vue Un petit tour à la Coupe de France de robotique 2012
Kommunauty
Connexion
Inscription

Un petit tour à la Coupe de France de robotique 2012

le 26 mai 2012 • Geek • par Dawlin

Bonjour à tous, et comme vous le savez peut-être le Week-End dernier, c'est à dire du Mercredi 16 au Dimanche 20 mai se déroulaient la Coupe de France de robotique et la coupe d'Europe EUROBOT.

J'ai eu la chance de faire partie d'une des équipes participante, et nous voilà partis pour un petit résumé (en images s'il-vous-plaît !) de l'évènement !

L’Événement

La Coupe de France de Robotique, organisée par Planete-Sciences et Eurobot, regroupait cette année 170 équipes autour du thème Treasure Island, haut en couleurs, en pirates et en tonneaux de rhum. Et comme chaque année en France, ça se passait à La Ferté-Bernard, entre le Mans et Paris :-)

Une fois toutes les équipes arrivées sur le site, on distribue à chacune un stand pour pouvoir entreposer leur matériel, bricoler sur leur robot pendant la coupe et rencontrer les autres équipes.

Ensuite chaque équipe, quand elle est prête apporte son robot à l'homologation où les arbitres vérifient les dimensions du robot, si il roule, si il n'a pas de batteries à hautes tendances explosives ou de scie circulaire qui pourrait endommager le robot adverse ou le décor !

Au final, 143 équipes se sont homologuées et ont pu débuter les phases de qualifications.

Les Règles du jeu

Deux équipes, une rouge et une violette partent en même temps (chacune de son camp) et ont droit à 90 secondes pour marquer le plus de points.

Dans le thème de cette année, le but est de récupérer les pièces et lingots d'or (symbolisés respectivement par des CDs et des lingots) situés au milieu du terrain et les ramener dans son camp (zone marron). Pour ajouter du piquant, il est autorisé d'aller voler des éléments à l'adversaire, et faire acte de piraterie ! Arrr !

Sur les côtés se trouvent des bouteilles que l'on peut jeter à la mer, deux par équipe, et une carte au trésor symbolisée par un morceau de tissus que l'on doit attraper d'une quelconque manière et garder à bord du robot.

Ces actions rapportent :

  • Pour une pièce : 1 point
  • Pour un lingot : 3 points
  • Pour une bouteille : 5 points
  • Pour la carte : 5 points

Le terrain de jeu avant le match

Alors après, il reste plein d'autres règles additionnelles : chaque robot doit être doté d'un système d'évitement pour pouvoir détecter d'une quelconque manière la présence du robot adverse et ainsi éviter les collisions :-)

Il est également interdit de toucher au robot pendant le match, il doit être entièrement programmé pour être autonome. Non vous ne rêvez pas, pendant 90 secondes, si votre robot explose et se cogne partout, vous ne pourrez pas l'arrêter (sauf si un arbitre décide de le faire pour vous, mais cela vous déclarera forfait sur ce match). Autant dire qu'il vous faut une Intelligence Artificielle en béton pour éviter que votre robot aille se perdre sur les tréfonds du terrain !

La nouveauté de cette année était que chaque équipe avait droit à deux robots, un principal et un secondaire. En général les robots secondaires servaient à récupérer la carte et larguer les bouteilles pendant que le gros robot se chargeait des pièces et lingots.

L'Ambiance

C'était pour moi ma première année à la Coupe de France, et j'ai pu découvrir l'ambiance de folie qui régnait sur place !

Tout d'abord pratiquement chaque équipe avait ramené l'intégralité de son matériel sur place pour pouvoir continuer à développer, bricoler, réparer leur robot, à savoir toutes les armoires à composants, fers à souder, perceuses, tôle, ordinateurs (fixes, bien sûr), ce qui faisait rapidement une joyeuse pagaille sur les stands, où venaient s'ajouter les cartons de Pizzas, canettes de sodas en tous genres, et bien sûr... BIÈRE !

Toute la coupe s'est déroulée dans une ambiance très amicale, très "grosse confédération de Geeks venus des quatre coins d'Europe rassemblés sur le même sujet", très fair-play pendant les matchs, et ambiance très sympa à 4-5h du mat entre les gens qui étaient restés surveiller leurs stand ou passer une nuit blanche sur leurs robots.

Il faut savoir aussi que certaines équipes participaient à la course en mode "pour le fun", en emmenant une boîte de LEGO Mindstorms qu'ils montaient et programmaient sur place.

On avait même de grosses innovations comme des robots avec des déplacements sans roues, dont entre autres de magnifiques robots faits à partir de fûts de bières, les Cubots, magnifiques !

Pour plus d'infos et photos sur les Cubots regardez ici.


Vendredi soir, gros évènement hors concours : La Coupe OFF. C'est à dire que vous aviez quelques heures pour construire, avec les moyens du bord, un robot qui pouvait concourir dans les catégories suivantes :

  • Course
  • Chorégraphie
  • Lancer de CDs

Et ça a donné des choses très belles, des robots horriblement cheap, et même une équipe qui avait préparé la section chorégraphie depuis octobre, avec effet pyrotechniques et superbe danse ! (Malheureusement pas de vidéo disponible pour l'instant)

Et voici entre autres le robot Pizza lance-CDs (fabriqué en une heure avec un copain) :

Les Matchs

Tout commence par les phases de qualifications : vos robots auront à affronter au hasard une autre équipe, puis en fonction des points marqués par chacun, un premier classement sera effectué.

Lors du deuxième tour, vous affronterez au hasard des équipes qui ont à peu près le même classement que vous.

Et ceci pendant 5 phases de qualifications, pour arriver à un classement final à peu près fiable, et c'est ainsi qu'on va entamer les phases finales !

Les phases finales débutent avec les 8ièmes de finales, donc les 16 premières équipes du classement, et après, et bien le spectacle commence !

8ièmes,

Quarts,

Demies

Pour arriver à la finale, où cette année s'affrontaient RCVA et SpaceCrackers :

Quelques résultats

Alors voici la feuille de classement après le dernier tour des qualifs, c'est à dire avant les phases finales. Feuille de classement.

Voici le lien pour le déroulement des phases finales, ici ici.

Et, une fois n'est pas coutume, voici une autre vidéo d'un match :

A noter également que les deux premiers de la coupe de France décrochaient une place pour la coupe d'Europe qui se déroulait cette année juste le lendemain au même endroit (l'année dernière c'était en Russie). A cette occasion tous les champions d'Europe étaient présents :-)


Bref, pour finir, si ça vous intéresse et que vous savez à peu près programmer une boîte de LEGO Mindstorms, vous avez vos chances pour la coupe 2013, dont on ne connaît du thème que le titre : Happy Birthday (la Coupe de France fêtera ses 20 ans l'année prochaine), alors venez, venez, on va bien s'amuser !

Voilà voilà, on se voit l'année prochaine pour une autre édition de la coupe Eurobot :-)

Dawlin



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 5234 fois.