Kommunauty
Connexion
Inscription

Noob : Le 1er film de la trilogie est là !

le 2 avril 2015 • Geek

Profitons de l'arrivée du premier film de la trilogie Noob sortie en janvier 2015 pour faire un point sur le projet qui a collecté plus de 680 000 euros des fans.

1er au box office des web-series françaises depuis 2009, Noob crée par Fabien Fournier a eu un succès fulgurant qui reste encore inégalé 6 années après sa création. Avec 45 millions de vues sur internet (Youtube, Wat, Dailymotion), 495 000 visionnages en moyenne par épisode, 500 000 visiteurs uniques par mois sur son site internet, 170 000 fans sur Facebook et 22 200 followers sur Twitter, le projet Noob le film se poursuit avec un record d'Europe de crowdfunding sur la plateforme Ulule dont le financement est de 681 046 euros récoltés grâce aux réseaux sociaux.

Alors qu'a l'origine il ne devait y avoir qu'un film c'est 3 qui seront au total réalisé. Cette trilogie à débuté en 2015 lors de l'avant-première au Grand Rex. Grâce à cette ascension et la renommée de la série, elle remporte l'Awards de la meilleure Web-série internationale à Hollywood lors des Streamy Awards de Los Angeles, ce qui est l'équivalent d'un Oscar pour long-métrage.

Un groupe de vidéastes amateurs passionnés

À l'origine, l'équipe de Noob est une bande d'amis passionnés par la culture geek. Ces derniers ont des talents multiples dans divers domaines à l'instar des costumes composés de pièces de tissu, de métal de cuir ou de bijoux. Grâce à cette série, de nombreuses personnes peuvent s'exprimer sur un support numérique qui sera vu par des milliers de personnes.

Depuis plus de 10 ans, ils tournent des films amateurs sur des thèmes aussi divers que les jeux vidéos, les mangas, les comics et les bandes dessinées. La politique de la web-série Noob est de faire appel à des artisans rencontrés sur des festivals en France pour créer un cercle dans lequel tout le monde se connaît et progresse.

L'histoire de Noob en quelques mots

Pour ceux qui ne connaissent pas la web-série Noob, elle est centrée sur les tribulations d'un groupe de joueur d'un MMORPG qui progresse ensemble dans le cadre de la guilde NOOB. L'équipe grâce à ses nombreux talents vous permettra de suivre les aventures des héros sur plusieurs supports (vidéo, roman, bande dessinée et jeux vidéo) et chaque plate-forme apporte son lot d'inédit. Premier précurseur du crossmédia, Fabien Fournier complète l'univers de la série afin que chaque média se suffise à lui-même.

De un film on passe à une trilogie

Il était inespéré de pouvoir produire 3 films successifs pour conclure en apothéose l'aventure des Noob. Or, il était important de faire durer le plaisir, tout en étant au service de l'univers de Noob. Raison pour laquelle, il était question d'un projet de long-métrage. Cette trilogie a pour but de clôturer les intrigues du premier cycle (saisons 1 à 5) qui était initialement prévu pour décembre 2014. Mais une levée de fonds participative et la mobilisation des internautes sur le site français Ulule a permis de récolter une forte contribution financière, plus de 700 000 euros, soit 1945 % du financement du projet initial qui était de 35 000 euros. La soif des nombreux fans a permis d'amasser cette somme importante.

Date de sortie des épisodes de la trilogie

La trilogie de Noob le film sortira selon les délais prévus suivant :

  • Noob Le film 1 = Mise à jour 3.0 : Le conseil des 3 Factions : 1h30, sortie en janvier 2015
  • Noob Le film 2 = Mise à jour 3.5 : Les Sources de la désolation : 1h30, sortie Été 2015
  • Noob Le film 3 = Mise à jour 4.0 : Le cinquième âge : 1h30, sortie janvier 2016

Accueil du premier volet par le public

Dès sa première sortie, le 10 et 11 janvier 2015, le film a reçu un accueil fort chaleureux lors des avant-premières qui ont eu lieu à Paris au Grand Rex. En quelques semaines seulement, plus de 2500 places ont été vendues. Ce sera 3 années d'actualité au plus haut niveau en termes de production. Étant donné que les costumes et le matériel ont été achetés par l'équipe. Les coût des deux suivants seront plus raisonnables. L'équipe se concentrera sur le processus de création avec une meilleure marge de manœuvre côté scénario.

Ayant de la suite dans les idées, l'équipe va développer l'intrigue dans les deux prochains opus qui sortiront en 2015 et 2016. Grâce à leur créativité et leur esprit d'équipe, vous êtes, d'ores et déjà, sûr que les films suivants seront une tuerie.

Utilisation du crossmedia comme outil de créativité

Malgré un thème axé sur la fantaisie, il était impossible de reconstituer des palais démesurés de l'écran et de mettre en scène des images fantaisistes telles que des dragons, des armées en armures en or, etc. Étant donné que le rythme de la web-série est basé sur la comédie, il était difficile de s'attarder sur les quêtes et la création d'un univers de milliers de créatures, de régions exotiques et de le représenter pour ne pas brider l'aspect créatif. L'approche d'un nouveau roman, apporte une certaine profondeur à la web-série. Chaque bande dessinée et roman sont écrits comme s'il s'agissait d'un film cinéma. Associant humour et épique, il est particulièrement facile de représenter les aventures grâce aux descriptions et dialogues.

Voir Noob Le film 1 = Mise à jour 3.0 : Le conseil des 3 Factions

Lisez aussi sur le même sujet

Noob, la websérie sortira un vrai film

Noob, la web-série qui vous ressemble



  
3 commentaires

Accessoirement, j'étais à l'avant première, c'était vraiment énorme. La première partie où on interagissait avec les acteurs étaient vraiment super. Génial.

Par contre, j'ai rien compris au film, le Grand Rex étant grand, ça résonnait à mort, et en plus, Fabien Fournier adore faire des voix en echo, donc ça arrangeait pas le truc ! ;p

le 3 avril 2015

J'ai vu toutes les vidéos sur l'évènement effectivement cela semblait assez fastueux et délirant, un vrai spectacle ils se sont fait plaisir.

le 4 avril 2015

Ouais j'étais dans l'Ordre (accessoirement, on a le slogan le plus difficile à dire, du coup on était pas très très chauds au début ) et à la fin c'était vraiment fun. On a gagné le Mini-jeu !

le 4 avril 2015



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 3593 fois.