vue L'HADOPI est morte ! Vive la LOPPSI !
Kommunauty
Connexion
Inscription

L'HADOPI est morte ! Vive la LOPPSI !

le 22 mai 2009 • Libertés • par Trux

Depuis le temps qu'on l'attendait, notre Patriot Act à la française. L'HADOPI n'est pas encore votée que notre ministère de l'intérieur lui prévoit déjà une continuité : la LOPPSI 2.

Qu'est ce que la LOPPSI (ou LOPSI) ? Pour répondre à cette question je laisse Wikipedia répondre à ma place :

La loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure a été adoptée par le parlement le 31 juillet 2002.

Cette loi permet notamment aux officiers de Police judiciaire, si un magistrat l'autorise, « d'accéder directement à des fichiers informatiques et de saisir à distance par la voie télématique ou informatique les renseignements qui paraîtraient nécessaires à la manifestation de la vérité ». Elle prévoit notamment la fusion du STIC, fichier de la police, et de JUDEX, fichier de la gendarmerie, au sein d'une même structure, ARIANE.

Entre autres, la loi autorise que les autorités piratent vos données téléphoniques et informatiques. Certains se battent depuis longtemps contre cette loi, mais voilà, cela fait près d'un semaine qu'elle fait le refait buzz. Pourquoi ? Tout simplement parce que sera présentée sous peu la LOPPSI 2. Cette petite soeur permettra aux autorités d'utiliser le mouchard / rootkit prévu par l'HADOPI pour soutenir la première LOPPSI en fouinant dans votre PC. La voie royale : si vous voulez être innocent face à l'HADOPI, vous DEVEZ installer le mouchard. Mais ce n'est pas du tout liberticide, puisque c'est pour nous protéger des grands méchants terroristes, les Etats-Unis l'ont fait, pourquoi pas nous ?

Une parenthèse utile pour signaler que le domaine LOPPSI.fr a déjà été réservé par des internautes opposés à la loi :

Loppsi.fr
  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 3382 fois.