Kommunauty
Connexion
Inscription
« A la découverte de StepMania

StepMania: "How to step it ?"

le 27 novembre 2010 • Jeux vidéo • par Ryu

Et je suis de retour ! Pour vous jouer un mauvais tour ! Je suis la team Ro... Bon, je vais m'arrêter un peu avec les mangas de mon enfance pour vous former à StepMania.

Si vous ne savez absolument pas ce qu'est StepMania et que vous arrivez ici par hasard, reportez vous s'il vous plaît à mon article précédent, son lien étant donné au bas de cet article, suivez "Retour au sommaire"

C'est bon ? Vous savez ce qu'est StepMania ? Et maintenant vous voudriez savoir comment l'utiliser, trouver des chansons, le personnaliser ? Ça tombe bien, c'est ce que je suis venu vous apprendre aujourd'hui.

Tout d'abord, commençons par le commencement, c'est à dire le téléchargement. Sâchez que StepMania est à la base un jeu en Anglais mais pour ceux qui sont allergique à la langue de Shakespeare, il existe une version francisée. Dans ce tutoriel, je vais vous former avec la version anglaise mais rassurez-vous, la version française est très sensiblement la même et ça ne vous posera donc aucuns soucis.

(Mais de toute façon, avec des bases en anglais vous y arriverez très bien )

Vous pourrez télécharger StepMania en anglais c'est par ici : Télécharger StepMania

Le point de fort de ce StepMania est qu'il est multi-plateformes (Mac OS, Linux et Windows)

Par contre il y a un petit problème, pas faute de vous en avoir parlé mais la version française est introuvable. Et pourtant j'ai cherché =/ Mais c'est pas grave, je vais bien vous aider

Pour l'installation, il n'y a rien de compliqué, je ne vais pas faire un tuto détaillé pour ça en sachant qu'il est multi-plateforme.

Ça y est ? C'est installé ? Si oui je suis sûr que vous vous dites "AH ! Ça y est, je vais jouer et tout défoncer, je suis le king des king de chez BurgerKing !"

Eh ben non

"Non ?"

Sur quoi voulez-vous dancer, si vous n'avez même pas une chanson dans votre base de données ?!

Chapitre 1: StepMania ou l'eldorado de la chanson

Le jeu est très bien conçu et a un format spécialement créé pour lui même le format .SMZIP (vous retrouverez le ".zip" que vous connaissez sûrement déjà agrémenté des lettres S & M Pour StepMania)

Tous les fichiers que vous pourrez installer pour le jeu, que cela soit des chansons, des thèmes, des noteskin, des announcers, des characters.

"Hein ? Mais c'est quoi encore tout ça ? "

Ah oui, si je vous explique pas, on ira pas bien loin, bon, je reprends et vous dit: Chapitre 1: StepMania ou l'eldorado de la chanson + Lexique !

Lexique:

- Dans StepMania, quand on parle d'une chanson avec tous ses fichiers (code) qui font apparaître les flèches etc... On parle de SONG(S) (chansons en anglais).

- Les Thèmes seront l'ambiance visuel du jeu, vous verrez que StepMania est vraiment très très personnalisable.

- Les Noteskins sont l'apparence des flèches. Oui oui vous avez bien lu, on peut changer l'apparence des flèches, pour que ça clignote, un nouveau design de flèches etc... (/! les flèches ne se changent pas en fontion du thème, c'est une personnalisation à part entière !)

- Les Announcers sont des petites voix off qui interviennent pendant votre chanson pour commenter votre résultat, exemple sur ma vidéo de l'article"À la découverte de StepMania" vous remarquerez qu'une fois dépassé la barre des 100 combo on entend "OH GOD !" (Oh Dieu !) avec une voix démoniaque. Les announcers sont divers et varié, moi c'était ça mais j'ai un ami qui a l'announcer Yoshi qui donne un ptit "Wou Yoshiii !" Avec la voix de Yoshi (cf: Mario Bros Games).

- Et enfin, les Characters. En anglais cela veut dire (personnages), c'est le même principe que les announcers sauf que c'est un petit personnage qui vient se placer dans le coin inférieur droit de votre écran quand vous jouez (mais rassurez-vous, vous jouez à gauche par défaut )

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les termes utilisés, nous allons passer au plus important dans StepMania: Les songs (à partir de maintenant je prendrai les termes que j'ai expliqué plus haut)

Où trouver les chansons ? Eh bien le site officiel de StepMania en contient des dizaines de miliers !

On va voir comment s'en procurer.

Etape 1: Télécharger les Chansons

(je vous conseille de mettre ce lien en favoris) là vous aurez déjà une liste de chansons, mais si vous avez un titre précis que vous aimeriez trouver, tapez-le dans la barre de recherche, il est très probable que vous tombiez dessus car comme dit, il y a des tonnes de chansons dessus. "Quoi ? On peut trouver des chansons qu'on connait etoussa ?! o_o" Eh oui ! Pour l'exemple, j'ai tapé "Lady gaga" dans la barre de recherche et je me retrouve avec deux pages de résultats

Etape 2: Après avoir trouvé ce que vous vouliez, cliquez sur le lien. Vous arrivez sur une page pas forcément claire pour tout le monde et en anglais. Pas vraiment d'icône pour savoir où télécharger, et ce sera encore plus dur si vous entraver queudal à l'anglais. Voici un petit screen pour savoir quoi faire

Voilà, vous avez téléchargé votre chanson, magnifique, maintenant ouvrez le fichier .smzip

Si Windows vous demande l'autorisation d'exécuter. Dites oui.

Vous vous retrouverez avec ça:

Cliquez maintenant sur le bouton "Finish" et la song se sera installée toute seule comme une grande

C'est une particularité de ce format .SMZIP, il installe tout où il faut et sans que vous deviez aller trifouiller dans les répertoires etc...

Alors, je sais que vous êtes impatient... Donc essayons !

Nous allons voir si notre chanson est bel et bien arrivée dans notre SM (StepMania et non Sado-Maso ).

Ouvrez StepMania. (vous pouvez le faire directement après avoir installé votre chanson, car à la fin de l'installation un panneau tel que celui-ci s'ouvre:

Piur jouer directement, cliquez sur "play stepmania" en bas à gauche. Si non, appuyez sur "close" et la fenêtre se fermera.

Une fois SM ouvert, sélectionnez "Game Start" avec la touche Enter, et rappuyez une fois sur Enter pour passer la page d'avertissement. "Avertissement ? C'est dangereux StepMania ? oO" Non du tout x) Mais c'est un clone de jeu d'arcane je vous le rappelle, donc ils ont fait ça dans les moindre détails (comme le temps, le système de crédits pour pouvoir jouer etc...)

Après cela, choisissez votre mode de jeu (normalement vous n'aurez ici qu'une possibilité: Single. À moins que vous n'ayez plusieurs clavier raccordés à votre ordi.)

Ensuite votre niveau:

Je vous conseil ici de vous mettre en begginer, vu que vous débutez. Bien que ça n'a pas grande importance et je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi.

Pour naviguer entre les niveaux, utilisez les flèches droite et gauche, quand vous avez choisi, appuyez sur enter. Une fois que c'est fait, j'arrive dans le jeu et dans les sélections de songs. Vous pouvez examiner, essayer de vous déplacer avec les flèches etc... Pour vous familiariser avec l’environnement et le fonctionnement. Une fois fait. Sélectionnez All Music. Vous arrivez dans ce qui sera votre futur tanière, là où seront toutes vos songs, même si pour l'instant, vous n'en avez qu'une.

Déplacez-vous toujours à l'aide des flèches et aller sur votre chanson. De là nous avons un tas d'informations s'y rapportant, je vais essayer de les décrire avec vous.

1- C'est la vitesse de la chanson en BPM. En toute logique, la vitesse des touches est relative à la vitesse de la chanson. C'est ce qui vous donne une information sur la vitesse, je ne vais pas entrer dans le détail mais sachez que 100bpm sera lent et 1000 bpm sera rapide.

2- Souvenez-vous, tout à l'heure je vous expliquais qu'à la base StepMania est un clone d'un jeu d'arcade et qu'ils avaient été dans le détail pour perfectionner le jeu. Eh bien voilà un exemple, quand vous cliquez sur "Start Game"

au début comme je vous l'ai expliqué, vous avez trois crédit. qui vous permette par exemple de faire trois songs à 1 crédit ou une song à 2 crédits et une à un crédit ou encore une à 3 crédits. Bref, vous suivez le raisonnement. Eh bien ce petit cadre nous dit que la chanson est plutôt longue et qu'elle nous prendra 2 crédits.

Une fois tous les crédits épuisé pendant la partie, vous serez automatiquement reconduit vers le début du jeu te pourrez ainsi rejouer. (Ça vous ennuie ? On arrangera ça dans la config de SM, don't worry )

3- ici vous avez une sorte de graphique. Cela indique le "pourcentage" (je ne sais pas comment dire d'autres) des différentes sortes de touches qu'il y a dans la chanson. Je ne suis pas sûr que cela soit très clair. En gros regardez sur ma vidéo de l'article "À la découverte de StepMania " vous verrez que par moment il y a des loooooongues touches qui durent (en gros on laisse le doigt appuyé). Voici ce qu'est pour moi une sorte de touche. Par contre, je ne connais pas la signification de chacune et ne saurais vous en parler plus. Vraiment désolé, je suis un fan de StepMania, pas un pro

4- Ici c'est la barre des niveaux, ou des "pieds" comme on dit chez nous. Ça indique le niveau de difficulté de la chanson. (tout à l'heure souvenez-vous quand je vous ai demandé de choisir un niveau de difficulté: Begginer, light standars etc...) et vous ai dit que ce n'était pas important, je vais l'expliquer ici)

Ce n'était pas réellement important car on peut choisir ici le niveau de la chanson qu'on veut jouer. "Oui mais alors à quoi ça sert de choisir au début ?" Eh bien tout simplement parce que si vous prenez débutant, vous n'aurez pas à toucher au pieds et ça se mettra au plus bas automatiquement. Pareil pour standard, heavy etc... Mais personnellement je préfère choisir "aux pieds". Et pour cela, une fois arrivé sur cette "page" avec les infos, j'appuie plusieurs fois sur la flèches bas pour augmenter le niveau (et flèche du haut pour le baisser. J'avoue c'est un paradoxal: haut pour baisser et bas pour augmenter, mais n'essayez pas de comprendre )

/! Chaque chansons n'a pas TOUS les niveaux, bien au contraire. Car elles sont faites par la communauté et ce sont les gens qui définissent les niveaux, faire TOUS les niveaux pour une chanson prendrait énormément de temps. Donc il se peut qu'une de vos chansons ne soit pas au niveau voulu. Mais dans ce cas là, le nombre de pieds ne descend tout simplement et vous savez que vous n'avez pas ce niveau dans votre song /!

Ça y est, on peut ENFIN jouer. Appuyer sur enter pour commencer votre chanson directement. Ou alors, appuyez deux fois sur enter et vous aurez accès à un panneau de configuration qui vous permettra de règler quelques options juste pour cette partie.

Panneau de configuration de la partie:

Je ne connais et n'ai pas testé toute les options et vous parlerai donc de celles que je connais qui sont à mon sens les plus importantes.

Speed: C'est la vitesse à laquelle défilent vos flèches au cours de la partie. x1 est la vitesse dans laquelle les flèches ont été encodé par le créateur de la chanson. Donc en gros, la vitesse normale. quand on descend dans les x0.75, x0.50 etc... La vitesse des flèches diminuent et quand on passe dans les x1.5, x2 etc... Ça augmente. Pour ce qui est des C200 & C400 (parfois C600 dans certains thèmes) c'est en fait une vitesse x2 & x4 (parfois donc x6) et le C signifie que la vitesse est régulière. Pourquoi est-ce que je vous parle de régularité ? Parce que dans certaines chansons le BPM change. Par exemple pour Lady Gaga Just Dance, le BPM au début est de 132 (exemple) et en plein milieu de la chanson passe à 600. C'est le créateur de la song qui a décidé ça. et le C*** (***= nombre) permet de mettre tout à la même vitesse. Donc régulier.

Noteskin: Sur ma capture d'écran, il n'y a qu'une seule option: Défaut. Car je n'ai pas encore installé de Noteskin (pour rappel: Les Noteskin sont des apparences pour les flèches.) Et vous pouvez configurer ici le noteskin que vous voulez pour cette chanson. Si vous n'y touchez pas, ce sera celui que vous aurez choisis dans vos options générale du jeu qui sera utilisé.

Je n'irai pas plus loin pour ces options car je ne les connais que trop peu. Mais essayez-les et voyez ce que ça donne pour vous faire votre idée.

2ème panneau de configuration de la partie:

En effet, le panneau est en deux parties, ici aussi je vous parlerai que de quelques options.

Life Bar: Ou barre de vie. Oui dans StepMania il y a une barre de vie, en gros si vous faites un sans fautes et que vous ne ratez aucune flèches, votre bar de vie sera toujours au max; par contre si vous en ratez quelques une, ça descendra. Si après en avoir raté vous vous reprenez en main elle remontera etc... Une fois la barre au minimum, je vous le donne en mille: Vous avez perdu ! Et cette option permet de choisir le style de votre bar de vie pendant le jeu. C'est donc une option de personnalisation.

Fail: C'est ce qui détermine ce qui se passe quand vous perdez, ou plutôt quand votre bar de vie est vide. Vous avez trois options: Immediate, si vous selectionnez cette option, cela veut dire que la chanson s'arrête tout de suite quand vous perdez et vous arriverez à l'écran des scores. End Of Song, cela veut dire que vous pourrez terminer la chanson mais que dans tous les cas, vous avez quand même perdus et aurez le score de votre défaite. OFF: Cela veut dire que vous ne pouvez pas perdre (fait pour tous les mauvais perdants)

Une fois que vous avez réglé toutes vos options, appuyer sur enter pour atteindre le "exit" et rappuyer sur enter pour sortir, ce qui vous amènera directement au début de la chanson. À vos flèches, prêt... Partez !

*tout le monde se casse.*

[...]

*tout le monde revient.*

Euh... Ryu... J'aime pas jouer avec les flèches, c'est trop dur, aide moi !

Héhé, je vais t'aider t'inquiètes pas.

Chapitre 2: La configuration générale

Pour pas changer, je ne vous parlerai pas de tout, mais des plus importants.

Retournez à votre menu principal (en appuyant sur escape, plusieurs fois si nécessaire)

Arrivé dessus, sélectionnez "Options".

Vous arrivez ici:

Selectionnez "appareance options" et vous arriverez là:

Language: Il n'y a que anglais. Et pourtant je viens encore de chercher cette fois-ci après un patch FR mais je n'y arrive pas.

Announcer: Il est en OFF car je n'en ai pas installé, mais si je l'avais fais, il y aurait par exemple "Yoshi". Je l'aurais séléctionné et hop.

Theme: C'est ici que vous choisissez votre thème. Regardez ! J'ai choisis un thème Kommunauty !

Default noteskin: Votre noteskin par défaut, ici pareil que pour l'announcer, il n'y en a pas, mais le principe est le même.

Instructions: Skip (passer) ou Show (montrer). En fait ce sont les différents avertissements et les "how to play" qui peuvent apparaître entre les menus etc... A vous de savoir si vous les laissez ou non.

Validez tous les changements.

Et voilà ce que donne le thème que j'ai appelé Kommunauty:

Pas mal hein ?

Bon revenons au menu d'option pour configurer la fin. Parce que ce tutoriel commence à se faire long (pour vous quelques minutes mais pour moi quelques heures lol )

Choisissez "Coin Options" C'est ce qui nous permettra de configurer le système de crédits dont je vous ai parlé plus haut.

Vous devriez avoir un écran tel que celui là:

J'en suis revenu au thème par défaut pour ne pas vous dépayser

Coin Mode: Retenez qu'en FreePlay vous n'avez normalement pas à vous préoccuper des crédit et que par conséquent vous pourrez jouer autant de partie que vous le voulez sans être ramené au menu principal du jeu.

Les deux prochains peuvent vous être utile en Coin Mode "Home", inutile de les développer, c'est assez compréhensible comme ça puisque proche du français.

Et enfin la dernière chose dont je vais vous parler concernant la configuration est celle des touches. Si vous n'avez pas envie de jouer avec les quartes flèches mais plutôt avec des touches que vous aurez choisies.

Pour cela, retournez à l'aide de la touche escape au menu d'option et choisissez: "Config Key/Joy Mappings".

/! Attention ici à bien regarder comment je procède, on se trompe vite de touche ! /!

Et donc en jeu vos doigts/touches correspondront à ça:

Et si vous désirez changer les touches, c'est le même principe

Chapitre 3: Les thèmes, announcers et tout le toutim.

Vous pourrez en trouver sur le site officiel de StepMania ou sur d'autres sites en proposant. Les thèmes, announcers, characters etc... Se trouvent très facilement par une petite recherche google du type: Thèmes stepmania ou noteskin stepmania.

Dans certains cas, ils ne seront pas en smzip mais simplement en zip. À ce moment là, vous devrez les dézipper et les mettre dans le dossier de stepmania leur correspondant. Souvent dans program file> Stepmania > Themes (pour les thèmes), noteskin (pour les noteskin) etc... Il vous suffira ensuite d'aller les changer dans votre panneau de configuration dans le jeu.

Chapitre 4: Annexe.

StepMania sur navigateur... Ou presque !

Un site internet propose de jouer à un jeu qui est sensiblement pareil que StepMania mais en ligne et directement depuis votre navigateur préféré, j'ai nommé: FlashFlashRevolution. Et devinez quoi ?

"Heu... Quoi ?"

Il est en Flash !

"Il se fout de nous en plus..."

Bon, je sais que rien que le nom le dit déjà mais bon, autant préciser

Seul petit bémol, encore une fois tout est en anglais. Eh oui... (Si quelqu'un s'y connais en flash et veut démarrer un projet comme FFR (FlashFlashRevolution), j'offre une place sur mon dédié ! xD)

Bref, alors vous pouvez y jouer sans être inscris, ça c'est un très bon point. Mais en vous inscrivant vous pourrez participer au classement, débloquer des bonus, gagner des crédits selon vos scores et acheter de nouvelles songs avec. Ici un panel d'à peu près 100 songs (très approximatif, je pense qu'il y en a un peu plus quand même) et une très forte communauté MONDIALE, même si c'es un site anglais à la base, on y rencontre des gens de tous horizons, et pour cause ! Plus d' 1 million 700 000 inscrits !

Mais FlashFlashRevolution.com c'est bien plus qu'un StepMania en flash, ils proposent 4 autres jeux du même genre et toujours en flash. Bref, si vous vus débrouillez un peu en anglais vous pouvez vraiment vous éclater avec la communauté, et si non, ben vous éclatez tout seul sur FFR

Je vous avais fais une vidéo vu que vous aviez bien aimé l'autre mais... Le logiciel CamStudio ne donne plus rien, y'a la vidéo mais dans le son des cassures, beaucoup... Et la vidéo en .avi indique 1 heure alors qu'elle ne dure qu'en réalité que quelques minutes

Mais si quelqu'un a un autre logiciel à me présenter capable d'enregistrer ce qu'il y a à l'écran et mon micro, je suis preneur et vous concocte ça.

« Retour au sommaire


  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 2798 fois.