vue Nouvel outil de censure en Chine
Kommunauty
Connexion
Inscription

Nouvel outil de censure en Chine

le 9 juin 2009 • Libertés • par SiMax

Le gouvernement chinois vient d'annoncer qu'à compter du premier Juillet prochain (Juillet 2009), tous les ordinateurs vendus sur le territoire chinois devront être équipés d'un "système de blocage des sites pornographiques pour les mineurs".

Ce système nommé "Green Dam" pourrait en fait selon certaines sources d'effectuer des opérations à distance par le gouvernement chinois. Ce spyware géant pourrait donc ainsi permettre une censure directement via les ordinateurs de la population en plus de la censure globale du réseau.

Certains systèmes permettent aux internautes chinois de cacher leur adresse IP en passant par plusieurs relais situés dans le monde entier, pouvant ainsi passer plus facilement au travers des mailles du système de censure du réseau. Ce système implanté directement dans les ordinateurs pourrait donc éviter cette technique.

Reporters Sans Frontières s'est indigné de ce décret comme pour de nombreux autres points.


Maintenant que vous êtes bien choqué à propos de cette nouvelle, vous avez le droit d'ouvrir les yeux et de vous dire que ce n'est pas mieux en France. Une loi, la Loppsi 2, prévoit ce même système de spyware géant pour "arrêter les terroristes".

Pour continuer dans la lancée, n'hésitez pas à consulter les articles de Reporters Sans Frontières à propos de la France.


Mise à jour : Microsoft et Dell réagissent (10 juin)

Windows s'est exprimé à propos de ce logiciel de filtrage :

Microsoft reconnaît l'intérêt d'outils de contrôle parental appropriés. Mais dans le même temps, Microsoft est engagé à favoriser la transparence et la libre circulation de l'information. Dans le cas présent, nous pensons que des problèmes se posent quant à la liberté d'expression et à la vie privée, et doivent être correctement pris en compte

Dell, célèbre constructeur informatique s'est aussi exprimé ouvertement, annonçant qu'il n'installerait ce logiciel que si il était désinstallable et s'il servait uniquement de contrôle parental.

D'autres firmes informatiques se sont exprimées de façon anonyme à propos de ce nouveau risque majeur de censure.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 2010 fois.