Kommunauty
Connexion
Inscription

La décadence de la japanimation

le 15 aout 2011 • Geek • par Mizur

Je suis ici pour vous parler d'un fait plutôt surprenant et de plus en plus présent partout où ça parle du Japon.


Moi qui suis un grand fan de mangas, d'animes, et de films d'animation japonais (surtout du studio Ghibli), ces temps ci on ne nous sort qu'une bouillie indigeste de pseudo-films animés.

La japanimation se dégrade. Pourquoi je dis ça? Lisez la suite.


Commençons par le commencement. Je ne vais pas vous parler des heures de Naruto, One Piece et autres animes pitoyables.

Ça y est, je sens déjà que certains s'excitent derrière leurs écrans.

> Pour faire court, un anime où toute une discussion entre 3 personnages n'est composée que de 8 images (deux par personnage pour bouche ouverte/bouche fermée pour montrer que le personnage parle, et deux autres pour un changement de regard. Et encore, je suis généreux.), où les bruitages sont foireux, où l'intrigue est pire que lente (1 chapitre de manga en 5 épisodes d'anime... Trouvez l'erreur), c'est se foutre du monde.

Alors oui, la majorité des animes grand public sont pitoyables de qualité.

La japanimation, c'est de l'art, nom d'une pipe

De l'art.

Et aussi sûr que le jour se lève à 10h dans pokémon, ce qu'on nous montre au cinéma comme "un super anime", ou "un chef d'oeuvre d'animation du pays du soleil levant", ça n'est pas de l'art.

Avant on avait du magnifique Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, etc... (Merci Ghibli de l'époque) ou même Tokyo Godfather.

Un bon exemple du passé, Paprika.

Inception, tu parles, ce film n'a rien inventé.

Paprika, de Satoshi Kon, c'est un film dont Inception a tout pompé. Sorti en 2005, ce film est une pure merveille.

Une machine qui permet d'explorer les rêves des gens, c'est dans ce film que vous l'avez, et en bien mieux :

Rien que sur ce générique, chaque plan contient des indices, et des sous-entendus concernant l'univers du film tellement c'est travaillé.

  • Idée géniale
  • Scénario extrêmement bien travaillé
  • Dessin de très bonne qualité
  • Animation fluide
  • Musiques de folie saupoudrées là dessus
  • Et j'en passe...

Je ne bave pas des ronds de chapeau (chouette expression, je sais) de ce film parce que j'ai été payé pour ça. Pour comprendre : Regardez le.

Une seule chose, regardez le.

Ta bonne conscience :

Son créateur est mort l'année dernière : Et bien que vous ne puissiez plus le récompenser, et que l'équipe qui a participé au film n'y gagnera que 2% du prix d'achat, et bien que ça permette à des distributeurs plein aux as de s'en mettre encore plus dans les poches, n'hésitez pas à acheter le DVD, même après l'avoir téléchargé.

La qualité, ça se protège.

Le studio Ghibli de nos jours, c'est la nuit

Comment ça ce titre est nul? Vous êtes durs.

Attendez. Calmons nous. Regardons les 3 dernières productions d'après AlloCine :

Les contes de Terremer :

> Le fils Miyazaki fait joujou avec le matos de son papa, c'est mal construit, les décors sont soit très travaillés, soit vides... J'ai été déçu.

Ponyo sur la falaise :

> Histoire pour mômes de 12 ans... Ça restait agréable à regarder. Les dessins, c'est du Hayao Miyazaki, je demande pas forcément davantage.

Dommage que le scénario soit désespérément vide par rapport aux films précédents. La profondeur des films, le message qu'ils font passer, ils sont où...?

Arrietty le petit monde des chapardeurs :

> Je ne suis pas allé le voir. Je ne l'ai même pas téléchargé, c'est vous dire.

Avant, on avait un sens profond aux choses. Maintenant on nous pond une morale vaseuse (les petits sont très gentils et c'est pas parce qu'on est grand qu'on vaut mieux qu'eux, et puis ta différence, c'est ta force), pour enfants de 10 ans.

Je vais m'évanouir

Je pense que le pire dans tout ça, ça a été la Japan Expo de cette année.

On nous annonce qu'on va pouvoir se tartiner le film des débuts de Hayao Miyazaki et d'un de ses collègue, Isao Takahata : Panda Petit Panda qui va ressortir en DVD. On nous annonce :

C'est génial, c'est révolutionnaire, c'est magique, vous allez être transportés

Alors, ce sont des débuts. C'est pour les jeunes enfants. Mais il y a des bornes à ne pas dépasser.

  • Un chef de gare pédophile.
  • Une fillette de 6 ans qui reste seule chez elle, bien sur.
  • Une fillette de 6 ans qui a une mini jupe qui lui arrive ras la culotte.
  • Un panda qui adopte une fillette, qui à son tour adopte le fils du panda.
  • Des méchants messieurs à moustaches qui ont vu un gros panda
Et je ne vous parle pas de la qualité graphique
Fermer ce cadre

Donc :

  • La fille qui lévite au dessus du sol.
  • Les traits qui se croisent.
  • Les colorisations approximatives...

Ce sont des erreurs de jeunesse, alors sur ces points là je ne peux pas critiquer.

Je suis sorti de la salle au bout de 25 minutes.

C'est simplement sur le fond. On nous dit que c'est génial... Mais c'est mauvais.

Maintenant ils sont bons (enfin, il y a quelques années), c'est pas une raison pour ressortir les fonds de tiroir et les recycler.

Si James Watt avait inventé, au tout début, une machine a vapeur en papier mâché et qui ne marche pas, est ce que ça aurait été impressionnant?

Comprenez bien.

Je ne critique pas les créations dans leur forme surtout quand ça dépend en partie de l'époque à laquelle ça a été créé.

Par exemple : je respecte sincèrement le type qui a inventé le concept de pince à linge.

Mais voilà ; les animes sont fades et lents, les films d'animation perdent de leur pouvoir et de leur profondeur.


Personnellement, je suis déçu.

Prenez cet article comme un coup de gueule gratuit, fallait que ça sorte.

Ghibli, ça déraille. Ressortez plutôt acheter des films de Satoshi Kon qui ont, tous sans exception, bien plus d’intérêt et de profondeur que les films actuels, et je ne parle pas que d'animation.

Oui, je l'aime ce Satoshi Kon.

  
22 commentaires

C'est bien gentil tout ça Mimiz moi qui croyais que tu voulais les enfoncer au point de les tué...et bah non ?

A propos Satoshi Kon a fait peu de films c'est pas durable ton truc comparé à Ghibli qui sort un truc tous les ans

Bonne article

le 15 aout 2011

Je ne connaissais pas le dernier .Enfin bon de toutes façons tout se perd actuellement .Il n' y a pas que ghibli ceci dit .Maintenant partout c'est le fric avant tout , il est plus rentable de faire une série animée ( full metal alchemist par ex. qui existe en deux versions , one piece qui a un nombre conséquent d'épisodes ) qui permettra de vendre 30 € une saison plutôt que de faire un film .

Bon vu que la chine prend le dessus de plus en plus , peut être faudrait il délocalisé l'animé et en faire une spécialité là bas .

le 15 aout 2011

Je veux voir Pand petit panda , ce film à l'air tellement bien <--ceci est une blague

le 15 aout 2011

@theorks : Je préfère 4 magnifique films et une série, plutôt que des animations mielleuses et sans intérêt.

J'ai jamais été autant impliqué dans un film de seulement 1h20 que dans ceux de Satoshi, c'est tellement complet que tu ne te rends même pas compte que le temps passe.

@gedeon : En effet, ça devient une industrie, et pas un art.

le 15 aout 2011

Oui une industrie,

Ca s'appelle "surfer sur la vague du succès".

Ces studios sont devenus mous, ils profitent de l'argent gagné auparavent pour sortir des dessins animés baclés, car ils jouent sur leur réputation.

===> et surtout il faut bien l'avouer: avec l'occidentalisation de la culture japonaise, les mangas auront tendance à devenir de plus en plus mauvais, cela va dans ce sens.

(desole d etre aussi pessimiste, mais je vous attend dans 20 ans, on verra qui avait raison. :-D)

le 15 aout 2011

j'ai oublié ==> regardez absolument "Jin Roh", c'est sublime.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jin-Roh

le 15 aout 2011

perso, comme je le disais, terremer, je le trouve bien fait, avec pas mal de choses sympa, c'est marrant aussi de retrouver quelques mythes sympa : genre les dragons, les noms véritables, l'épée qui ne peut être dégainée que dans certaines conditions, mais disons qu'ils ont raté le scénario global, on comprend pas vraiment ce qu'il se passe, mais où sinon, je l'aime bien

le 16 aout 2011

J'ai été animatrice de colo cet été, et c'est Arietty qui a été choisi par l'équipe péda pour être passé aux enfants sous pretexte que les films d'actions genre Iron Man font les petits de 10 ans se pisser dessus. Et même si au début j'étais super dégoutée à la vue du scénario (et du titre OMG) .. C'est pas mal. Tu te laisses carrément emporter. Même si, à 17 ans, j'avais un peu de mal, les gamins ont adoré. J'pense que t'es juste en train de grandir et que t'aimerais qu'ils refassent des animés plus ''adultes'' =)

le 16 aout 2011

Ouais, je pense surtout que les films pour enfants c'est très rarement de l'art

Avant les dessins animés le matin, c'était bon, maintenant on a des trucs nuls au possible produit à un rythme industriel, je sais pas comment les gosses peuvent regarder ça... Adulte ou pas, c'est vide, ça n'apprend pas grand chose, enfin... C'est moins travaillé, et c'est dommage.

le 17 aout 2011

Bon 2nd round

Voila je disais que les studio Ghibli sortait des films d'animations en y évoquant des problèmes de société plus ou moins majeure comme dans Karigurashi no Arrietty ,on traite du sujet des espèces en voie d'extinctions avec l'histoire plus ou mois enfanter, pour que les plus petits puissent peut être comprendre

Et aussi dans Pompomko il traite du même problème.

Qui dit studio Ghibli, dit forcément évocation de la nature et sa protection.

Alors que Satoshi Kon n'évoque pas ces problèmes et se contente de nos faire un magnifique spectacle audio visuelle.

Et en plus Hayoa Miyazaki ne fait que des films avec des enfants et des filles comme personnage principal ?

Mimiz je tiens à te de préciser que que Satoshi Kon n'a rien inventé pour Paprika et a tout pomper sur Yasutaka Tsutsui qui un écrivain .

le 17 aout 2011

Pompoko, pas Pompomko

Moi je trouve que Tokyo Godfather qui parle de la pauvreté, des SDF, de la simplicité d'esprit des gens...

Ou que Paprika, qui montre la fragilité de l'Homme en temps qu'individu.

C'est plus intéressant que Pompoko où des tanukis attaquent les hommes avec des armes en bois.

Non?

Et puis même, le sujet c'est une chose, le travail et la profondeur c'en est une autre Dans les deux cas, que ça soit pour la société ou pour le spectateur, ça apporte quelque chose, et je trouve sincèrement que Satoshi Kon apporte davantage que Ghibli.

Panda Petit Panda : phénomène de société? Dur


Il a inventé un monde, il a donné corps à un concept écrit, je pense que le Seigneur des Anneaux le film vaut suffisamment pour ne pas dire qu'il n'est qu'un pompage d'un livre.

Et puis, personne n'irait au cinéma et se contenterait de livres si ça n'avait vraiment aucun intérêt particulier.

le 17 aout 2011

Pour formuler ce genre de réflexions, a tu lu le livre Paprika? (et bah moi non !)

Paprika et Tokyo godfather sont trop profonds pour que j'y comprenne quelques choses

Sur ce, mangez pas trop d’asticot ça provoque des gaz

le 17 aout 2011

Entièrement d'accord avec toi pour les anime de maintenant. Par contre, les enfants, ils s'en foutent de ce que tu leur dis, malheureusement. Par exemple, une fois, j'étais coincé par une rimbambelle de 6emes qui me prétendaient que One Piece l'anime était trop bien et que le manga était nul. Gagagagagagaa.

Personnellement Mononoke ça a toujours été mon film préféré de Ghibli Et je trouve que Terremer c'est de la merde, je vais être franc. mais c'est joli.

Je ne connais pas Satoshi Kon, faudra que je jette un coup d'oeil. Je trouve que la direction de ghibli s'est plus orientée vers les enfants ces derniers temps, et que c'est dommage, mais ça reste très nettement supérieur à l'industrie de masse des animés, je trouve.

le 27 aout 2011

j'aime dire  : je trouve. Je trouve ça cool.

le 27 aout 2011

Cette article est pas forcément gènial... Ok Ghibli c'est pas aussi bien qu'avant, ont est d'accord !.

Mais certains animes sortent actuellement sont de véritable chef d’œuvre ! Mawaru Peguindrum par exemple. Arrêté de faire une généralisation.

le 30 aout 2011

Je ne vois pas pourquoi tu craches sur Ghibli. Ce studio a toujours visé le jeune public avant tout, c'était le cas avant Mononoke et c'est le cas depuis Mononoke qui pour le coup fait figure d'exception. Comparer Myazaki et son studio à Satoshi Kon est complètement stérile. Leurs films ne s'adressent pas aux mêmes personnes !

Quant à la qualité des Ghibli aujourd'hui, sans commentaire. Mon préféré est et sera toujours "Mes voisins les Yamada"

le 30 aout 2011

3 anime que tu dois voir :

Death note ( même si tout le monde l'a déjà vu )

Paranoïa agent

Phantom requiem for phantom

Haibane renmei

le 31 aout 2011

Sandra : oui, c'est vrai, mais il ne parle pas de tous les animés. Seulement de ceux produits en masse pour se faire du flouze.

le 31 aout 2011

il y a aussi nausicaa, qui est du même style de mononoké et ensuite, il y a ceux qui touche le public entre les deux qui sont plus nombreux : chihiro, le chateau ambulant, les contes de terremer,... et ceux pour le plus jeune public, donc on peut pas dire qu'ils ciblent une partie de la population, il font un peu de tout, et perso,

je trouve que ça manque un peu de film genre mononoké et nausicaa

le 2 septembre 2011

Terremer c'est vraiment pourri de mon avis. Le chateau dans le ciel est dix fois mieux.

D'accord avec toi pour Nausicaa, même si je préfère Mononoke.

le 2 septembre 2011

Nausicaa, le mieux, c'est le manga, c'est juste le truc le mieux que j'ai lu, (et par extension, c'est la meilleure histoire je trouve et là, je compare aussi film, romans,...)

le 2 septembre 2011

Je vais tenter de le choper alors

le 2 septembre 2011



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 9821 fois.