Kommunauty
Connexion
Inscription

Wikileaks - VISA condamné en Islande

le 21 juillet 2012 • Libertés • par SiMax

La cour de district de Reykjavik a ordonné la fin du blocage des transactions par carte bancaires de Wikileaks, jusqu'ici bloquées par Valitor, la filiale Islandaise commune à VISA et Mastercard.

Depuis 2010, peu après la diffusion des premières notes diplomatiques, le compte utilisé par Wikileaks pour recevoir des dons est bloqué par de nombreux services financiers américains (Visa, MasterCard, PayPal, Bank of America...) qui avancent la violation de leurs conditions d'utilisations. Bloquant ainsi 95% des ressources financières de l'organisation qui provenaient des dons.

Même si le département d'État des États-Unis s'est autorisé à qualifier Wikileaks d'illégal, aucune décision de justice n'a été rendue aux Etats-Unis ni ailleurs contre Wikileaks. La décision de la cour de Reykjavik se base, elle, sur la rupture abusive du contrat qui liait Valitor à Wikileaks.

A compter du 23 juillet, VISA-Valitor encourra une astreinte de 5200 € par jour de blocage en Islande. La firme a annoncé qu'elle devrait faire appel de cette décision.

Le fondateur de Wikileaks, Julien Assange a déclaré :

C'est une victoire significative contre la tentative de Washington de faire taire Wikileaks. Nous ne nous tairons pas. La censure économique est de la censure.

Des actions similaires ont été engagées au Danemark et en Belgique. Wikileaks a aussi demandé l'ouverture d'une enquête à la Commission Européenne qui devrait rendre sa décision fin août.


  
2 commentaires

J'ai tout de même quelques doutes concernant Wikileaks

le 22 juillet 2012

Ouaip, de la désinformation pour cacher quelque chose de plus gros. Les licornes-cornichons.

le 22 juillet 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 2955 fois.