Kommunauty
Connexion
Inscription

Pixel Wars

le 15 mars 2011 • Web • par Mizur

Je vais vous présenter aujourd'hui un concept de jeu peu répandu sur internet, et pourtant, extremement sympathique pour tous les amateurs et créateurs de Pixel Art.

Bienvenue dans le monde des Pixel Wars !

Alors tout d'abord, une Pixel War,

Mais qu'est ce que c'est?

Pixel War, c'est un jeu de guerre un peu à la Worms, se jouant sur un forum. Un joueur commence un combat en choisissant une carte. D'autres joueurs demandent ensuite à s'intégrer ou non à la partie.

Chacun s'étant créé une armée, vous ne pouvez placer au début de partie qu'un nombre limité de personnages de votre armée, pour respecter un peu la logique de tout ceci, on n'arrive pas dès le début avec un gros char et des avions.

LE BUT -> Construire sa base, exploiter les ressources du terrain, et détruire la base adverse.

Le tout début ressemble donc un peu à ça :

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir

C'est un jeu de tour par tour, chaque tour pouvant varier de 48h à 5 ou 6 jours, le temps que les autres joueurs du terrain aient le temps de répondre.

Mais comment que ça se joue?!

Tour à tour, les joueurs vont faire faire des actions à leurs personnages.

Ici, au premier tour, le joueur 1 va pouvoir déplacer ses personnages, les faire agir sur l'environnement, collecter des ressources, faire venir d'autres personnages de son armée, etc...

Une fois fait, il envoie sur le forum l'image de base changée (car tout est fait en pixel art sur mesure, d'ailleurs, on ne change que SES personnages et SES actions, interdiction de toucher aux personnages adverses !), et attend que l'autre joueur fasse de meme.

Pour ce combat, voici ce qu'il en est du tour 1 :

Puis le tour 2 :

Puis le tour 3 : Par ici

Puis le tour 4 : Par là , etc...

Le tout accompagné de petits commentaires avec l'image, pour mieux exprimer les actions et ce qu'il s'y passe.

Il faut donc ADORER le pixel art, et etre plutot doué, patient, et etre imaginatif.

(Et puis avoir un peu de fairplay, on joue un peu au feeling les actions, donc on ramene pas un gros fou qui tue tout le monde sur le terrain juste pour rigoler, de toute façon, les autres membres du forum qui peuvent voir le déroulement du match peuvent commenter, et signaler s'il y a vraiment un gros problème de crédibilité)

Et comment que je fais pour pas passer 150 ans pour finir une partie?!

En fait, on ne dirait pas comme ça, mais tout avance très vite. Vous faites venir quelques personnages, vous interagissez, vous construisez une base (sans elle, pas de nouvelles technologies à sortir), et vous vous éclatez.

Un exemple ? Allez, un combat à 15 joueurs, au bout de 9 jours de combat. Là, z'avez pas le choix, cliquez sur l'image pour la voir en grand.

PS : En fait dans cette carte ci, il y a un 16e joueur; le créateur de la carte. Si vous regardez l'ile qui flotte dans le ciel vers le centre, elle est recouverte d'une glue verte qui grimpe sur tout ce qui la touche. En l’occurrence, elle monte le long du pont vers l'ile de gauche, a englouti un soldat qui marchait dessus, et attaque les vaisseaux sur la droite du ciel.

Intéressant. Et comment ça s'organise tout ça?

A la base, vous vous listez en indiquant que vous créez une armée, du genre un peu comme ceci :

Bon là, la mise en page est bien foutue, mais vous pouvez envoyer tout à l'arrache sans chiffres pour jauger les caractéristiques, faut juste que vous decriviez un peu, que vous indiquiez les roles de chaque unité, et que tout soit crédible.

Tout est assez bien qualibré, vous pouvez inventer le type d'armée qui vous plait, elle sera ensuite classée dans plusieurs catégories, comme :

Une armée "héroïque-fantaisie"

Une armée moderne / futuriste

Une armée fongique / de type Infection

Ou historique ! Ou encore dans un autre style !


Sur le topic du match auquel vous participez, quitte à ce que les joueurs ne fassent pas des tours équitables, vous devez annoncer, après qu'un joueur ait joué, que vous prenez le tour.

(Sur les forums en anglais, on annonce "Declare", pour prévenir les autres que l'on est en train de retoucher l'image en faisant notre tour, puis dans un autre message, on envoie l'image sur laquelle on vient de faire notre tour.)


Il existe de nombreux guides pour gérer les façons de se battre. Remarquez, vous pouvez vous suicider sur le terrain, l'ennui c'est que certains joueurs arretent en pleine partie, d'où l'interet de jouer à plus de 2 ou 3 sur la meme carte, pour que meme si quelqu'un abandonne, on puisse continuer à jouer.

Mais d'un autre coté, à deux, on fini plus vite

Hey mais c'est génial, je veux y jouer !

Vous allez devoir vous perfectionner en pixel art avant de vous mettre à jouer.

Il faut vous familiariser aux nouveaux effets et façons de se déplacer et de représenter toutes ces actions.

On est en 2D ici, exit l'isométrie et les effets d'ombres complexes, il faut juste essayer de bien se rendre compte de comment transformer l'action, et de la rendre crédible.

Et meme encore plus !

Vous pouvez aussi juste profiter de la qualité graphique de l'ensemble, ou suivre une histoire racontée par un joueur seul, avec laquelle peuvent parfois intéragir d'autres joueurs, comme avec cet excellent match


Vous pouvez maintenant jouer à ce jeu en français, principalement sur :

Dans la partie "Pixel War"



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :







Article lu 7400 fois.