Kommunauty
Connexion
Inscription

La panoplie du geek

le 6 juin 2010 • Web • par Mizur

Si vous n'y connaissez rien et que vous voulez savoir ce qu'est un geek, si vous êtes un geek moyen, mais que vous voulez level up, si vous êtes un gros warrior confirmé et que vous vous ennuyez sec parce que votre Xbox 360 est encore en réparation, nous allons faire un petit tour dans la panoplie du geek, ce qu'il doit avoir et ce qu'il ferait mieux d'avoir.

C'est un très gros article, contenant beaucoup de references et de liens, mais il est divisé en quatre chapitres decrivant les quatre types de geeks principaux, il vous est donc conseillé de ne lire que les parties qui vous interessent si vous n'avez pas tout le temps que vous voulez devant vous. Sinon, lisez tout. Ca c'est du conseil hein?


N'oublions pas ce qu'est un geek d'après Wikipédia => Le Geek

On en conclut donc que les geeks peuvent etre rangés dans des petites boites avec des etiquettes dessus qui disent "geek otaku" (otaku, rappelons le, c'est celui qui passe beaucoup de temps sur le mangas. Et qui se fait un peu de cosplay de temps en temps si ça le tente), "geek jeux video", "geek jeux de rôle", et enfin, "geek informatique/électronique".

Il en existe d'autre, plus ou moins en voie de disparition, comme les geeks lecteurs de comics. Ces quatre grands types de geeks dominent, et chacun peut ensuite choisir sa voix dans le geekisme, en s'interessant a d'autres choses.


Partons à la decouverte du geek;

Pour cela, après introduction très discrete dans la chambre d'un geek, l'equipe Kommunauty a pris en exclusivité mondiale, l'interieur d'un placard de geek!

Et là TADAAAAAAAAM.

Des fringues.

Merde, c'etait pas le bon placard.

Et là TADADAAAAAM.

Etage des mangas

Mais... Qu'est-ce?

1. Le geek otaku

Une grande majorité de geek possède, oui, POSSÈDE une moyenne (voir une grande) quantité de mangas, mais c'est surtout le geek otaku qui est représenté dans ce placard.

En dehors de la bonne quantité de mangas planqués dans ce placard exigu, qui sont lus, lus et relus par le geek otaku qui les entretient, on remarque que pour être complet, le geek otaku doit avoir tout ce qui est dans ce placard:

-Des magazines de mangas et de cosplay

Du genre Cosmode
Cosmode - Magazine de cosplay

Très durs à trouver, ce genre de magazine se trouve parfois sur: CosplayGen. Si specifiquement le magazine Cosmode vous interesse, rendez vous sur: Junku mais là, c'est encore plus rare

-Des DVD d'animés (Oui, ce sont bien des episodes Pokemon que l'on voit sur l'image du placard)

-Des goodies de mangas (encore Pokemon sur l'image du placard, mais c'est tellement cool un petit centre Pokemon de 10 cm², vous ne trouvez pas?)

Par exemple une figurine de FF
Figurine de FF

Qui s'achetent ici: KamehaShop (le site est souvent en rupture de stock, mais comme il y a beaucoup de choix, trouvez y ce que vous voulez, prenez la reference, et allez l'acheter sur un autre site)

Il ne faut pas oublier que les geeks otakus ont presque toujours ce qui peut être apparenté à un lieu de repos et de prière, c'est à dire un magasin spécialisé qui vend des mangas, des BD, des figurines, et pour les autres types de geeks; des warhammer, des cartes à jouer, et des canettes de sodas (fraîches), et ça ressemble à peu près à ça:

Bazar du bizarre
Il y a ce genre de magasin un peu partout en France, vous pouvez consulter leurs emplacements ici


2. Le geek jeux de rôle

On distingue ici deux types de geeks jeux de rôle; ceux qui jouent sur plateaux, et ceux qui jouent aux bons vieux jeux de rôle sur papier, comme Donjons et Dragons.

A. geek de plateau

Terrain de Warhammer

Qui sont le plus souvent collés soit à des jeux achetés en boites (en boites de jeux, pas de nuits, on sait jamais), soit à des jeux de construction évoluée qui fini par etre joué sur un plateau construit, créé, monté, inventé par le joueur, meilleur exemple => Warhammer

Normalement, tout le monde connait, mais si vous ne connaissez pas, Warhammer est un jeu qui demande aux joueurs de monter et coller, sous coucher, peindre, vernir, et brusher des figurines achetées la peau du c*l, pour ensuite les mettre en scene sur un terrain qu'ils auront construit eux meme pour finalement y jouer comme sur un jeu de plateau classique (sauf que là, il y a des regles qui donnent envie de se pendre tellement elles semblent longues et complexes au premier regard (et elles le sont vraiment, au final))

Si ça vous interesse et que vous avez le porte monnaie qui va avec: Games Workshop

Autrement il existe pas mal d'autres jeux de plateau,

D&D sur plateau

Qui se joue à plusieurs, avec des cartes, des dés, des figurines, et un terrain pré-construit dans la boite.

Si ça vous interesse, vous pouvez trouver quelques idées sur: Site du bazar du bizarre

B. geek sur papier

Le geek sur papier joue aux jeux de rôle oraux, ou sur papier, pace que uniquement l'oral, ça devient vite le foutoir. Pour les jeux de rôles sur oraux, on utilise les feuilles pour noter tout ce qui a attrait aux personnages, à leurs equipements, et... Tout ce dont on veut se souvenir.

Dés

Il en va de meme pour le terrain, pour voir avec des cases si les actions que les joueurs veulent faire sont faisables, physiquement parlant, et ça permet de mettre au clair les interactions entre personnages.

Les joueurs sont sous le bon vouloir du MJ (Maître du Jeu! Si vous savez pas ça, vous n'êtes qu'un noob! Ha!) qui créé et decrit les decors et les PNJ (Personnages Non Joueurs, serieusement, j'avais besoin de le preciser?). Il contrôle l'univers dans lequel les joueurs evoluent.

Terrain

Le plus connu est Donjons et Dragons:

D&D

Qui s'achete ici: Site de Play Factory - Partie D&D

Il en existe beaucoup d'autres, des amusants, des sombres, des policiers, allez voir ici: Site Ludocortex ou sur Site du bazar du bizarre, pour plus de precisions.

Si vous etes de ce genre, et qu'en plus vous aimez les jeux vidéo (les RPG surtout), et que vous aimez les ambiances chaleureuses, je vous conseille vivement le magazine "RPG magazine", qui est un excellent magazine (pas "Role Playing Game Magazine", vous gourez pas, celui là je l'aime moins):

RPG Magazine
A acheter ici si vous ne le trouvez pas en kiosque: Site d'Ankama
Forum du magazine: Forum de RPG Magazine

Il ne faut pas oublier que ces deux types de geeks ont très generalement une grande attirance pour les sagas mp3, ce sont des sortes de séries, mais à ecouter, qui content les aventures de personnages dans un univers medieval/fantastique, la majorité du temps, ce genre de saga est comique (ce n'est pas le meilleur mot pour le designer, mais on fera avec).

la plus connue de ces saga, et qui plus est la meilleure de toute, s'appelle Reflets d'Acide: Site de Reflets d'Acide

Et comme je suis cool, je vous copie/colle la presentation de la saga, directement du site officiel:

REFLETS D'ACIDE... C'EST QUOI ?!

C'est une sorte de parodie rôlistico-médiévalo-fantastique... Je suis bien conscient que cette définition laisse dans votre esprit comme un flou, que j'aurais souhaité "artistique"... mais il n'en est rien ! En fait, c'est une aventure mp3 ayant pour thème un jeu de rôle méd-fan, et notamment, le nôtre : "Reflets d'Acier" ! En sachant cela, on sent bien poindre soudain le spectre du "private joke" et... c'était bel et bien le cas au départ ! Tout cela ne devait rester qu'entre potes ! Et pourtant... Voici la triste histoire, Mesdames, Messieurs, de la mise en ligne de cette saga mp3sique sur le Net...

Petite mise en situation :

Tout commença à Maender Alkoor, une ville commerciale située sur une île... laquelle est située sur un lac... lequel est au fond d'un immense volcan... Bref ! C'est dans la "Taverne du Voyageur" que Wrandrall, semi démon de son état, cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête... Il possède en effet un parchemin indiquant l'emplacement d'un souterrain. Une fois l'équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.

Les motivations rôlistiques sont légères (faire une quête sans trop savoir pourquoi !) mais le voyage initiatique réserve son lot d'imbroglio et une importance monstrueuse pour l'avenir de Maender-Alkoor... Cela commençait pourtant si gentiment... !

Pour une liste de toutes les séries mp3 du moment, rendez vous sur: Netophonix


3. Le geek jeux vidéo

Beaucoup de geeks de jeux vidéo sont des hardcore gamers, en effet, la majorité des vrais geeks qui passent pas mal de temps sur des jeux vidéo ("pas mal de temps", pas "toute leur vie", bien sur je ne parle pas des no-life là) sont spécialisés dans certains jeux qu'ils approfondissent un maximum, d'où le fait qu'on puisse dire qu'un bon geek, c'est un bon joueur en reseau.

Hé oui, en fait c'est plutot rare qu'un geek en jeux vidéo ne soit qu'un casual gamer, c'est meme très rare, puisque ce qui fait du geek geek, c'est qu'il est assez accroché à ses jeux.

Le casual gamer geek est une sorte de mec qui se promene sur les jeux en navigateurs, mais qui explose tout les stats. Ca, c'est la classe aussi.

Il ne faut pas penser pour autant que les geeks ne sont attachés qu'à de grosses licences, un geek peut preferer une DS à une 360. (mais au fond, on pense tous qu'il a tort)

Autre type de geek du genre, les filles. Les geekettes du jeu vidéo (pardonnez moi pour cette couleur de kikoolol mais c'est venu tout seul) existent aussi, mais elles sont plus rares. avouez que vous avez appris un truc là en lisant cet article, hein? Bon. Toujours est-il que certaines choses sont à mettre au clair.

Qu'ils soient garçons ou filles, les geeks n'ont pas forcement plein de boutons sur la face, et se lavent, oui, OUI, vous, vous monsieur qui nous lisez et n'etes pas un geek, vous savez maintenant que geek ne rime pas avec no-life, et surtout, qu'un geek qui se respecte un minimum ne va pas sur Jeux Vidéo.com, site truffé d'abrutis et de trolls en tout genre, si vous croyez ça, ou si vous le faites, deshabillez vous, trempez vous dans l'eau froide de votre baignoire et fouettez vous le dos avec des orties et du fil barbelé, s'il vous plait. (et envoyez nous les photos)

*/ Ca, c'etait mon petit coup de gueule perso, qui servait à rien, mais qui m'a détendu /*

Pour en revenir au contenu, sachez qu'un geek en jeux vidéo aime ses jeux, et ne laisse pas ses disques se rayer lamentablement sur le parquet du couloir, comme il ne prete que rarement ses jeux. (et puis le geek est possessif, vous aussi, non?)

M'enfin, un geek a quelques tours dans son sac à dos pokemon (si si, achetez le ici):

-Des magazines de geek, disons que le meilleur (parce que le plus complet) c'est "Geek":

Geek Magazine
Site du magazine (bimensuel)

-Des magazines de jeux vidéo (spécialisés dans une console particulière généralement)

-Des accessoires sur ses jeux vidéo préférés, comme ce magnifique pendentif de Dragon Quest à seulement 175€: Achetez le ici

Pendentif Dragon Quest

4. Le geek informatique/électronique

A. geek électronique

Lui en premier, parce que c'est le plus rapide à decrire, et puis il y en a quand meme beaucoup moins que des geeks informatique, alors je le met en avant. Un geek en électronique, c'est ça:

C'est impressionant hein? Et eux, ils ne sont pas beaucoup à savoir faire ça. Bon, alors là, j'ai pas beaucoup à commenter, à part que... Ils adorent ça? Arf, je ne sais que dire, mais ne les oublions pas!

B. geek informatique

Il est temps d'ouvrir un autre placard de geek...

Etage des jeux vidéo

Oui, c'est le grand bordel, c'est normal, sinon le geek ne s'y retrouve pas, c'est son bordel à lui nom d'une pipe!

Mais, c'est quoi le rapport entre ce placard et un geek en informatique?

Eh bien, un geek en informatique, à part son ordinateur à lui (ou a ses parents, allez savoir) dont on ne va pas parler tellement c'est evident, possède beaucoup "d'accessoires".

-Toutes les boites de ses appareils. Oui, la boite de son telephone portable Sony Ericsson qu'il doit garder pour stocker toute la paperasse concernant le SAV de Sony et d'Ericsson, tellement ce portable decide de planter ou de se casser tous les 4 mois (alors qu'on se souvient, un geek fait attention à son matos!). C'est important, un geek contrôle et ordonne ses possessions, même si ça ne ressemble qu'à un melange informe de materiel en apparence.

-Un substitut portable à son ordinateur pour ses deplacements, le plus courant c'est un ordinateur portable, ici c'est un Archos 5 IT, une des premières tablettes tactiles sur le marché (et sous Android v 1.5 Cupcake s'il vous plait, pour 300€ avec 32Go de DD, si ça vous interesse, c'est par ici)

-Un moyen d'ecouter du son correctement, et en plus ça permet de se la peter. Alors on à le choix entre un très bon casque audio de chez Sennheiser ou SkullCandy (il y a mieux, mais c'est d'avantage pour les professionnels, ce matos là est dejà d'un haut level) ou des enceintes portables assez puissantes, ici il s'agit d'un X-mini II; petit, leger (83 grammes), d'une puissance de 2W (soit environ 80 decibels), avec une plage de fréquences de 100Hz-20KHz grace à une expansion des basses, d'une autonomie de 12 heures pour 2.5 heures de charge, par connexion à l'ordinateur par port mini-USB (le cable USB/mini-USB est fourni), comprenant un port jack 3.5mm mâle et un autre port jack 3.5mm femelle (comme ça on peut meme les relier entre eux, et on obtient un son stereo, quelle classe), le tout pour 21€, un achat qui vaut largement le coût:

X-mini II
A acheter ici si ça vous interesse

-Un gros tas de cables pour pouvoir faire tous les branchements possibles entre tout et n'importe quoi, c'est important.

(-Une boite à pizza en bas à droite de la photo, pour servir de protection au sol quand on veut peindre des figurines à la bombe, c'est toujours plus pratique)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Code c++

Rappelons nous, le geek en informatique s'y connait en informatique, hé oui, première nouvelle!

Serieusement, un vrai geek en informatique connait au moins un ou deux langages de programmation, plus ou moins superficiellement, ou alors il est geek d'autre chose, de tout ce que vous voulez, mais pas d'informatique.

Le geek en informatique averti puise ses infos à la source, et sait où sont les bons coins d'internet.

Au cas où vous ne les connaitriez pas, et c'est pour vous apprendre un minimum de choses que vous lisez ceci, je vais vous envoyer directement sur le Blog de Korben; un excellent blog/site bourré d'informations quotidiennement mises à jour, concernant l'informatique et tout ce qui y touche, autant pour les connaisseurs que pour les debutants. (et sinon Kommunauty c'est très bien aussi)

Et là j'entends déjà certains saisir les piques et les fourches en hurlant à la trahison, mais non, pour moi, le Journal du Geek c'est cool, mais c'est plein d'infos balancées un peu n'importe comment et c'est comme à la brocante, on tombe un peu au hasard sur les news, et c'est pas vraiment ce qui m'interesse, moi. Un geek. Alors je vous encacate.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Finalement, tous les geeks ne sont pas des hackers ou des amateurs de warez, de vrai warez, pas de P2P à la mode kikoo sur Emule ou je ne sais quelle affligeante mecanique pour attirer le pigeon. Mais certains en sont friands (ce que ça peut être naze comme mot), c'est pourquoi je me dois d'en dire un mot:

"Vous vous êtes tous fait couiller, vous qui êtes encore au lycée ou peut être pas encore. Pour être un hacker, il faut avoir suivi des études en informatique, et ce n'est pas votre cas, vous êtes (et je suis) juste au dessus des paquerettes, pas tellement plus haut, on a à peine la possiblité de rire au nez des lamers (si vous avez les capacités pour le faire, je dis "vous", mais ça se trouve c'est pas de vous precisement dont je parle), alors retournez sur vos forums de warez à deux ronds et me faites pas croire que vous allez faire planter Google en le pingant!"


La conclusion qui déchire

Ca y est? Déjà fini?

Je suis sûr que vous etes tout ce qu'il y a de plus triste parce que vous auriez aimé que ce petit article soit plus long, hein?

Le but était surtout de vous faire decouvrir pas mal de nouvelles choses, tout en vous donnant mon avis personnel, qui n'engage que moi, sur certains faits.

Si vous souhaitez reagir, c'est simple, inscrivez vous, et commentez cet article, mais si y a trop de kikoos qui debarquent pour me sortir "lool mè tG jevidéau.c0m c 1 tRo bonn syte laaA", j'appele les flics.

Finalement, la majorité d'entre nous n'appartient pas à un type précis de geek, nous sommes tous un mix de ces stereotypes de geeks, avec des penchants plus ou moins fort pour un domaine en particulier.

Et c'est ça qui fait qu'etre geek, c'est avoir des liens avec beaucoup d'autres personnes qui sont comme nous.

Etre geek c'est une religion.

Kommunauty est une religion.

Envoyez vos dons directement sur mon compte bancaire et on pourra faire un grand voyage dans une montagne paumée en Asie, vous êtes d'accord les kik... Les jeunes?!

Si vous avez trouvé cet article particulierement interessant, parlez en autour de vous, ramenez du monde, et on sortira le Champomy pour l'occasion.



  
26 commentaires Afficher les commentaires

Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 47146 fois.