Kommunauty
Connexion
Inscription

Ouverture de la Bibliothéque numérique mondiale

le 25 avril 2009 • Web • par SiMax

La Bibliothèque numérique mondiale ou World Digital Library (WDL) vient d'ouvrir ses portes. Découvrez le projet depuis sa création !

Ce projet a été proposé en 2005 par James H. Billington, Bibliothécaire du Congrès (la bibliothèque nationale américaine), lors d'un discours prononcé devant l'UNESCO, l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Le but de ce projet était de rassembler sur un site web les richesses culturelles du monde entier.

L'UNESCO a alors accepté le projet. En 2006, une réunion est organisée avec l'UNESCO, la Bibliothèque du Congrès et des experts. De cette réunion sont sorties des objectifs comme les fonctions d'affichage et de recherche. La facilité d'utilisation et l'attraction (surtout pour les jeunes) a été aussi l'un des objectifs retenus.

Des groupes de travail ont été formés avec des Bibliothèques partenaires, chacune s'engageant à fournir du contenu pour enrichir l'encyclopédie.

Ce projet a été financé pour une part par Google (3 millions de dollars) et Microsoft (1 million de dollars) ainsi que par d'autres contributeurs. Vous trouverez sur le site officiel la liste des contributeurs.


Contenu

Le site de la WDL contient en plusieures langues 1170 "objets" à ce jour. Ces objets sont des photographies, des gravures, des livres, des revues, des cartes, des manuscrits, des films et des sons. Leur nombre est amené à augmenter avec le temps, ce n'est que le lancement de cette encyclopédie et des contributions par les bibliothèques partenaires sont à venir.

Ces éléments peuvent être triés par types, comme nous venons de voir, ou par d'autres critères :

  • le continent auquel ils sont rattachés : Europe, Asie, etc.
  • la période par tranches d'années : 8000 av. J.-C. - 499 ap. J.-C. par exemple
  • le thème : religion, sciences sociales, langues, technologie, etc.
  • l'institution de provenance : Bibliothèque nationale d'Irak, Bibliotheca Alexandrina, etc.

Le site est très réussi, accessible, facile d'accès. On comprend très bien le fonctionnement qui est simple et agréable. Je vous laisse découvrir par vous même cette bibliothèque virtuelle : WDL



  
1 commentaire

Très bien fait. Vivement qu'elle contienne plus, ce sera une réserve à richesse incroyable.

le 28 avril 2009



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 1568 fois.