vue VisualBoy Advance : la GBA sur PC
Kommunauty
Connexion
Inscription

VisualBoy Advance : la GBA sur PC

le 28 aout 2009 • Logiciels • par Trux

Peut être, un jour, avez-vous ressenti une certaine nostalgie en voyant passer un enfant dans la rue, tenant une Gameboy Advance pour jouer à Pokemon Or ( ou Argent, mais le meilleur c'est Or =p ). Et c'est là que votre coeur d'enfant s'est brisé dans votre poitrine : pourquoi avoir revendu votre GBA, il y a de ça des années ?! Pas de panique fieffés camarades ! Car si vous lisez ce tutoriel, c'est sûrement que vous avez un ordinateur à disposition ( et internet ). Dans ce cas, j'ai la solution !

Premièrement, il vous faut télécharger VisualBoy Advance. Comme je viens de mettre un lien vers le site officiel, je pense que vous pouvez vous débrouillez pour le télécharger. Mais comme je suis gentil et que je comprends les feignasses que vous êtes, voilà un lien direct :

Une fois que c'est fait, il vous faut téléchargez la traduction française ici, puis dézipper tout ce beau monde. Normalement, ça donne ça :

Première chose à faire : passez le logiciel en français. Pour ça, lancez VisualBoyAdvance.exe et dans la barre de menu, chosissez Options => Language => Other..., enfin, tapez FRA dans la boîte de dialogue ainsi apparue. Et... tada o/ ! VBA est en français !

Maintenant que le logiciel est la, il faut pouvoir faire marcher nos bons vieux jeux, comme on savait en faire à l'époque. Pour ça, il vous faudra télécharger ce qu'on appelle des roms. En gros, c'est des copies du jeu faites pour marcher sur les émulateurs. Et comme ça, c'est le passage un peu plus délicat, je vais mettre un gros message en rouge que même les gens qui lisent en diagonale verront :

Voilà, ça c'est fait, on est tranquille maintenant. M'enfin, il vous faut télécharger les roms des jeux auquels vous voulez jouer. Pour ça, il faut passer par des sites spécialisés dont je tairais le nom ici parce que j'ai trop peur des poursuites =x ( allez... un indice : Google "roms gba", vous trouverez votre bonheur ).

Maintenant que vous avez vos roms ( qui sont normalement au format *.gba ) et votre emulateur, c'est pas très dur. Lancez VisualBoy puis Fichiez => Ouvrir et sélectionnez votre roms. Par exemple :

Ci-dessus, on reconnaît le jeu Pokemon version Rouge Feu avec le fichier de la rom Pokemon Fire Red Version.gba. Les différents fichiers *.sa1 / *.sav sont des fichiers utilisés par le logiciel pour retrouver vos sauvegardes : le .sav est le fichier général et les .sa1 / .sa2 / .sa3 / etc désignent chaque sauvegarde différentes. Les *.png sont des images tirées de vos screens faits à partir du programme. Le *.ini sert, lui, à enregistrer les configurations de VBA.

Voilou ! Vous devriez maintenant pouvoir faire le minimun avec votre émulateur. Je referais sûrement un tutoriel sur les fonctions avancées ( genre cable link, codes ou la sacro-sainte barre espace ). Mais, pour ceux que ça intéresse, je vous signale qu'il existe plein d'autres émulateur pour GBA que VisualBoy Advance ( mais bon, moi c'est ce lui la que j'utilise ). Ah ! On me signale dans l'oreillette que j'ai fait une erreur dans l'introduction. Ah oui ! Au temps pour moi. Pokemon Or et Argent n'étaient pas sur GBA mais sur GameBoy Color. Mais bon, c'est pas très important. Le principal étant de signaler que mon Ho-ho niveau 80 bousille ton Lugia tout pourri. Bien à vous. Au revoir.

Mon super Ho-ho level 80.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 21837 fois.