Kommunauty
Connexion
Inscription

10/GUI : le futur du plus tard de demain, c'est pas pour hier

le 14 octobre 2009 • Matériel • par Trux

L'informatique c'est vieux. Si si, à notre échelle, c'est vieux. Ça fait presque un quart de siècle qu'on utilise vraiment ses capacités et moins d'une dizaine d'années que les ordinateurs se sont répandus dans les foyers. Et pourtant, il reste malgré tout des constantes indémodables. Alors qu'on rêve de 3D flottante et de nano-machines, Clayton Miller, alias 10/GUI nous propose une alternative à notre bonne vieille souris.

"Mais, monsieur, le futur de la souris, c'est le tactile, non ?"

Oui, tu as parfaitement raison Timmy. Sauf qu'ici, le monsieur ne nous propose pas un énième téléphone tactile ou une nouvelle façon trop lol d'utiliser son Iphone avec un pack de bière et une banane. Non. C'est bien plus que ça. Il nous propose un système qui allierait les pad qu'on voit sur les ordinateurs portables et le multitouch. Tout ça pour ordinateur de bureau. Mais plutôt que mille long discours sur un système, mieux vaut un long discours sur mille systèmes. Euh.. non. Plutôt qu'un long discours sur mille système... mieux vaut... euh...

Pour les non-anglophones, le monsieur parle d'abord du problème matériel, en expliquant, entre autre, pourquoi les systèmes n'ont pas encore été commercialisé en masse. Puis il enchaîne sur le problème "logiciel", avec, par exemple, l'utilisation de la 3D dans différents OS.

Il montre ensuite une utilisation du système de pad pour dix doigts, avec un OS spécial nommé CON10UUM. Les dix points qu'on peut voir sur l'écran représentent les dix doigts et quand l'un des points est allumé, ça signifie que l'utilisateur appuie sur le pad avec le doigt correspondant. Vous devinez ensuite que différentes combinaisons associés à différents mouvements donnent différents résultats...

Bien sûr ce système engendre tout un tas de questionnements : "est-ce que ce système peut vraiment fonctionner ?", "est-ce que les fabricants d'ordinateur pourrait suivre le mouvement ?", "une révolution est-elle en marche ?". Mais la plus importante, je pense, reste : "comment on fait quand on a plus tout ses doigts ?"

Après, comme disait Charlie : "Geeks, geeks, je vous ai compris !"



  
6 commentaires

Wah c'est énorme ça comme idée ! Par contre ça a pas l'air facile à prendre en main quand t'es habitué à ta souris de PC

le 14 octobre 2009

Oui la prise en main au début doigt être un peu étrange mais par la suite tu dois pouvoir faire des trucs impressionnant. Je trouve ce système formidable, même si amélioration de l'ergonomie de l'os pourrait être faite ( navigation dans les fenêtres par exemple )

le 14 octobre 2009

Oh mais que j'aime Trux et son écriture!

le 17 octobre 2009

Déjà en place les pc tactiles

Ah 2009 :o

le 19 mars 2010

non mais le mec il a rien inventé du tout! c'est exactement le même principe que les palette graphiques sauf qu'elle s'utilisent avec un style et sont sensibles à la pression. l'utilisation des dix doigts peut être intéressante mais sans plus.

Par exemple le principe de la zone de detection des doigts pour diriger le curseur et lors du contact ça clique, les palettes graphiques le font déjà depuis longtemps einh

le 20 juillet 2011

Heu déjà ce poste à plus de 2 ans, et à l'époque on distribuait pas autant le tactile qu'aujourd'hui. De plus il faut prendre en compte le fait que ça n'à pas été fait une multinationale, mais soit un mec dans son garage, soit une petite équipe. Fin bref, pour atteindre un système aussi performant et ingénieux, avec peu de moyen, ça mérite le respect.

le 6 juillet 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 4230 fois.