Kommunauty
Connexion
Inscription

Acheter en toute sécurité sur Internet

le 28 septembre 2011 • Internet

Les internautes pour gagner du temps ou de l'argent, ont souvent tendance à acheter sur INTERNET.

L'achat y est facile, mais la méthode de paiement beaucoup moins. En effet, les pirates informatiques pratiquent des tas de supercheries pour envahir les comptes des clients.

Avec plein de bonne volonté, j'ai essayé d'être clair et concis (léger n'a pas son sens dans cette phrase) pour vous transmettre du bien-être et bonnes habitudes pour acheter sur le NET.

Fraude sur le NET

L'internet se développe de plus en plus et commence réellement à avancer plus vite que nous.

Désormais il nous arrive de vouloir acheter sur le NET, c'est une bonne chose, mais pas si la vigilance est absente pour certains.

Cependant, des solutions sécurisées existent et internet n'est pas une zone de non-droit. Reste à respecter certaines précautions d'usage liées à internet, mais aussi à tout achat à distance.

Lorsque le client arrive sur une page sécurisée et qu'il inscrit son numéro de carte bancaire, celui-ci est crypté avant d'être acheminé vers le serveur de paiement. Une fois réceptionné par celui-ci, il est décrypté à l'aide d'une clé qui offre des milliards de combinaisons possibles.

L'éventuel pirate devrait donc mettre à profit les quelques secondes que durent la transaction pour s'emparer du code et trouver la clé de décryptage...

Et les achats sur eBay?

Pour ceux qui achètent depuis E-Bay, j'ai réussi à me procurer cet extrait :

Avant de faire des achats sur le site d'enchères eBay, vérifiez si l'évaluation du vendeur par les acheteurs est positive.

Si le vendeur a une évaluation positive à 98 % ou plus basée sur les commentaires d'au moins 50 acheteurs, le service de paiement sécurisé PayPal vous offre une protection pouvant aller jusqu'à 2000 $ en cas de problème (par exemple, si vous ne recevez pas le produit acheté). Sinon, votre protection est limitée à 200 $.

Conseils

Comme mieux vaut prévenir que guérir, je vous mets en place ci-dessous quelques conseils.

L'éviter le plus possible

Je vous conseille d'éviter le mieux possible d'acheter sur le NET. IL ne serait en aucun cas utile d'acheter par exemple une pizza par INTERNET.

Sinon le cas à éviter est d'acheter par exemple un Film DVD alors que le marchand d'en bas de chez vous possède le même film et au même prix. L'achat selon moi sur le NET se fait que lorsque c'est un cas à part par exemple, la réservation d'un billet d'avion...

Faire marcher la logique

Vous pouvez voir parfois sur des sites qu'ils font de la publicité en disant que l'achat chez eux se fait en toute sécurité. Ne soyez pas PIGEON et ne croyez pas à tout ce qu'on vous dit sur INTERNET.

Choper le maximum de coordonnés

Avant d'acheter sur un site essayez de prendre le maximum de coordonnées sur leur service, par exemple les adresses Mail, les partenaires, l'hébergeur du site, comme ça en cas de panne vous n'hésiterez pas à contacter l'un d'eux, je vise surtout vers l'hébergeur...

Repérer les sites sécurisés

Avant d'inscrire votre numéro de carte, il est impératif de s'assurer que le site est bien sécurisé. Et il ne faut pas se contenter de lire ce qu'annonce l'écran d'accueil.

Du premier coup d'oeil, vous pouvez vérifier qu'un petit cadenas (ou une clé) apparaît à l'écran (en bas de la fenêtre de votre navigateur). Si ce verrou ou petit cadenas est bien fermé, vous êtes en mode sécurisé.

Autre indice essentiel, l'adresse de votre site doit s'afficher ainsi : https, un "s" doit donc venir s'ajouter au http habituel. Il faut systématiquement vérifier ce point.

Installation d'un système de sécurité

Je vous recommande vivement et judicieusement d'installer un bon système de sécurité sur votre machine, il doit être à jour, simple et efficace.

Un système de sécurité doit être composé en tout premier lieu d'un Pare-feux, un antivirus et un Anti-spyware. Le tout avec une mise à jour régulière.

Je vous conseille aussi la lecture de ce sujet et celui si sur les bases de la sécurité sur Internet et la prévention.

Repérer les sites à mauvaise réputation

Ce n'est pas toujours évident de les reconnaitre les sites Douteux.

Sauf si vous avez un bon navigateur et qui supporte les extensions. Sous Firefox il existe WOT (dit, Web Of Trust). Sous Chrome aussi, Opera même chose...

  • WOT pour Chrome
  • WOT pour Opera
  • WOT pour Firefox
  • WOT pour Internet Explorer

Ce petit bijou vous signalera tous les sites douteux sur INTERNET :-)

Des noms connus

Faites affaire avec des entreprises reconnues. Sur le site d'un commerçant sérieux, on trouve généralement un profil de la compagnie, ses coordonnées et ses politiques commerciales. En cas de doute, n'hésitez pas à faire des recherches à son sujet.

C'est tout ?

Le dossier voit sa fin.

Vous aurez donc compris que l'achat sur INTERNET se fait sous certaines conditions de sécurité. Parce que ça le vaut bien !

Et n'oubliez pas que les pirates peuvent tout faire pour des données bancaires ou toutes autres choses de ce style. Je vous recommande de lire ce sujet pour savoir reconnaître l'ingénierie sociale.

BONUS

Comme d'habitude des liens utiles. Mais, continuer à vous dire que le pirate cherchera toujours le moyen le plus simple pour avoir vos données bancaire, soyer vigilant !



  
31 commentaires Afficher les commentaires

Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 7808 fois.