Kommunauty
Connexion
Inscription

FAQ Ubuntu Karmic Koala

le 7 novembre 2010 • Matériel informatique • par KarmiX

Pourquoi avoir rédigé cette FAQ ?

J'ai rédigé cette FAQ car elle regroupe un ensemble par les débutants dans le monde de Linux et qu'ils se posent à propos d'Ubuntu. En effet, j'ai rédigé 20 questions/réponses qu'on s'est tous posé (ou presque tous...) avant d'installer Ubuntu, ou durant nos débuts avec Ubuntu.

En espérant que cette FAQ aide certains d'entre vous, je suis à l'écoute de toutes suggestions pour compléter cette FAQ, bonne lecture.

Qu'est qu'Ubuntu ?

Ubuntu est une distribution de Linux, avec une large communauté française. il permet comme tout système d'exploitation, un accès à Internet, l'édition de documents, la gestion multimédia etc.

Comment prononcer Ubuntu ?

Ubuntu se prononce ou-boun-tou, ou en phonétique [u:'bu:ntu]

Que signifie Ubuntu

C'est un ancien mot africain qui veut dire « Humanité » et « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

La distribution Ubuntu apporte simplement l'esprit Ubuntu au monde logiciel qui contrairement à d'autres système d'exploitation, n'est pas fermé. Souvent les gens ont peur de se « lancer » dans le monde de GNU/Linux, soit par apriori (vais-je pouvoir continuer à faire ce que je faisais avant, avec mon ancien système d'exploitation ?) soit par manque de savoir (comment faire pour installer Ubuntu ?), et c'est bien dommage…

Le monde de Linux détient une communauté d'utilisateurs/développeurs qui contribuent quotidiennement à l'avancée des logiciels. Mais pas que des logiciels ! De la documentation, aux sites Internet (je me reconnais un peu ici...).

La communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu a pour objectif de rassembler des informations et de la documentation afin d'offrir à un utilisateur francophone la possibilité d'apprendre dans le but de mieux appréhender Ubuntu et de partager son experience, de manière à enrichir celle des autres.

Elle a bien entendu un site internet http://www.ubuntu-fr.org. Ce site a été fondé par des passionnés de logiciels libres (bénévoles) qio croient en cette distribution et adhèrent au message qu'elle transmet : »humanité ».

Sur ce site, l'essentiel vous est expliqué :

Sur ces différents sites Web, vous comprendrez pourquoi la communauté est grande. Elle est là pour aider, conseiller mais retenez qu'elle ne vous aidera que si vous êtes courtois (attention notamment aux forums ou certains oublient la grammaire et l'orthographe de notre belle langue française, et parfois même la politesse ! Un forum n'est pas un distributeur de réponse automatique, soyez patient, c'est un endroit ou des humaines, bénévoles vous y répondent !

Qui fait partie de la communauté ?

La communauté OK, mais qui en fait partie exactement ? Une fois que vous êtes un utilisateur, vous en faites partie ! Vous êtes sur un forum, vous répondez à quelqu'un en détresse, vous en parlez à votre entourage (en bien !), vous développez des logiciels pour Ubuntu, vous traduisez de la documentation, et bien sachez que vous faites partie de la communauté !

Pourquoi installer Ubuntu

Et oui, vous entendez parlez d'installer Ubuntu, d'apprendre à s'en servir mais son installation vous a t-elle été expliqué ?

D'abord pourquoi Linux au lieu de Windows ou Mac OS X ? Linux est un système libre et par conséquent gratuit, contrairement aux autres systèmes. Le fait qu'Ubuntu soit libre vous donne la liberté de choix : choix du logiciel utilisé pour ouvrir un document Word, choix de modifier comme bon vous semble tout votre système. Ensuite, pourquoi Ubuntu et pas une autre distribution ? Ubuntu est devenu au fil du temps une référence en terme de facilité et de qualité, Ubuntu a derrière lui une grande communauté (en partie francophone) et de très bon développeurs. Ubuntu est facile à installer, facile à prendre en main et abordable par n'importe qui.

Je veux essayer Ubuntu sans l'installer ?

Téléchargez un LIVE CD (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement), gravez-le sur un CD et démarrer votre ordinateur avec le CD inséré. Un menu s'ouvre et vous propose plusieurs options. Après avoir sélectionné votre langue, choisissez Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur. Ubuntu se lancera et vous pourrez vous familiarisez avec cette distribution. Lorsque vous éteindrez votre ordinateur, il sera comme avant, aucun changement n'ayant été sauvegardé.

Ubuntu est-il gratuit et légal ?

Oui, Ubuntu contrairement à certaines distributions est gratuit, il est developpé par des passions de logiciels libres. Et il est tout à fait légal d'installer Ubuntu sur une machine.

Comment installer un programme ?

Trois possibilités. Passez par l'Ubuntu Software Center, via le menu Application. Lancez le gestionnaire de paquets synaptic et cochez le paquet à installer. Si vous connaissez le nom des paquets à installer et si la console ne vous fait plus peur, exécutez la commande sudo apt-get install paquets.

Si le paquet n'appartient pas aux dépôts officiels, vous pouvez le rechercher sur Internet, ou ajoutez les dépôts à la liste du fichier /etc/apt/sources.list avec les droits d'administrateurs.

Comment lire les contenus flash dans son navigateur ?

Il suffit d'installer le paquet flash-plugin-player

Activer les effets graphiques d'Ubuntu ?

Une fois le pilote de votre carte graphique installé, cliquez sur Système -> Préférences -> Apparences. Naviguez jusqu'à l'onglet Effets Visuels et cochez l'option Normal. Pour gérer ces effets, installez le Gestionnaire de Configuration CompizConfig (paquet compizconfig-settings-manager).

Vous pouvez maintenant utiliser plusieurs bureaux, l'exposé, ou les bureaux en 3D.

Comment faire une capture d'écran ?

L'application Capture d'écran (disponible dans le menu Accessoires) permet de capturer sois l'écran, soit la fenêtre active, soit une région définie. Les images sont enregistrées au format png.

Puis-je mettre à jour mon ordinateur avec la nouvelle version d'Ubuntu ?

Bien sûr, il faut savoir que la version LTS (Long Time Support) est la version qui est supportée et mise à jour pendant trois ans. Mais une version d'Ubuntu sort à peu près tous les six moi. Il est conseillé de mettre à jour votre version à chaque fois. Vous ne perdrez rien et vous accéderez aux nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

La mise à niveau vous sera proposée automatiquement lors de la sortie d'une nouvelle version. Mais si vous voulez mettre à jour votre système sans plus attendre (vers une version bêta) par exemple, tapez dans un terminal sudo update-manager -d.

Si vous avez une connexion Internet, tout se fera automatiquement. Sinon vous devrez télécharger l'Alternate CD. Pour plus d'informations, visitez http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Mon système est-il sécurisé ?

Ubuntu est développé par une communauté de communauté de programmeurs très actifs qui publient très rapidement des mises à jour en cas de faille de sécurité. C'est pour cela, qu'il est important de garder à jour son système.

Un antivirus n'est pas nécessaire si vous faites attention aux e-mails que vous recevez et si vous ne télécharger pas n'importe quoi. En revanche un Firewall (bloque les connexions à votre ordinateur) peut être utile. Le logiciel Uncompliated Firewall est très simple à utiliser. Installer le paquet gufw lancez-le via le menu Système -> Préférences -> Firewall configuration et cochez la case Pare feux activé.

Puis je installer Ubuntu et garder Windows

Il est tout à fais possible de garder les deux systèmes sur la même machine. De nombreux tutoriels existent. Au démarrage GRUB (gestionnaire de démarrage) vous proposera de démarrer sous Ubuntu ou Windows.

Est-il possible d'enlever Ubuntu s'il ne nous plait pas ?

Bien sûr, Si vous l'avez installé comme système seul, aucun problème, vous pouvez formater votre disque dur (sauvegardez vos données). Si vous l'avez installé en « dual boot » avec Windows, attention, il faudra restaurer la séquence de démarrage de Windows (MBR). Consultez cette page http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Je ne trouve pas comment défragmenter mon disque sous Ubuntu

Cette vieille habitude venant de Windows n'existe pas sous Linux. En effet, la gestion des fichiers sur le disque fait qu'aucune defragmentation de disque n'est nécessaire. Windows utilise le système de fichier NTFS & FAT32 qui eux se fragmentent, les systèmes de fichier ext3 ou ext4 utiliser par Linux sont des systèmes de fichiers qui ne se fragmentent pas du tout !

Comment installer un nouveau matériel ?

Vous venez d'acheter une clé usb ou une imprimante et vous vous demandez s'ils vont fonctionner sous Ubuntu. Oui il est très rare qu'un périphérique ne fonctionne pas. Branchez-le à votre machine et Ubuntu ira chercher automatiquement le pilote correspondant pour l'installer. Redémarrez-votre ordinateur si nécessaire. Si rien ne se passe, vous pouvez aller dans Système -> Administration -> Pilotes de périphériques. Ici s'affichent tous les pilotes correspondant aux périphériques reconnus. Il vous suffit de sélectionner le matériel concerné et de cliquer sur Activer.

Qu'est qu'un dépôt ?

Un dépôt est un serveur sur Internet qui regroupe des milliers de paquets (contenant les programmes par exemple). Quand vous voulez installer un paquet, Ubuntu demande à ce dépôt de lui fournir les codes correspondant ? Vous pouvez ajouter aux dépôts officiels des dépôts de développement pour obtenir les dernières nouveautés mais moins stables.

Comment lire des mp3, Divx, DVD, etc sur Ubuntu ?

Ubuntu est libre et n'inclut donc pas par défaut les formats propriétaires (mp3, mpeg...) Ces formats sont non-libres et impliqueraient une compensation financière... Mais vous pouvez installer le paquet ubuntu-restricted-extras. Ensuite, pour lire les DVD, exécuter la commande suivante : sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh.

Vous pouvez maintenant utiliser VLC par exemple pour lire toute sorte de format.

Comment afficher les fichiers cachés sous Ubuntu

Sous Ubuntu, les fichiers cachés sont ceux dont le nom commence par un point. Pour les afficher, appuyez sur les touches CTRL + H dans un dossier, ou dans la console exécutez la commande ls -a

Comment ajouter une police ?

Ouvrez votre dossier personnel /home/utilisateur. Utilisez CTRL + H pour afficher les dossiers cachés. Si le dossier .fonts apparaît ouvrez le et copiez la police. Si le dossier n'existe pas, créez-le.

Communauté francophone d'Ubuntu

C'est en partageant ensemble nos connaissances que vous avançons... Pour que l'ordinateur devienne un « outil » plus accessible au grand public, Ubuntu propose gratuitement des logiciels puissants et, complets. Parce que nous avons tous le droit à l'information, que nous sommes libres d'expression (pour le moment), nous pouvons alors partager nos connaissances et nos idées tout en demandant de l'aide librement ... la communauté francophone d'Ubuntu sera toujours là pour nous rappeler ce qu'est la philosophie de ce système d'exploitation... libre !

Merci à eux

  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :


Les discussions du moment
Problème avec le clic de la souris

Ils ont besoin de ton aide !
Problème avec le clic de la souris




Article lu 4663 fois.