Kommunauty
Connexion
Inscription

Cyberguerre, bientôt une réalité?

le 31 mai 2013 • Web • par Notorius

Internet a bien évolué depuis sa création, autrefois considéré comme un simple outil de partage de l'information et de la connaissance, le cyberespace devient aujourd'hui un enjeu stratégique majeur pour les Etats.

Introduction

Centrales nucléaires, approvisionnement en eau, en gaz et en pétrole ou encore communications. Toutes les infrastructures sensibles et vitales au bon fonctionnement de nos sociétés modernes sont aujourd'hui connectées au réseau, que se passerait-il si l'une d'elle était la cible d'une attaque informatique?

Face à cette question, l'Europe, les Etats-Unis ou encore la Chine se préparent en cas de piratage d'envergure.

Ces attaques qui ont défrayé la chronique

En 2010, le ver Stuxnet a montré au grand public ce que pouvait être une attaque informatique d'un Etat contre un autre. Stuxnet, lors de sa découverte a d'ailleurs étonné par sa complexité, en effet il n'avait pas le profil d'un malware classique et pour cause.

Considéré comme la première cyber arme jamais déployée, Stuxnet, développé conjointement par les Etats-Unis et Israël visait principalement plusieurs centrales nucléaires iraniennes afin de les rendre inopérantes.

Malheureusement, suite à ce qui a semblé être une "erreur d'appréciation", Stuxnet a fini par échapper à ses créateurs pour se retrouver sur internet, ce qui a permis sa découverte.

Notre article : Stuxnet, on reprend tout à zéro

C'est la première fois que l'opinion publique a pu se rendre compte qu'une attaque virtuelle pouvait avoir des conséquences dans la réalité.

D'autres vers semblables ont depuis fait leur apparition. C'est le cas par exemple de Flame découvert en 2012 et qui aurait été l'oeuvre des mêmes auteurs dans un but de cyber espionnage massif.

Vers une généralisation des guerres informatiques?

Plusieurs précédents ont déjà été recensés, notamment lors du conflit opposant la Géorgie et la Russie, ou encore la Chine accusée par les Etats-Unis de plusieurs tentatives de piratage.

Pour l'instant, la guerre informatique ne dit pas son nom, mais chaque Etat prépare sa riposte. Les Etats-Unis ont d'ailleurs annoncé il y a quelques mois que toute attaque ou tentative d'attaque informatique ciblant le sol américain pourrait faire l'objet d'une riposte militaire sur le terrain.

Il est d'ailleurs plus que probable de voir dans le futur, la généralisation des armes virtuelles en cas de conflits qui eux seront bien réels.

Sources
Fermer ce cadre
  
9 commentaires

OMG !!!

le 31 mai 2013

Contenu trop léger à mon gout

le 1 juin 2013

Oula, cet article date du moment où je suis arrivé sur K, c'était un brouillon qui avait d'ailleurs pas vocation à être posté. Mais merci quand même à celui qui l'a mis en page :P

le 1 juin 2013

Haha, ouais on a un peu déconné avec les articles stockés depuis 1 ou même 2 ans MAIS BON ALLEZ, soyons fous.

le 1 juin 2013

C'est vrai que c'est un peu léger mais au moins rien n'est faux et ça fait toujours une petite introduction pour ceux qui ne connaissaient pas, merci pour l'article

le 1 juin 2013

Merci du pArtag

le 2 juin 2013

Ha ha petite introduction, même moi j'aurais pu le faire

le 12 décembre 2013

Bah écoutes @Debutant, Kommunauty propose à chacun de devenir rédacteur. Tu peux donc toi aussi nous montrer toute la portée de tes talents rédactionnels

le 14 décembre 2013

J'y pense

le 16 décembre 2013



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 20928 fois.