mardi 9 octobre 2012

crash Messages : 24

Oui voilà mais le souci, c'est que l'écran noir est justement... noir ! Le PC ne démarre sur aucun support (du moins, rien ne s'affiche à l'écran).

C'est pas comme si il y avait marqué qu'aucun périphérique n'était reconnu, là je ne vois strictement rien.

Le flashage a vraiment mal du se passer...

Quand je souhaite ouvrir le lecteur CD/DVD, il sort un tout petit peu et re-rentre immédiatement, je dois forcer pour le tenir ouvert et y mettre un CD.

De plus en branchant une clé USB, celle ci ne s'allume pas (la diode) et n'est donc pas prise en compte.

En résumé, je n'ai pas d'options de démarrage puisque rien ne s'affiche à l'écran.

mardi 9 octobre 2012

Notorius Messages : 589

Warranty t'as donné la bonne méthode, c'est normal que l'écran reste noir, le système va directement chercher un bios à démarrer et quand il s'apercevra que celui de la carte mère ne marche pas, il ira chercher sur un autre support (cd ou clé usb).

Une fois qu'il aura trouvé le bios sur le périph' externe, normalement il lance la procédure de récupération tout ça sans que rien ne s'affiche à l'écran.

Retente la manip' avant d'envisager d'acheter une nouvelle carte.

P.S : Vérifies bien que ta clé est en FAT ou FAT32, et si la diode ne s'allume pas au démarrage change de port usb et retente, si ça donne toujours rien, utilises le cd de la carte mère.

mardi 9 octobre 2012

crash Messages : 24

Ok, je retente alors, plus trop à ça près

Donc je me rends sur le site d'ASUS, je rentre ma réf de CM, j'obtiens la liste des BIOS, je prend la version 0211 (Initial Release, tout en bas), je transfère ça sur ma clé USB (précédemment formatée en FAT32) et j'y copie le fichier dénommé M4A785TD-V-EVO-0211.ROM.

Après, je ne sais pas si il faut la renommer d'une certaine façon (comme pour une P5KD... ?) donc je transfère ça comme ça, sur l'USB.

Je vais voir ce que ça donne

----

Comme je le craignais, pas de changement... Le boot ne se fait ni sur clé USB (elle ne clignote sur aucun des ports) ni sur le CD de la carte mère (à l'insertion, le lecteur allume sa diode 2-3 secondes puis s'éteint, en gros il n'est pas sollicité).

Je pense que là, malgré toute l'envie que j'ai de ne pas changer, le choix me semble désormais clair...

Que pensez vous sinon de la Gigabyte ? Je vais rétrograder en performance, stabilité ou pas ?

mardi 9 octobre 2012 (Dernière édition mardi 9 octobre 2012)

Page suivante »