vue Kit mains libres au volant, c'est fini
Kommunauty
Connexion
Inscription

Kit mains libres au volant, c'est fini

le 11 avril 2015 • Libertés • par Data

Nouveau coups de vis pour la sécurité routière avec l’interdiction des kits mains libres au volant dans tous les véhicules.

Fini les kits mains libres du tableau de bord, la main qui cherche le téléphone partout. À partir de cet été, il sera interdit de conduire avec un kit mains libres sur les oreilles. Les véhicules concernés sont les scooters et les voitures. Seule l'oreillette bluetooth sans fil sera permise.

Interdiction des kits mains-libres

Depuis plus de 12 ans, téléphoner au volant est illégal. Or avec les nouvelles technologies et le perfectionnement des smartphones dotés d'une meilleure autonomie, bon nombre de personnes croient échapper à la loi en utilisant le kit mains libres. En effet, il sera bientôt interdit le 30 juin 2015 d'utiliser son kit mains libres, ses écouteurs ou ses casques au volant ceci dans le cadre du renforcement de la politique de sécurité routière.

Accessoire pour téléphone portable, le kit mains libres permet de téléphoner tout en laissant les mains sur le volant et le mobile dans la poche. Or cet appareil empêche d'avoir une perception de son environnement alors que le conducteur doit être dans le monde extérieur. La concentration et les réflexes sont diminués, conséquences d'accidents mortels de la route.

Un nouveau coups de vis

Dans le but d'abaisser voire éradiquer le nombre d'accidents de route, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur inscrit dans cette nouvelle réglementation une liste de mesures visant à améliorer la sécurité routière. Parmi elles s'inscrit l'interdiction des kits mains libres au volant, car cet objet bien qu'il soit utile est un élément de distraction.

Autres nouvelles mesures pour la sécurité routière

Le gouvernement n'a pas encore pris de décisions définitives quant à la sanction du non-respect des nouvelles mesures. Mais il envisagerait une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis. Cela sera inclus dans le barème des contraventions existantes. De plus, une amende de 135 euros et un retrait de 3 points en cas d'utilisation de téléphone au volant sera puni d'une contravention de 4e classe.

Pénalité amende en hausse, taux d'alcoolémie en baisse

Les amendes selon le calendrier prévisionnel passeront de 35 à 135 euros, soit une hausse de 386 % pour les stationnements interdits sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables. Tandis que le taux d'alcoolémie pour les conducteurs inexpérimentés sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

Comme autre réglementation, 3 à 5 tronçons sur certaines routes bidirectionnelles pour expérimentation de la limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h seront lancées le 30 juin 2015.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 18488 fois.