Kommunauty
Connexion
Inscription

Hacking Health Camp de Strasbourg

le 9 avril 2015 • Web

Découvrir le Hackaton ou Hacking Health une convention informatique consacré aux projets informatiques lié à la santé

Améliorer les soins de santé par l'innovation avec des idées nouvelles et simples, c'est le début d'une ère numérique. Comprendre l'évolution des nouveaux défis, améliorer vos connaissances en matière de santé numérique, expérimenter un moment unique en seulement 4 jours sont les éléments clés du marathon informatique dénommée, Hacking Health. Il s'est déroulé entre le 19 et le 22 mars 2015 dans la faculté de médecine de Strasbourg. C'est le second hackaton suivi du premier événement venant du Canada. La prochaine édition française de ce hackaton aura lieu à Châtenay cet automne.

Le Hacking Health avait pour but d'améliorer le domaine de la santé en invitant des innovateurs technologiques et des professionnels de la santé. Ces derniers devaient collaborer ensemble pour trouver des solutions humaines et réalistes touchant les problèmes de premières lignes : la santé.

Qu'est-ce qu'un hackaton

Un hackaton est un événement de collaboration entre des développeurs et des designers qui se retrouvent pendant 4 jours pour réaliser des projets informatiques. Le terme « hackaton » est la fusion de hack et marathon qui désigne la volonté d'assembler des technologies pour créer un nouveau produit, et ce, dans un délai précis.

Pourquoi un hackathon dédié à la santé ?

De nombreux professionnels de la santé sont confrontés à des problèmes majeurs et n'ont pas les moyens techniques pour les résoudre. Cet événement est l'occasion idéale pour les équipes constituées de développeurs et designers de réaliser à partir d'une idée des prototypes viables pour améliorer les soins de santé, la surveillance médicale, la prise en charge de patients, etc. En effet, le concept a pour but de stimuler l'innovation dans un esprit d'équipe et faire en sorte que chaque idée fiable soit mise en avant, ceci dans le but d'apporter au secteur de la santé des résultats intéressants et significatifs.

Des projets d'innovation récompensés

Cette deuxième édition a accueilli 120 développeurs, 30 designers, 90 professionnels de la santé et 50 entrepreneurs. Des grandes entreprises étaient conviées à l'événement et on comptait parmi eux de nombreux partenaires tels que le groupe pharmaceutique Sanofi-Pasteur, le relais de communication Région Alsace, la Poste et la Banque Publique d'investissement.

Au cours de ces 4 jours de marathon, il y eut 26 projets présentés, 11 lauréats. On retiendra 4 meilleurs projets de cette édition :

Le prix du meilleur potentiel de réussite pour Food Alerts. C'est une application destinée à aider les personnes allergiques à mieux identifier les produits sensibles sur les étiquettes de produits alimentaires.

Le prix iHealth pour le pilulier connecté « I Pill Good » pour les personnes actives médicamentées.

« Secret Gift of Bravery », un jeu éducatif destiné aux jeunes diabétiques.

Le projet de lecteur de bandelette urinaire connecté a remporté le plus grand nombre de prix : coup de cœur du jury, prix du public, prix Doctissimo. Lié à votre application sur smartphone, vous avez la possibilité de suivre l'évolution d'infections urinaires et de réaliser les courbes de fertilité.

Site de l'évènement
Fermer ce cadre


  
3 commentaires

Sympa comme événement !

le 9 avril 2015

Je connaissais j'ai découvert cela il y a quelques semaines. Mettre en contact direct apporteur d'idée et réalisateur donne la vie a de beau projet.

le 10 avril 2015

J'avais fais un site qui avait le même concept, mais le virtuel posait problème aux investisseurs et le site est depuis dead.

Le face à face est primordial pour ce genre de chose et c'est sans doute ce qui fait le succès de l'évènement.

le 10 avril 2015



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 6353 fois.